Quelle finition pour une table basse en chêne et sapin ?

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Thibault41
Découvre le forum

Quelle finition pour une table basse en chêne et sapin ?

Message par Thibault41 »

Bonsoir à tous !

Je suis totalement novice en menuiserie, mais ayant un peu de temps pour moi en ce moment et surtout l'accès à quelques outils, je me suis lancé dans la fabrication d'une table basse en chêne et en sapin. J'ai fait un plateau en chêne et un entourage + les pieds en sapin. Tout d'abord, j'aimerai savoir si il était risqué de mélanger deux essences de bois si différentes dans un même meuble ? J'avoue que j'ai rarement vu cela, je l'ai fait car c'est ce que j'avais sous la main :P

Aussi, et c'est surtout pour cela que j'ai besoin d'aide, quelle finition utiliser ? Huile, résine, cire, vernis... Je suis un peu perdu ^^ Connaissant les essences que j'ai utilisé et l'utilisation, quelle serait d'après vous la meilleure finition ? Si possible, tout en gardant un aspect naturel et en faisant ressortir un peu les fils du bois !

Merci beaucoup pour votre aide !

Thibault

PS : Je n'ai pas encores assemblé les pieds et le plateau, il est donc théoriquement assez facile de découper à la circulaire pour enlever l'entourage en sapin et faire de nouveaux pieds si jamais chêne et sapin ne sont pas "mélangeables".
emmanuelcyril
Accro

Re: Quelle finition pour une table basse en chêne et sapin ?

Message par emmanuelcyril »

A priori aucun souci pour le mélange de 2 essences de bois différentes, mais dans ton cas, il aurait été plus logique de placer le bois le plus dur ( le chêne en l'occurencre) sur le pourtour plus exposé aux chocs et non pas l'inverse.