Quelle finition pour une table basse en chêne et sapin ?

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Thibault41
Découvre le forum

Quelle finition pour une table basse en chêne et sapin ?

Message par Thibault41 »

Bonsoir à tous !

Je suis totalement novice en menuiserie, mais ayant un peu de temps pour moi en ce moment et surtout l'accès à quelques outils, je me suis lancé dans la fabrication d'une table basse en chêne et en sapin. J'ai fait un plateau en chêne et un entourage + les pieds en sapin. Tout d'abord, j'aimerai savoir si il était risqué de mélanger deux essences de bois si différentes dans un même meuble ? J'avoue que j'ai rarement vu cela, je l'ai fait car c'est ce que j'avais sous la main :P

Aussi, et c'est surtout pour cela que j'ai besoin d'aide, quelle finition utiliser ? Huile, résine, cire, vernis... Je suis un peu perdu ^^ Connaissant les essences que j'ai utilisé et l'utilisation, quelle serait d'après vous la meilleure finition ? Si possible, tout en gardant un aspect naturel et en faisant ressortir un peu les fils du bois !

Merci beaucoup pour votre aide !

Thibault

PS : Je n'ai pas encores assemblé les pieds et le plateau, il est donc théoriquement assez facile de découper à la circulaire pour enlever l'entourage en sapin et faire de nouveaux pieds si jamais chêne et sapin ne sont pas "mélangeables".
emmanuelcyril
Accro

Re: Quelle finition pour une table basse en chêne et sapin ?

Message par emmanuelcyril »

A priori aucun souci pour le mélange de 2 essences de bois différentes, mais dans ton cas, il aurait été plus logique de placer le bois le plus dur ( le chêne en l'occurencre) sur le pourtour plus exposé aux chocs et non pas l'inverse.

Il est cependant important lors de la finition de ne pas passer ton produit du chêne vers le sapin car ses tanins risquent de "contaminer" ton produit de finition et tacher le sapin plus clair. Quant aux choix de celle-ci, l'huile est un choix assez polyvalent mais qui ne laisse que peu de possibilité de retour en arrière si nécéssité de changer de finition (nettoyer un bois imbibé d'huile est assez délicat), le vernis est une bonne option, attention cependant aux alcools ( courant sur une table basse) qui ont tendance à "fondre" légerement le vernis et laisser une marque. La résine est à mes yeux la meilleure solution ( bien que la plus onereuse) car cela te permettra pas la même occasion de "rigidifier" quelque peu ton contour en bois tendre.....
“There is no love sincerer than the love of food." - George Bernard Shaw
Thibault41
Découvre le forum

Message par Thibault41 »

Merci beaucoup pour cette réponse ! En effet, concernant le sapin autour, j'y ai pensé (un peu tard ^^), et de toutes façons mon but était de faire un petit projet avec du bois de récup', et j'avais des planches de chêne de 22x200 et des tasseaux de pin de 70*80, j'ai donc fait le plateau en chêne et le contour en sapin pour éviter les découpes supplémentaires, sans trop penser à l'utilisation...

Concernant le vernis, cela ne risque t'il pas d'altérer l'aspect naturel et rustique du bois ? J'aimerai éviter d'avoir un aspect trop plastique :)
emmanuelcyril
Accro

Message par emmanuelcyril »

Un vernis mat voire satin devrait garder un aspect assez naturel au bois, mais risque de faire ressortir un peu les tanins sur le chêne et le foncer modérement. Fais de préférence un essai sur une chute. La résine quant à elle pourrait donner un aspect plus "plastique"
“There is no love sincerer than the love of food." - George Bernard Shaw
Thibault41
Découvre le forum

Message par Thibault41 »

Je viens de vernir des chutes avec plusieurs vernis et de l'huile de lin qu'un ami m'a prêté pour essayer, je verrais le résultats une fois bien sec demain ! ;)

Il m'a aussi conseillé d'essayer avec un saturateur, qu'en penses tu ?
Thibault41
Découvre le forum

Message par Thibault41 »

Après avoir vu les résultats de mes différents vernis, j'ai finalement opté pour une simple huile de lin qui donne selon moi l'aspect le plus naturel. Aussi, j'ai retrouvé une vielle planche de bois exotique (aucune idée de l'essence exact), et je l'ai utilisé pour faire les contours, de façons à les rendre plus dur et moins sensibles aux chocs (surtout sachant que je ne mettrais que de l'huile, donc pas de vernis pour renforcer). J'ai aussi plaqué le haut de 2 pieds sur 4 avec cette planche, je n'en avait pas assez pour faire les 4 coins, j'avais peur que cela soit un peu asymétrique mais finalement ça ne rend pas si mal !

Plus qu'à attendre quelques heures avant de passer une seconde couche d'huile, en attendant voici une photo de la table, qui permettra à d'autres dans mon cas de savoir l'effet que peux avoir l'huile de lin sur du chêne et du sapin, pour info le dernier ponçage à été réalisé à la ponceuse à bande en grain 180 puis à la main grain 240 (malheureusement je n'ai pas d'image avant la pose de l'huile pour comparer).

Image

Pour une première réalisation en bois, je suis plutôt satisfait ! Reste à voir si elle tiendra dans le temps ;)

Thibault
damien 26
Fan

Message par damien 26 »

Moi je trouve que c'est très réussi, l'asymétrie, le mélange des couleurs.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

très beau!
bravo
tu peux suivre le post à coté sur le ,dessous de plat en chêne , on y parle d'huile. Tu verra qu'il faut plus que quelques heures entre 2 couches.
Répondre