Quel bois pour une voiturette pour enfants ?

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
Bidibulle
Découvre le forum

Quel bois pour une voiturette pour enfants ?

Message par Bidibulle »

J'ai abordé le sujet dans une autre discussion, mais je crois avoirs fait mes recherches dans le mauvais ordre, j'y demandais où trouver du bois massif en grande dimension.

Il me semble que le plus simple soit du vous présenter mon projet et avec vos conseils faire mon choix.

Je réalise donc une voiturette pour enfants, ça serra le kadeau des deux ans de ma petite fille. Je me donne un an pour réaliser ce projet.
Je cherche à réaliser une voiturette ayant le comportement d'une voiture réel sans rentrer dans les complications (Par exemple, pas amortisseur par exemple mais 1,5 tours de volant pour braquer à 30°).

Au niveau rendu je souhaite avoir une couleur claire, vernis et un bois brute, je ne suis pas fan des chants du contreplaqué (surtout chez leroyrama plein de petit trou).

Il faut que le bois résiste à l'eau, la voiture risque de rouler dans des flacs d'eau :)
Le bois va être usiné sur une CNC que je me suis auto-construis l'année dernière.

Il y aura un total de 2,38m² de bois, le poids est important pour éviter de me retrouver avec une voiture trop lourde à sortir de la voiture. Il me faut donc un bois léger. La plus grande pièce fait 98x50cm.

En termes de budget j'aimerais limiter l'achat du bois à hauteur de 100€, je peux faire un grand écart à 150€ mais après il me serra impossible de négocier cella avec madame.

Je vous joins ici deux photos de mon projet.

Image
Image

J'aime beaucoup le rendu de cette voiture trouver sur le web, je sais que je n'ai pas de forme arrondie comme sur ce modèle mais le petit lamellé-collé est fort sympathique.
Image

Au niveau outillage je ne dispose pas de "beaucoup" d'outil pour travailler le bois.
- Une grande fraiseuse numérique bois (170 x 80cm utiles)
- Un rabot électrique
- Une ponceuse stationnaire (bande horizontale et disque vertical)
- Scie circulaire avec une raille de 1m50
- Une défonseuse
Dernière modification par Bidibulle le 03 nov. 2017, 20:37, modifié 1 fois.
Kentaro
Accro

Re: Quel bois pour une voiturette pour enfants ?

Message par Kentaro »

Génial, une zolie Jeep!

Si tu veux utiliser du bois massif:

- Les planches auront une certaine épaisseur, 20 mm, au moins, ce sera très lourd.
- Il te faut des planches déjà rabotées (tu n'es pas équipé pour dégauchir/raboter). Ce sera cher.
- Pour découper des planches, ta cnc ne sera pas de grande utilité.

Personnellement, je prendrais du contreplaqué fin (5 mm) pour la légèreté, renforcé avec des tasseaux partout où c'est nécessaire. C'est pas cher, c'est léger, et tu pourras découper cela sur ta cnc sans problème.
Les chants et les trous dans le cp, cela se masque.
meles
Accro

Message par meles »

En 3 plis epicea de 19 mm, elle sera déja à 22 kg (si les 2.38m² annoncé sont les surfaces de tes découpe), ca peut etre une bonne alternative mais un panneau complet fait 10 m² et pres de 260 €. Après pas obligé d'avoir la même épaisseur partout.
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

A mon sens, 19 mm, ce serait totalement "surconstruit" et inutile... Pour ce genre de truc, il faut penser léger! Sinon, elle ne sortira jamais, cette petite voiture.

Le plan est simple, ce sont des "boites", donc auto-rigides. Donc, pas la peine de mettre des épaisseurs de ouf. C'est pour cela que je préconise du 5 mm, avec quelques tasseaux pour rigidifier dans les plus grandes longueurs ou pour aider à la construction (comme pour un bateau en construction sur lisses).
geo
Fan

Message par geo »

Je suis d'accord avec kentaro, par exemple, pour la construction d'un dériveur type vaurien (4m de long, pour deux personnes), il faut du CP de 6mm environ (voire 5mm) pour la coque. Bien sur, il y a des cloisons ou des pièces style tableau arrière plus épaisses, mais c'est une "peau" est fine sur une structure.
19 mm, ça commence à être pour un un gros bateau. Pour une voiturette, c'est vraiment beaucoup, à moins que ta fille ait été exposée à des rayons gamma, qu'elle soit verte, et que sa musculature fasse pâlir terminator :mrgreen:
Bidibulle
Découvre le forum

Message par Bidibulle »

Merci pour ces réponses.

En effet une Jeep, j'ai pris se modèle car cella serra le plus "simple" à réaliser, avec des formes carrées cella simplifie, les proportions sont faciles à respecter avec les contraintes que je m’impose..

Pourquoi la CNC ne pourrait pas découper du bois massif ?

Chez leroyrama, il propose des tablettes en sapin lamellé collé de 200x60cm, en épaisseur 1.8cm, en magasin les planches semble belle, légère et plate (Ce n'est pas le cas du pin, c'est une vrai catastrophe). Avec un prix de 16,90€ la tablette, si j'en prends trois je m'en sors pour 50€. Qu'elle est la contre-indication pour ce bois ?

On trouve aussi de la volige de 14x105mm sur 3m pour 2,6€, coller ensemble on peut réaliser de grande planche ? Mieux que le tous fait à 16,90€ ?

J'ai pour projet de me faire offrir (Noël+anniversaire) une belle dégauchisseuse-raboteuse de marque Dewalt, mais je vais encore devoirs attendre mai.
Dernière modification par Bidibulle le 03 nov. 2017, 23:50, modifié 1 fois.
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Si bien sur, une cnc peut découper du bois massif. Mais je pensais à des planches, de 20 ou 30 cm de large. Cela ne serait pas très pratique avec une cnc.
Des plateau en lamellé collé, pourquoi pas... mais ce sera assez lourd...
Bidibulle
Découvre le forum

Message par Bidibulle »

Que l'on soit d'accord, je parle de ce genre de produit :
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 8cm-e45143
http://www.castorama.fr/store/Tablette- ... asto571583

Chez Casto il le donne à 9.07kg la planche on est donc à 7,56kg du m², ce qui me ferrait 18kg de bois pour toutes la voiture.
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Pourquoi pas. Dans ce cas, comme tu as une cnc magique, tu peux t'amuser à creuser dans le bois partout où tu peux, de manière à alléger. Par exemple, sur une pièce carrée, tu laisses 4 cm à l'épaisseur d'origine, et tout le reste tu le fraises à 10 mm. Cela peut faire un effet intéressant.

Tu nous montres ta cnc ?
Bidibulle
Découvre le forum

Message par Bidibulle »

Ok, c'est parti pour ce bois :)

Image

La machine a été dessiné pour entrer dans l’atelier, elle est démontable facilement. La transmission se fait par courroie en XY et en VaB en Z. Je suis en appartement, j'ai fait le choix d'une broche refroidi par eau pour limiter le bruit et la poussière. Je n'ai pas encore terminé, mais je vais aussi la faire imprimer du plastique :)

Sous l'établie on peut voir un tour à métaux avec une entre-pointe de 510mm (Sieg SC4). Pour l'utilisé je dois soulever l'établie qui est sur charnière.

Il reste aussi une fraiseuse à métaux numériser (Sieg Super X2) et une imprimante 3D.
jeremiebx
Habitué

Message par jeremiebx »

Bonsoir désolé mais je déconseille fortement se genre de tablette pour cette mini jeep , y'a qu'à voir les déformations voir même beaucoup qui se décolle avec le temp en intérieur alors en extérieur même avec un vernis bi composant marin je ne m'y aventuré pas ... C'est vraiment pas top niveau qualité , est se serait dommage car le projet et super ....
À bientôt Jérémie bierre
Bidibulle
Découvre le forum

Message par Bidibulle »

Trop tard, c'est acheter ^^
Par contre en 60cm il y avais beaucoup de planche tuilé et de gros défaut.
J'ai acheter des planches de 30cm que je vais coller, j'ai vérifier les chants il sont bien parfaitement droit les une par rapport au autre.

Maintenant il faut que je trouve la bonne colle pour coller mon sapin :)
Et aussi le bon vernis.
Répondre