Ordre d'achat et désordre mental!!

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
psy4x
Fan

Ordre d'achat et désordre mental!!

Message par psy4x »

Bonsoir ma Kity 550 rend l'âme, et mon établi étant trop grand pour mon balcon et abimé par une vie en extérieur, je dois changer les deux et j'ai envi d'investir un peu pour me faire plaisir . Mon problème est que je vois la vie en vert mais mon portefeuille lui manque de billets verts . Du coup je suis obligé de choisir pour l'instant entre deux combinaisons d'achats :

- Festool MFT/3 + TS55
- Festool TS55 + Domino 500.

La TS55 est l'achat obligatoire, le deuxième étant motivé par l'envi d'un côté d'un établi ultra pratique et pliable et de l'autre l'envi d'un système excellent pour faire des montages .
Donc soit j'ai un super établi mais pas de domino ou alors la domino et je me fais un établi d'appoint le temps de financer la mft ( en espérant que madame ne demande pas le divorce quand elle verra les factures ).

Je vais préciser que je ne dispose plus que d'un balcon pour bricoler, que les outils sont rangés à l'étage donc je dois les descendre à chaque utilisation et que je ne peux avoir un établi fixe par manque de place (obligation de partager le balcon entre vélo du fils et linge qui doit sécher ).

Quel combinaison me conseillez vous ?

La MFT peut elle rester dehors en étant couverte ( et sans prendre de pluie ) ? Ou mon dos doit subir un étage à chaque fois que je voudrais l'utiliser ?

Je vous remercie de m'aider à choisir , je n'arrive pas à prendre une décision, une semaine que j'ai deux paniers enregistré sur les sites et mon doigt qui n'arrive pas à cliquer sur : vous êtes pauvre maintenant!
jlmonniot
Accro

Re: Ordre d'achat et désordre mental!!

Message par jlmonniot »

bonsoir
si ca peut , une ts55 avec un rail sur le bon coin a 300€
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Scie et domino sans hésiter.

Avec, tu te fabriques un établi genre MFTC. Avec des roues qui montent les escaliers pour répondre à ton besoin de mobilité (2 X 3 roues comme les poussettes de marché). Sur Festoolownergroup, un gars a fait ce même modèle. Ou en utilisant un sys -roll et un établi pliant du même modéle que le MFTC.

Le MFT 3, c'est bien, mais c'est cher pour ce que c'est (un bout de bois et 4 ferrailles). Alors que tu peux te bricoler une alternative à cet établi tout à fait recevable, ce qui est moins moins moins facile pour une domino.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
apprenti45
Accro

Message par apprenti45 »

Bonsoir psy4x,

Pour la domino, il n'y a pas d'alternative si tu veux faire des assemblages avec faux tenon et mortaise, sinon il faut changer de technique.

La MFT/3 sur le balcon, même couverte, ne me semble pas une bonne idée vu le prix (plus de 700 €), n'oublie pas que le plateau est en MDF. Pour moins cher, tu peux acheter la plaque de la MFT/ (env 100 €) et 2 tréteaux pliants (voir le sujet sur le forum) ou le Workcentre TRITON TWX7 (env 380 €), qui est plus petit et que tu pourrais peut-être mettre à l'intérieur plus facilement.

La TS55 est bien sûr une excellente machine, mais si ton utilisation est en amateur, tu as des alternatives moins chères comme la KITY/SCHEPPARD 550 et leurs clones (env 150 €) que tu peux équiper d'une ou deux lames de meilleure qualité pour 100 €.

Donc finalement tu peux peut-être tout concilier en faisant quelques concessions sur le tout Festool.
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

apprenti45 a écrit :Bonsoir psy4x,

Pour la domino, il n'y a pas d'alternative si tu veux faire des assemblages avec faux tenon et mortaise, sinon il faut changer de technique.
Salut.
Pour le coup les faux tenons ça se fait aussi très bien a la defonceuse, sur des montages a 90° assez simplement.
Notamment avec la mortaiseuse de santé pour le travail sur chant.
Donc pour ma part, si tu n'as pas de defonceuse, je commencerai par une scie et une defonceuse, ça sera bien plus large comme usage, et plus essentiel.
Après sur la question de la gamme et de ta couleur préférée, c'est à toi de voir.
Quoi tu n'es pas équipe, je pense pas que la domino soit la priorité
Tu disposes de quoi actuellement?
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
ThReM
Accro

Message par ThReM »

Bonsoir.

Ts55 + domino.

J'ai les 3, et je te garantie que même si la MFT est super, ça reste une enclume à déplacer.
Comme dit plus haut, avec ts55 + domino tu te fabrique ta propre MFT roulante. Ça justifiera la facture ;-)
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
Widjinn
Accro

Message par Widjinn »

Parmis les 3 sans hésiter ts 55 et domino. Par contre avec le budget une défonceuse (1400 dans la marque verte) me parait plus indiquée que la domino. Pour moi la domino c'est très bien pour gagner du temps sur de la série mais une défonceuse sait faire (avec plus de temps) la même chose et bien d'autres encore. La mft tu peux la faire toi même selon tes besoins ;)
psy4x
Fan

Message par psy4x »

Alors j'ai déjà une défonceuse la DeWalt 621k .

Donc domino et ts55 ça sera :)
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Le plateau de la MFT n'aime pas du tout l'eau, çà le fait gonfler, allergie sans doute...
Dans le cas d'un premier équipement, ce qui n'est pas le cas ici, j'aurai répondu MFT/3 + TS55, ce que j'ai fait à l'époque (pas si longtemps).
J'ai fais une connerie qui dure avec ce plateau. Pas longtemps après l'avoir reçue, ma femme à posé une cagette de légumes (nous sommes maraichers) mouillée sur le plateau de la MFT. Horrible gonflement décalcomani !! Du coup, dans la panique de la possible redite d'une pareille offense, je l'ai tartinée du premier truc façon protection qui m'est tombé sous la main : de la cire antiquaire. Pour le look, pas mal mais pour le délignage, bonjour...Le bois à tendance à glisser entre la table est la règle, bonjour la précision...Faudra que je passe un coup de ponceuse, un de ces quatre...

La Domino c'est génial mais c'est un investissement qui m'a fait doublement mal. Au porte-feuille, oui c'est sûr, mais enfin rien qu'au déballage c'est oublié tellement ce produit respire la qualité et la précision, mais surtout le fait de l'avoir acquis un peu trop rapidement et d''échapper aux joies de l'apprentissage du façonnage (plus) manuel des tenons/mortaises. Heureusement que je n'ai pris que la petite, pour tout ce qui est structure on ira au bédane (avec la banane j'espère)!
Au niveau du son, la Domino, c'est pas un stradivarius...c'est le pire bruit de machine que je pratique.
psy4x
Fan

Message par psy4x »

Maintenant que je suis à nouveau posé dans notre appartement avec ma femme et mon fils je peux anouveau envisager de bricoler ,du coup j'investie sur du solide/fiable pour la prochaine étape : la maison avec le garage que pour moi !
En matos, j'ai déjà des scies japonaises , de bons ciseaux, trusquin etc en matériel manuel, je compte investir maintenant sur un bon rabot et une varlope comme je ne pourrais pas avoir de rabot électrique pour l'instant .
Après je manque clairement de pratique sur tout mes outils, mais aimant lire je peux au moins avoir la partie théorique :)

Donc ts55 , domino , varlope et rabot me permettront de me faire une bonne table pour debuter :)
psy4x
Fan

Message par psy4x »

Et merci pour vos recommandations :)
Petit Bugle
Accro

Message par Petit Bugle »

Bonjour,
apprenti45 a écrit :La MFT/3 sur le balcon, même couverte, ne me semble pas une bonne idée vu le prix (plus de 700 €), n'oublie pas que le plateau est en MDF. Pour moins cher, tu peux acheter la plaque de la MFT/ (env 100 €) et 2 tréteaux pliants (voir le sujet sur le forum) ou le Workcentre TRITON TWX7 (env 380 €), qui est plus petit et que tu pourrais peut-être mettre à l'intérieur plus facilement.
Je confirme: j'ai moi-même opté pour la plaque MFT sur deux tréteaux. Un peu moins de 80€ la plaque chez Assistent.
Un trou noir ? C'est troublant...
Répondre