Question établi et défonceuse sous table

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Amwin
Accro

Question établi et défonceuse sous table

Message par Amwin »

Salut,
Je suis en train de me construire un établi selon le modèle de Nico du forum. J'ai fini la structure générale et il me reste les trous à percer sur le dessus tous les 10 cm
Avant de percer ces trous, je me demandais s'il ne serait pas intéressant de prévoir dans cet établi un espace pour inclure plus tard ma défonceuse sous la table? J'ai un garage qui me sert aussi à stocker d'autre chose, donc je dois optimiser l'espace au maximum. Si je pars sur cette option, j'évite de faire des trous à cet endroit histoire de ne pas être gêné par la suite si je dois découper une plaque d'une dimension bien précise.
Je pensais par exemple la mettre à droite, là où il y a actuellement ma scie circulaire et ma défonceuse? C'est une bonne idée?
Ou bien ce serait plus approprier de la mettre à la place de l'aspirateur?
IMG_20171105_181134_resized_20171105_064745754.jpg
apprenti45
Accro

Re: Question établi et défonceuse sous table

Message par apprenti45 »

Bonsoir Amwin,

L'avantage de la placer sur un côté est de laisser une bonne partie de l'établi libre. Si tu la place à droite, je te suggère alors de prévoir une rallonge repliable pour pouvoir passer des pièces un peu longues.
Amwin
Accro

Message par Amwin »

Ok je vais peut être prévoir ça.
Je le centre dans le caisson de droite, ou je prévois le système complètement à droite de l'établi?
j'ai une bosch pof 1400, donc pas prévu pour être utilisé sous table, mais j'ai vu plusieurs types de montages possibles sur le net.
Pour la plaque il faut une plaque en alu de ce type: https://www.wish.com/search/router%20ta ... 1a630c9465
ou une simple plaque de CP ou de medium c'est suffisant?
apprenti45
Accro

Message par apprenti45 »

Je te déconseille le CP et le medium, mieux vaut une plaque d'alu 6 mm minimum ou en résine 10 mm. Tu peux regarder les liens suivants pour les plaques :
http://www.axminster.co.uk/ujk-technolo ... ate-502749
http://www.rutlands.co.uk/sp+woodworkin ... ds+rtx5001
ça te donnera des idées.
Après pour le positionnement, c'est à toi de voir si tu préfères garder plus ou moins de place pour la partie gauche de ton établi.
Amwin
Accro

Message par Amwin »

Ok merci pour le conseil.
Je vais regarder les liens. Et que penser de la plaque vendue sur wish? C'est peu cher et ça a le gros avantage que je peux être livré à la Réunion. Par contre je ne comprends pas comment on fixe la défonceuse à la plaque. Il y a peu de chance que l'emplacement des vis sur le sabot de la défonceuse correspondent aux trous dans la plaque non?
maahou
Accro

Message par maahou »

salut Amwin,

si c'est ton seul établi à tout faire il risque de se prendre des coups de marteau, des traces de vis, des traces de finition par ci par là, sans compter tous les outils ou matériaux qui finissent toujours par trainer dessus. Pour bien utiliser la défonceuse sous table il faut que la surface de la table reste bien lisse et plane. J'ai peur qu'à l'usage ça ne soit plus le cas. Pourquoi ne pas partir sur une petite table à roulette que tu peux déplacer facilement dans un petit atelier ?
Pour ta dernière question, j'ai du faire les trous dans la plaque. Si tu cherches sur le forum ou tu recherches les instructions de montage de la plaque kreg tu as tout le pas à pas pour le faire.
Amwin
Accro

Message par Amwin »

Oui pas bête. Après rien ne m'empêche de le faire sur mon établi dans un premier temps et plus tard si je vois que c'est pas le top je peux tojours "déplacer" mon système sur une petite table séparée?
Je vais jeter un oeil pour la plaque kreg, merci.
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Pour la plaque, si la défonceuse est un peu lourde genre Triton TRA001, éviter le phénolic genre Kreg. Elle se voile illico. L'alu est deux fois plus cher mais semble bien plus rigide.
Balbu
Accro

Message par Balbu »

je suis parti sur une extension démontable / repliable de l'établi de Nico.
Je suis assez satisfait du résultat.
20160209_084113 light.jpg
20160209_084022 light.jpg
Ayant débuté grâce à ce site. Merci Nicolas.
Depuis, j'essaye ...
Amwin
Accro

Message par Amwin »

Merci pour la photo Balbu. Par contre je ne comprends pas comment tu fixes ta défonceuse sous la table avec ce système?

Pour la plaque Kreg ça a l'air compliquer de la trouver en France. Je me tate à tenter le coup avec celle de wish. Elle a à priori de bon avis...
Ou ça se vend pas des plaque d'alu assez épaisse en GSB qu'on découpe à la bonne dimension à la scie sauteuse?
ours_en_pluche
Accro

Message par ours_en_pluche »

Amwin a écrit :Par contre je ne comprends pas comment tu fixes ta défonceuse sous la table avec ce système?
Salut,

à vue d'oeil, je dirai avec les tiges du guide parrallèle

Cordialement
Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp...
Balbu
Accro

Message par Balbu »

ours_en_pluche a écrit :
Amwin a écrit :Par contre je ne comprends pas comment tu fixes ta défonceuse sous la table avec ce système?
Salut,

à vue d'oeil, je dirai avec les tiges du guide parrallèle

Cordialement
Bien vu!
Depuis, j'essaye ...
Amwin
Accro

Message par Amwin »

Pas bête. Mais pas trop compliquer de faire les réglages sans système "d'ascenceur"?
Balbu
Accro

Message par Balbu »

Effectivement, un ascenseur simplifierait bien la chose, quand il s'agit d'être hyper précis. J'y réfléchis.
Depuis, j'essaye ...
ours_en_pluche
Accro

Message par ours_en_pluche »

soit d'ascenceur comme fastanddirty : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/l- ... 14735.html

soit un système type cric de voiture

ou tu as des défonceuses : les tritons ( toute la gamme je crois ), une option chez festool, les bosch et makita haut de gamme

Cordialement
Entraîne toi avec de l'ébène avant d'attaquer le cp...
Balbu
Accro

Message par Balbu »

De bonnes idées, mais je tiens a garder la "pliabilité" de la table, ce qui m'empeche d'y mettre à demeure un système trop encombrant.
Depuis, j'essaye ...
Amwin
Accro

Message par Amwin »

ours_en_pluche a écrit :soit d'ascenceur comme fastanddirty : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/l- ... 14735.html

soit un système type cric de voiture

ou tu as des défonceuses : les tritons ( toute la gamme je crois ), une option chez festool, les bosch et makita haut de gamme

Cordialement
Ah oui le système de fastanddirty est pas mal. être l'adapter un peu pour que le changement de fraises soit plus simple tout de même.
Par contre je n'y connais rien au système à base de tige fileté et d'écrou pour obtenir ce système :-(mur
Amwin
Accro

Message par Amwin »

Salut,
petite question technique: Dans le cas d'une plaque en alu non spécifique à un modèle de défonceuse, comment fixer la platine de la défonceuse sur cette plaque? Les vis vont "auto-forer" l'alu comme dans du bois?
gumma
Accro

Message par gumma »

Si tu parles du filetage, il est dans la défonceuse. La plaque doit être percée au diamètre extérieur de la vis puis fraisé pour que la tête ne dépasse pas. En serrant, les vis vont plaquer la défonceuse contre la plaque en alu.
[Edit] lire "taraudage", pas filetage qui lui est sur la vis
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Amwin
Accro

Message par Amwin »

Si je comprends bien la tête de la vis est plutôt du côté de la défonceuse et non de la plaque. Je me trompe?
Et pour tarauder la plaque d'alu il faut procéder comment? Un foret à tarauder?
Répondre