Je ne sais pas trop s'il fallait que je créée un nouveau sujet où alors poster dans ceux approchant, enfin bref.
J'ai plusieurs questions:
Je compte me faire un établi pliant/démontable pour des petits travaux de 'bricolage'.
En reprenant comme idée, la vidéo de Mr copaindescopeaux sur l'établi, c'est-à-dire avec des trous sur le plan de travail pour des serre-joints.
Un plan de travail + 2 tréteaux que je fixe au plan (Avec des vis à tôles + écrous papillons par exemple).
L'idée est d'avoir une relative stabilité par rapport juste à la planche posée sur les tréteaux mais garder l'aspect pratique des tréteaux.
J'ai besoin d'un établi pliant, pcq je suis un bricoleur du samedi/dimanche, et que je suis en appartement. Et que pour l'instant, je scie avec ma circulaire Bosch (qui me satisfait pleinement) sur ma table basse de salon 80x40x40cm. Autant dire que c'est petit et c'est bas, tt ça sur mon balcon 4x1x1m. Avec un 4x1,20x1m voire plus si je laisse la porte ouverte. Donc longueur établi max de 1,80m (j'ai des plantes aussi dessus) et pour pouvoir circuler. En largeur, je dirais max 80cm. Ce qui laisse 20cm max d'un côté et 40cm voir plus de l'autre. Autant considérer l'établi contre un mur dans le cas de 80cm.
La plupart des tréteaux font 75cm de large et 75cm de haut.
J'ai d'abord regardé un plan de travail type cuisine en aggloméré/stratifié 180x60x2,8cm coupé à 150/160cm ou non. Le problème vient que la planche est trop petite pour les tréteaux. Problème n°1.
Après un plateau en pin brut (surement du lamellé/collé) de 150x80x2,5cm. Là c'est parfait pour les tréteaux. C'est large, je peux peut être coupé à 75cm au raz des tréteaux. Peut-être trop peu épais ?
Je n'ai pas spécialement besoin de taper dessus. Si besoin, je peux fabriquer une console de 50x30x80cm en bois dur solide compacte non pliant, qui servira à porter un pot de fleur et à taper dessus dans les rares occasions. Avec une nappe dessus quand c'est le tour du pot pour pas qu'on voit les saloperies dessus.
Egalement peut être que le pin c'est trop 'mou' ? (Globalement sur l'établi je vais percer, couper, poncer et vernir pour le moment). Et en finition sur le plateau, un vernis bateau ? Ou je laisse brut ?
Ce qui me dérange dans le stratifié c'est que ça s'abime vite, et c'est jetable. Le plateau en bois, suffit de poncer pour enlever les saloperies et c'est bon. Et c'est moins joli que du bois (même si ce n'est que du pin collé, ça se vernis).
Après j'ai pensé à faire des pieds vissable enfin des demis pieds dans la largeur. Mais sans barre transversale dans la longueur, je ne sais pas si sur 1 m 80 ça sera stable. Ou alors rajouter un 3ème demi-pied au milieu. Mais l'idée reste d'avoir qqch de démontable en 5/10min et que je puisse stocker tréteaux/pieds dans un placard / à la cave (donc aussi facilement manipulable). Et le plateau 'rangé/caché' derrière mon armoire normande, donc si possible 3/4cm d'épaisseur max.
Bon merci d'avoir lu jusque-là.
Pour aller à l'essentiel mnt:
- Des tréteaux fixé réversiblement sur un plateau pour un établi c'est bon ?
- Aggloméré Cuisine ou Pin ?
- Si pin, quel revêtement/finition/protection ?
- Si aggloméré cuisine, tréteaux qui dépassent ? Trouver des petits tréteaux de 60/55 ? Faire des demi-pieds ? (quitte à en faire 3x2 ?)
Je me limite à Aggloméré Cuisine, environ 15€, pin environ, 20€ (promo) pour le 150x80x2,5cm; 40€ pr un 150x65x3,6cm, 60€ pr un 200x65x3,6, pas trouvé de 180x80x2,5 ou 3,6cm (encore).
L'idéal serait de ne pas dépasser les 70-80€. Vu que c'est occasionnel (2/3 week-end /mois), mais je veux qqch qui tienne 'relativement' la route, et que je peux à la limite reconvertir après si j'ai plus de place en fixe.
Merci de votre attention, et en esperant que vous m'apporterez conseil de vos expériences en la matière
PS: Très bon site. Un grand bravo.