Choix scie plongeante ou circulaire simple

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

stephnet1
Fan

Choix scie plongeante ou circulaire simple

Message par stephnet1 »

Bonjour,

J'ai des plateaux de frêne en 54mm d épaisseur, je possède une scie sur table et une très vieille scie circulaire vient de me lâcher.
Je ne suis pas fan du débit à la scie sur table et donc je cherche donc à m'équiper d'une petite scie portative. Bien sur la festool ts 55 je la veux ! Mais mon portefeuille ne veux pas... Donc je pensais à la kity 550 mai seulement 750w sinon en scie circulaire basique
Hitachi C 7bu2k avec 1200w
Dewalt dwe560 avec 1350w

Vous aurez compris que j'ai un budget max de 150 euros.
Donc au final quoi prendre, circulaire simple ou plongeante ?
Etong
Accro

Re: Choix scie plongeante ou circulaire simple

Message par Etong »

Pour des gros plateaux de bois dur, la kity sera trop juste à mon avis, et tu devras en plus retourner le plateau. Une grosse circulaire classique bien costaude à 1200 ou 1400 W sera plus à l'aise et tu auras sans doute une profondeur de coupe autour de 65mm. Je ferais juste attention à prendre un modèle qui accepte un rail maison en CP, ça facilite la vie (sinon une regle maçon le fait bien aussi). Tu dois trouver ton bonheur autour 100-150 € sans problème

Tu as aussi, autour de 150 €, et avec un alésage en 30mm (le 16mm, je trouve ça galère pour trouver des lames en dehors du net) :

- une bosch bleue 1400W et 70mm de coupe :http://www.debonix.fr/scie-circulaire-7 ... 23000.html

- une makita 1200W et 6mm de coupe, compatible avec un rail à acheter plus tard : http://www.debonix.fr/scie-circulaire-7 ... 23000.html

Edit : désolé, j'ai lu un peu vite, si tu es vraiment à 150 € max, mes deux propositions ne collent pas...
Alskar
Accro

Message par Alskar »

Pour découper un plateau de bois bru, je pense que le couteau diviseur est une sécurité primordiale
nico31
Accro

Message par nico31 »

Alskar a écrit :Pour découper un plateau de bois bru, je pense que le couteau diviseur est une sécurité primordiale
+1 !!

Nicolas
Etong
Accro

Message par Etong »

200 % d'accord sur le fait que déligner des plateaux bruts ne se fait pas sans précautions...

Mais le couteau diviseur ne laisse alors comme choix dans cette gamme de prix que la hitachi, et limite forcément en plus le choix des lames (forcément d'épaisseur égale au couteau). Je préfère largement utiliser des coins : après tout, on ne de ligne pas toutes les 5 mn donc tant qu'à s'installer pour ça...
Pierrot91
Habitué

Message par Pierrot91 »

J'ai la GKS 190, et si tu fouine un peu sur amazon fr ou de, tu la trouve fréquemment à 110 ou 120 euro.
On peut facilement se faire un guide en medium/CP et ca marche très bien (j'ai du couper cet été 15m de tranches de 2mm de planche épaisse de 25 ou 30mm pour faire des cales, ça se fait sans problème et pourtant établi à l'arrache en plein air, assise suffisante bricolée de façon pourrie etc...)

Avec lame à peu de dents, c'est une grosse brute qui coupe vite et bonne profondeur de coupe (70mm de mémoire).
Donc si tu peut t'affranchir de l'absence de couteau diviseur (coin...) ca peut être une bonne solution pas chère pour du délignage.
stephnet1
Fan

Message par stephnet1 »

Merci de vos réponses,
en effet j'étais en train de regarder la GKS 190 et en effet l'absence de couteau diviseur est un soucis selon moi meme si on se débrouille très bien avec des cales.
Du coup j'hésite avec la Makita HS7601J qui semble avoir des caractéristiques similaires mais je ne trouve pas si elle possède un couteau diviseur.

donc selon vous pour du débit dans du frene de 54mm, mieux vaut une circulaire classique plutot qu'une plongeante ?

edit : et je modifie mon premier message aussi en pensant au réglage de la hauteur de coupe, à priori sur la makita il se règle qu'en est il de la bosch ?
patrice42440
Accro

Message par patrice42440 »

Bonsoir
en plus lourd mais surtout en très efficace pour déligner tes plateaux de frêne, tu peux aussi regarder la Hitachi C9BU2 ou la Makita 5903R qui coupe jusqu'à 82mm d'épaisseur. Ce sont deux bonnes vieilles machines infatigables et qu'on trouve très facilement en occasion ou en neuf à des tarifs très intéressants. Je les ai regardées longtemps et je regrette vraiment de ne pas en avoir acheté une pour couper mes chevrons de 80...
zenhit
Accro

Message par zenhit »

si je peux rajouter mon grain de sel,

je me suis acheté la GKS190 pour déligner des poutres en chênes carré de 160 mm.

1 : sa coupe comme dans du beurre pleine profondeur à savoir 70 mm. aucun mal à pousser, expulsion des copeaux SUPER TOP.
2 : c'est du brute mais franchement un petit coin en bois et pas besoin de couteaux diviseur. tu coupes 80cm tu met un coin re 80 cm tu rapproches ton coin et le tour est joué. Sachant que pour mes poutres j'ai pas eu besoin de coin.
3 : j'ai explosé mon porte feuille pour la Mafell 55 CC. c'est le top du top mais pour ma poutre ça aller pas. chaque scie à son utilité je ne peux plus me passer de ma Mafell mais en même temps je ne peux pas imaginer travailler le bois sans ma GKS190 ;)

en espérant que ça t’aide
Pierrot91
Habitué

Message par Pierrot91 »

oui, la profondeur de coupe est réglable (molette de verouillage on régle et on revérouille), mais pour ce que j'en sais, toutes les circulaires sont réglables.

à l'époque ou je l'avais acheté, c'était un très bon rapport qualité prix je l'avais payé dans les 105 ou 110 euros (gamme pro donc qualité théoriquement plutot correcte, assez puissante etc...)

Effectivement avec un aspirateur au fesses globalement rien ne sort (j'ai encore coupé un plan de travail de 40 avec le WE dernier au milieu d'un appart sans tout pourrir ;))
stephnet1
Fan

Message par stephnet1 »

Bonjour,
merci encore de vos réponses.
Maintenant je suis un peu mieux fixé et pour moi pour déligner du massif de 54mm , exit les plongeantes à 150 euros.
Je regarde de près la Bosch GKS 190 que je trouve à 125 euros mais pas de couteau diviseur et moteur de 1400w et diamètre 190
je regarde sinon la Makita 5008MGJ que je trouve à 187 euros mais toujours pas de couteau mais moteur de 1800w et diamètre de 210
et sinon la Hitachi C9U2 qui elle possède un couteau diviseur, moteur de 2000w mais diamètre de 235 (prix élevé des disques) et prix de 229 euros.

Je crois que je vais l'impasse sur le couteau diviseur et faire attention à avoir des cales car le prix des machines avec couteau divisuer et moteur assez puissant est trop élevé pour moi.
Maintenant je ne sais pas ce que peut valoir la makita mais ça m'a l'air d’être du costaud, la différence de prix vaut eklle le coup entre la bosch et la makita ?
zenhit
Accro

Message par zenhit »

Pour avoir la Bosch je te dirais prend la Bosch, surtout que la lame fournie est vraiment de bonne qualité !! j'ai même eu l'impression, la première fois que j'ai coupé avec, qu'elle faisait + que 1400w
footix
Accro

Message par footix »

Bonjour à tous,

Une lame pour scie plongeante vaut 30 euros en 160 mm et supporte 1 ou deux affutages, je trouve personnellement dommage de prendre ce point comme critère de choix. Je dois avoir une vingtaine de lame pour les deux scies que j'utilise le plus couramment.
Pour le reste, effectivement, les lames Bosch "expert for wood" sont excellentes et peu chères, je 'n’achète plus que ça pour mes scies : plongeante, circulaires standard, radiale et sous table.

@stephnet1 : j'ai 4 ou 5 scies circulaires à l'atelier et comme j'aime mes doigts, je n'utiliserais pas un outil de ce type sans couteau diviseur : quand tu perds le contrôle et que la scie recule, il est trop tard pour regretter...

Pour le prix des lames en 235 mm, sur Amazon, elles sont au même prix que les 160.
Au sujet du choix de la taille de la machine, il faut savoir qu'une scie de 2000 watts est difficile à maîtriser quand elle coince. Je n’utilise la mienne que lorsque je ne peux pas faire autrement.
En revanche, en 20 ans, avec ma petite TS55 à 1200 watts (et sa grande soeur avant elle, équivalente), je n'ai jamais eu de soucis.
stephnet1
Fan

Message par stephnet1 »

Merci Footix de cette réponse,
Tu m'as déjà donné de précieux conseils il y a quelques mois pour d'autres matos et je t'en remercie.
Je comprend l'aspect important d'un couteau diviseur et je rêverai de posséder une ts 55 sauf que c'est très cher et je n'ai pas cet argent, c'est pourquoi je n'ose même plus regarder les offres.
J'ai besoin d'une scie circulaire pour un projet pour noel et donc j'arrive éventuellement à pousser à 200 euros grand max et dans cette gamme de prix les couteaux diviseurs sont quasiment toujours inexistants. Peut etre as tu en tête une référence à laquelle je n'ai pas pensé ?
Que me conseilles tu ?

Comme zenhit, j'en arrive pour le moment à me fixer sur la gks 190 mais bon ... pas de couteau diviseur
footix
Accro

Message par footix »

A ta place, je mettrais la sécurité en priorité, surtout pour du bois massif, je laisserais de côté les marques pro (pour le côté budget) et je prendrais une marque GSB :
Cette Black&Decker est à 140 euros sur Amazon :
https://www.amazon.fr/Black-Decker-1500 ... ulaire.com
J'ai déjà utilisé des scies circulaires B&D, elles tournent rond (comme les Skil d'ailleurs).

Quand tu en auras les moyens, tu pourras sans doute t'offrir une plongeante de marque pour compléter.
footix
Accro

Message par footix »

Finalement, il y a une Makita dans tes prix, à la puissance limitée donc moins dangereuse qu'une 2000 watts pour le petit boulot.
180 euros (160 sans Makpak) :
https://www.amazon.fr/Makita-5704RJ-Sci ... op?ie=UTF8
meles
Accro

Message par meles »

sinon, la petite soeur de l'hitachi:
https://www.racetools.fr/scie-circulair ... 30528.html
footix
Accro

Message par footix »

Si Racetools est fiable cette Hitachi semble très bien aussi, effectivement.
stephnet1
Fan

Message par stephnet1 »

Merci, mais je me demandais si 1200w suffirait pour couper dans du 54mm mon ancienne faisait 1050w et faisait le job sur des plateaux en 27mm par contre j'ai jamais travaillé des plateaux en 54.
Si 1200w suffisent pourquoi ne pas prendre la kity 550 ou 750 même?
footix
Accro

Message par footix »

La Kity 550 sera trop courte, il faut prendre en compte l'épaisseur du rail (5 mm).
De toute façon, si tu n'as qu'une seule scie, à mon avis, une 190 mm (pas trop puissante j'ai dit pourquoi plus haut) me semble plus adaptée pour du bois massif, il arrive quelquefois de dépasser 50 mm de profondeur de coupe.

Pour la puissance, une TS55 de 1200 watts est à l'aise sans souci dans du chêne de 50 mm, la voie des lames Makita étant plus faible, il n'y a pas de raison que cette scie 5704 ne soit pas pas à l'aise dans 66 mm de chêne.
Alors tes 54 mm de frêne , ça devrait aller !

J'ai acheté une Kity 550 en promo à 120 euros sur u coup de tête, je n’ai pas aimé et je ne l'ai pas utilisée. Je l'ai revendue très vite, elle faisait pâle figure à côté de mes outils de marques plus sérieuses.
Répondre