Technique coupe de grosse section
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
-
Eldergrim
- Poste parfois
Technique coupe de grosse section
Bonjour,
Aujourd'hui une question simple voire simpliste.
Comment faire pour couper bien perpendiculairement à la longeur une poutre de section 100*100 mm ?
J'ai à la dispo une scie égoïne et c'est tout.
Pour faire cette coupe j'ai tracé à l'équerre un trait sur chacune des 4 faces. Les 9 premiers centimètres se sont bien passés, j'étais bien aligné avec les traits.
Mais le dernier centimètre a été difficile. Le bois a semblé se resserrer sur la lame et au final la coupe à dévié de 3 mm environ.
Ma poutre était posée sur un établi relativement stable mais je le soupçonne de fléchir légérement.
Je me disais qu'avec une scie circulaire ça pourrait aider, mais après recherche pour couper une section pareille il n'y a pas vraiment de scies assez grandes.
Avez-vous des conseils pour réussir ce genre de coupe ?
Aujourd'hui une question simple voire simpliste.
Comment faire pour couper bien perpendiculairement à la longeur une poutre de section 100*100 mm ?
J'ai à la dispo une scie égoïne et c'est tout.
Pour faire cette coupe j'ai tracé à l'équerre un trait sur chacune des 4 faces. Les 9 premiers centimètres se sont bien passés, j'étais bien aligné avec les traits.
Mais le dernier centimètre a été difficile. Le bois a semblé se resserrer sur la lame et au final la coupe à dévié de 3 mm environ.
Ma poutre était posée sur un établi relativement stable mais je le soupçonne de fléchir légérement.
Je me disais qu'avec une scie circulaire ça pourrait aider, mais après recherche pour couper une section pareille il n'y a pas vraiment de scies assez grandes.
Avez-vous des conseils pour réussir ce genre de coupe ?
Re: Technique coupe de grosse section
Personnelement, j'attaque par le dessus, bien droit et je scie sur 1cm de profondeur maxi, ensuite j'attaque l'arete entre cette surface et celle perpendiculaire, je vérifie en même temps que ma lame est guidée par la 1ere coupe.
Pour finir, je retourne la pièce (90°) pour continuer cette coupe tout en laissant la lame guidée dans la coupe sur la 1ère face.
Je ne sais pas si c'est comme cela que l'on doit faire mais ça marche assez bien.
Pour finir, je retourne la pièce (90°) pour continuer cette coupe tout en laissant la lame guidée dans la coupe sur la 1ère face.
Je ne sais pas si c'est comme cela que l'on doit faire mais ça marche assez bien.
- bulubuluplopplop
- Accro
typiquement, avec une scie à onglet. Sinon, une circulaire en 2 fois.
-
le_zeZ
- Accro
Coucou,
Pour ma part je part d'une arrête pour prendre deux faces en même temps en gardant bien les yeux sur tes marques (qu'il vaut mieux affirmer avec un trait de couteau / cutter) puis une fois que la coupe est lancée et droite tu redescends doucement ta scie en te guidant sur la coupe en essayant de garder la scie inclinée.
Ca m'a pris pas mal d'essais et de recoupes avant d'arriver à quelque chose de correct (pour moi) ; après je n'ai jamais coupé du 100x100mm mais la pratique est la même de cette façon j'ai mis à longueur le plateau de mon futur "établi" 60x450mm.
le_zeZ
Pour ma part je part d'une arrête pour prendre deux faces en même temps en gardant bien les yeux sur tes marques (qu'il vaut mieux affirmer avec un trait de couteau / cutter) puis une fois que la coupe est lancée et droite tu redescends doucement ta scie en te guidant sur la coupe en essayant de garder la scie inclinée.
Ca m'a pris pas mal d'essais et de recoupes avant d'arriver à quelque chose de correct (pour moi) ; après je n'ai jamais coupé du 100x100mm mais la pratique est la même de cette façon j'ai mis à longueur le plateau de mon futur "établi" 60x450mm.
le_zeZ
9cm sur 10 qui se passent bien ça va. A priori la scie n'a pas de problème d'avoyage et t'as pas de soucis à suivre un trait.
T'es juste tombé sur un bois nerveux en fin de coupe. Dès que ça bloque fallait pas insister, tu pouvais pas mettre de coin vu la hauteur mais il suffisait d'attaquer la coupe par un autre côté.
T'es juste tombé sur un bois nerveux en fin de coupe. Dès que ça bloque fallait pas insister, tu pouvais pas mettre de coin vu la hauteur mais il suffisait d'attaquer la coupe par un autre côté.
Moi je pense que ça n'était pas bien calé. Il faut 2 points de soutien coté le plus long pour surélever un peu par rapport à la chute, ça évite que ça pince en fin de coupe. A plat ça pince très souvent.
Marquer le trait au tranchet aide pas mal la lame à bien suivre ce trait.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
- bulubuluplopplop
- Accro
Oui, à la main, coupé profond au tranchet puis encoche au ciseau, pour guider la lame
Perso quand j'ai des grosses section comme ca, c'est que je fait de la menuiserie, donc je me prend pas la tete, j'entame chaque face sur 2cm environ en suivant bien les 3 traits et sur la dernière face je finis la coupe. Puis un coup de propre sur la coupe au rabot. Mais quand je suis en mode comme ca, je ne suis pas au 1/2 mm en général.
Travailles sur un angle et ça te permettra de couper juste en X et Y....
Cordialement
Stephan
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
http://modelisme-naval-bois.lebonforum.com
Stephan
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
http://modelisme-naval-bois.lebonforum.com