Votre avis sur ce projet

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

BricoPat28
Poste parfois

Votre avis sur ce projet

Message par BricoPat28 »

Bonjour,

Voilà, j'ai ce projet en tête, c'est un ensemble bibliothèque Hi-Fi le dessin n'est pas terminé mais l'ossature est présentée telle qu'elle sera.
Je pensais réaliser cet ensemble en latté plaqué chêne en 19mm ; qu'en pensez-vous ?
Je peux avoir le latté de 19 aux environs de 40 le M² TTC soit 120 TTC la plaque de 250X122 ; c'est correct comme prix ?

Merci.
Pièces jointes
Assemblage Final.JPG
Pierre75
Accro

Re: Votre avis sur ce projet

Message par Pierre75 »

joli projet. Je viens de réaliser 3 placards, et j'ai mis des portes en latté plaqué chêne que j'ai payé le même prix. Je n'avais aucune expérience de ce matériau et j'ai été un peu déçu. Il faut avoir conscience qu'à ce prix le placage est très fin et assez fragile, surtout au niveau des arêtes. Il ne fait que 0.6mm, rien à voir avec du triply chêne ! ça ne se travaille pas du tout comme du massif. ça semblera certainement évident à la plupart mais ça ne l'était pas pour moi.
L'avantage du latté reste sa grande légèreté, ce qui est bien pratique pour des portes. Par contre je ne sais pas ce qu'il en est pour sa rigidité. Tu as quand même prévu quelques grandes portées. J'aurais bien fait un test mais il ne me reste aucune chute désolé...
BricoPat28
Poste parfois

Message par BricoPat28 »

Bonjour
Pour les grandes portées (au centre), elles ne supporteront pas de livres mais des petits dioramas.
J'ai eu par la passé une expérience du latté (mais non plaqué), j'avais apprécié sa légèreté et sa rigidité.
En haut (non dessiné, j'ai prévu une corniche.
Et sur tous les champs des tablettes, j'ai prévu une moulure déco chêne (mais je ne sais ou me la procurer et pas équipé combiné pour la réaliser)
Pierre75
Accro

Message par Pierre75 »

BricoPat28 a écrit : Pour les grandes portées (au centre), elles ne supporteront pas de livres mais des petits dioramas.
dans ce cas ça va le faire c'est sûr, ce n'est quand même pas du chewing-gum !
BricoPat28 a écrit : Et sur tous les champs des tablettes, j'ai prévu une moulure déco chêne (mais je ne sais ou me la procurer et pas équipé combiné pour la réaliser)
j'ai personnellement fait découper la plupart des planches par le vendeur de panneaux pro. Résultat, j'avais quand même pas mal de défauts de placage sur la contre-face (décollements/écaillages du placage) que j'ai réparé tant bien que mal, pour les plus gros. Je pense qu'une petite moulure en massif, débordante vers le bas de la tablette, aurait certainement l'avantage de cacher ces imperfections et de protéger le placage. Si mes placards étaient à refaire, c'est que je tenterais.
BricoPat28
Poste parfois

Message par BricoPat28 »

Bonjour
Bon et bien le projet est lancé ; je fais réaliser les découpes des panneaux par le fournisseur des matériaux ; il possède une fraiseuse CNC ; je ne fais faire que les découpes, le tarifs des perçages étant prohibitif...
En attendant, je vais voir pour la finition.
@+
maaon
Accro

Message par maaon »

Pourquoi ne pas mettre plus de fonds? Tu n'a pas peur d'avoir un souci d'équerrâge?
BricoPat28
Poste parfois

Message par BricoPat28 »

si si , il y a un fond, juste que sur la photo ci-dessus, c'était juste l'ossature.
Il, y aura aussi une corniche ; mais assez difficile de trouver quelque chose qui convienne
Répondre