Utilisation du bois de prunier
Modérateur : Rascal
- Gia53
- Découvre le forum
Utilisation du bois de prunier
Bonjour,
Nous devons abattre un prunier qui est très mal placé.
Le diamètre du tronc est d'environ 18cm sur une longueur utile droite de +/- 2m et il y a des branches de 6 à 8 cm de diamètre.
Cette essence de bois permet elle de réaliser des ouvrages? et quel sont ils?
Par avance merci.
Nous devons abattre un prunier qui est très mal placé.
Le diamètre du tronc est d'environ 18cm sur une longueur utile droite de +/- 2m et il y a des branches de 6 à 8 cm de diamètre.
Cette essence de bois permet elle de réaliser des ouvrages? et quel sont ils?
Par avance merci.
-
niaproun
- Accro
Re: Utilisation du bois de prunier
L'utilisation principale du prunier sera le tournage. Et donc les débits en conséquence.
Vu le volume je ne vois pas ce qui serait possible de faire d'autre à part un peu de tabletterie ou de layetterie.
Vu le volume je ne vois pas ce qui serait possible de faire d'autre à part un peu de tabletterie ou de layetterie.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Schadoks).
on fait de la marqueterie aussi avec du prunier, mais bon pas sur que ce bois soit bon à quoi que ce soit ! Il est à l'abri du vent ?
- Gia53
- Découvre le forum
Bonjour,
Je ne sais comment je dois prendre la question;
L'arbre est toujours sur pied, je vais le couper ce WE.
1ère réponse: il est à l'arrière de la maison et est bien entouré de haies de sapin, donc relativement protégé du vent;
2ème réponse: si je comprends que le vent influence le séchage du bois, je suppose que lorsque l'arbre sera coupé et que j'aurai également coupé les parties qui me seraient utiles, je devrai l' "aérer" à tout vents quelques années avant de l'utiliser?
Je ne sais comment je dois prendre la question;
L'arbre est toujours sur pied, je vais le couper ce WE.
1ère réponse: il est à l'arrière de la maison et est bien entouré de haies de sapin, donc relativement protégé du vent;
2ème réponse: si je comprends que le vent influence le séchage du bois, je suppose que lorsque l'arbre sera coupé et que j'aurai également coupé les parties qui me seraient utiles, je devrai l' "aérer" à tout vents quelques années avant de l'utiliser?
- hundertaker
- Accro
Si tu le coupe et qu'il a 1 belle couleur, tu fait sécher et le garde.
Fait des planchettes pour sécher + vite
Si quelconque...BBQ
Fait des planchettes pour sécher + vite
Si quelconque...BBQ
- Gia53
- Découvre le forum
Ce que je crains en fait c'est que le bois soit trop gras, ou acide, ou que sais je encore..., par exemple difficile à travailler et mauvais pour l'utilisation des outils (abrasif).
Mais de toute manière je mettrai les pièces de côté et j'essaierai en temps opportun pour "voir" ce que je pourrai en faire.
D'ici là j'ai le temps de me renseigner et de trouver une application pour son usage.
Mais de toute manière je mettrai les pièces de côté et j'essaierai en temps opportun pour "voir" ce que je pourrai en faire.
D'ici là j'ai le temps de me renseigner et de trouver une application pour son usage.
- Gia53
- Découvre le forum
En tout cas merci tous pour vos réponses.
Salut à tous,
pour info, le vent cet automne m'a fait tomber un abricotier (qui est greffé sur un prunier)
j'ai débité quelques morceaux du tronc pour les faire sécher et ils ont fendu très
rapidement.
Par contre le bois a une jolie couleur rougeâtre. Je ne sais pas à quoi je les utiliseraient, mais il faudrait que je fasse un essai avec
des morceaux de branche pour voir comment il se travaille.
pour info, le vent cet automne m'a fait tomber un abricotier (qui est greffé sur un prunier)
j'ai débité quelques morceaux du tronc pour les faire sécher et ils ont fendu très
rapidement.
Par contre le bois a une jolie couleur rougeâtre. Je ne sais pas à quoi je les utiliseraient, mais il faudrait que je fasse un essai avec
des morceaux de branche pour voir comment il se travaille.
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
- Bibster
- Accro
Alors, si ça ne marche vraiment pas, sachez que que le bois des arbres fruitiers est tres apprécié par les amateurs de BBQ du sud des USA...
BBQ indirect, pour faire un beau 'Pulled Pork' pendant 12/15 heures, avec..... tadaaaaa.... du bois pour l'assaisonnement! Sur les briquettes, pour faire la fumée.
Purée, ca donne envie de mettre a mariner quelques coustellous!!
BBQ indirect, pour faire un beau 'Pulled Pork' pendant 12/15 heures, avec..... tadaaaaa.... du bois pour l'assaisonnement! Sur les briquettes, pour faire la fumée.
Purée, ca donne envie de mettre a mariner quelques coustellous!!
- Gia53
- Découvre le forum
Merci pour les infos et les photos, l'aspect du bois est sympa.
Ca m'a donné l'idée d'en faire un coffret de rangement ou une petite armoire de salle de bain.
Pour que le bois soit prêt à être travaillé je suppose qu'il faut attendre au moins 2 ans?
(je suis novice en la matière, je n'ai jamais "débité" d'arbre).
Il me reste à acheter une scie à ruban.
Ca m'a donné l'idée d'en faire un coffret de rangement ou une petite armoire de salle de bain.
Pour que le bois soit prêt à être travaillé je suppose qu'il faut attendre au moins 2 ans?
(je suis novice en la matière, je n'ai jamais "débité" d'arbre).
Il me reste à acheter une scie à ruban.
- chapao
- Accro
Disons qu'en règle général, on dit que le bois sèche de 1cm en tous sens par an => si ton bois est débité en morceaux de 4cm par 4cm par exemple, il faudrait attendre au moins 2 ans avant de pouvoir l'utiliser.
Mais ça reste une règle empirique car beaucoup de paramètres sont à prendre en compte dans la "vraie vie"
Mais ça reste une règle empirique car beaucoup de paramètres sont à prendre en compte dans la "vraie vie"
- hundertaker
- Accro
Autre solution, vu la taille, tu le met sur ton radiateur jusqu'à la fin de l'hivers et il sera sec au printemps ... c'est du séchoir maison

- Gia53
- Découvre le forum
Ok, merci encore.
-
niaproun
- Accro
Si tu destines ce bois au tournage, il faut au moins éclater les morceaux de tronc en deux pour éviter le plus possible les fentes radiales.
Si tu le destines à de la layetterie tu peux le débiter en planchettes, celles le plus près du coeur vont moins cintrer vers l'extérieur que celles proche de la dosse.
Ensuite 1 cm par an c'est pour des bois un peu épais genre 37 ou 41 au sciage; pour des boites tu seras moins épais et le séchage sera plus rapide.
Si tu débites en 18 20 d'épais je pense qu'en six mois c'est utilisable sans grands soucis.
Un joli travail de layette
http://monjura.actifforum.com/t303-laye ... -lajoux-39
Si tu le destines à de la layetterie tu peux le débiter en planchettes, celles le plus près du coeur vont moins cintrer vers l'extérieur que celles proche de la dosse.
Ensuite 1 cm par an c'est pour des bois un peu épais genre 37 ou 41 au sciage; pour des boites tu seras moins épais et le séchage sera plus rapide.
Si tu débites en 18 20 d'épais je pense qu'en six mois c'est utilisable sans grands soucis.
Un joli travail de layette
http://monjura.actifforum.com/t303-laye ... -lajoux-39
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Schadoks).
ma question en rapport avec le vent c'est parce-que un bois qui pousse en plein vent est un bois qui sera plein de contre fil donc pas toujours très facile à travailler.
-
niaproun
- Accro
Mais cela peut donner de jolis dessin en tournerie. Il y a des usages pour chaque bois.
-
niaproun
- Accro
Au fait pour quelques détails sur le Prunier .... et les autres bois
http://jjdoreau.fr/index.php?url=essenc ... tri=nom_fr
http://jjdoreau.fr/index.php?url=essenc ... tri=nom_fr
- Gia53
- Découvre le forum
Réponse à niaproun:
Magnifique le sujet sur la "layette" dans le Jura, ainsi que les infos sur les différentes essences.
J'ai un bouquin du même style, mais il ne parle pas du prunier.
Merci pour ces infos
Réponse à Lemony:
d'accord; il était à l'abri du vent, par contre il avait été planté trop près de la haie de "sapin" et a poussé de travers.
En tous cas le tronc était très incliné.
je l'ai abattu ce samedi et j'ai constaté une grosse tache au coeur du tronc et également dans les branches principales.
La tache est brune au centre et son diamètre est de moitié de celui pièces...
Je crains que le bois n'est pas utilisable. Dommage.
Encore merci pour vos connaissances.
Magnifique le sujet sur la "layette" dans le Jura, ainsi que les infos sur les différentes essences.
J'ai un bouquin du même style, mais il ne parle pas du prunier.
Merci pour ces infos
Réponse à Lemony:
d'accord; il était à l'abri du vent, par contre il avait été planté trop près de la haie de "sapin" et a poussé de travers.
En tous cas le tronc était très incliné.
je l'ai abattu ce samedi et j'ai constaté une grosse tache au coeur du tronc et également dans les branches principales.
La tache est brune au centre et son diamètre est de moitié de celui pièces...
Je crains que le bois n'est pas utilisable. Dommage.
Encore merci pour vos connaissances.
-
niaproun
- Accro
Pour certains usage, au contraire.
La résistance mécanique n'est peut-être pas trop affectée, et pour la tournerie c'est la source d'effets décoratifs.
La résistance mécanique n'est peut-être pas trop affectée, et pour la tournerie c'est la source d'effets décoratifs.
pas de problème de résistance mécanique mais de rabotage si ! ! !
tes 2 couleurs sont probablement l'aubier et le duramen, je ne sais pas si l'aubier du prunier est utilisable
tes 2 couleurs sont probablement l'aubier et le duramen, je ne sais pas si l'aubier du prunier est utilisable