Lame de scie circulaire neuve qui brûle le bois

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

clairelle
Découvre le forum

Lame de scie circulaire neuve qui brûle le bois

Message par clairelle »

Bonjour !
J'ai acheté une lame faite par des Allemands avec pleins de dents (54) et qui semblait bien pour couper du contreplaqué. La denture est négative, plate et trapézoïdale. (ça a l'air adapté ?)

J'ai guidé la scie lentement (trop?) sur le rail. Par endroits le bois est brûlé. Ce qui m'interpelle c'est les traces laissées sur la lame : elles s'en vont facilement, mais elles sont présentes sur toute la face opposée au moteur, et seulement sur une moitié côté moteur.

Image

Image

Je me demande si le problème vient de la lame (neuve), de mon choix de lame, de son axe ? Ça vous évoque quelque chose ?

Merci d'avance :)
Gismo6303
Accro

Re: Lame de scie circulaire neuve qui brûle le bois

Message par Gismo6303 »

Salut à toi, pour bien te répondre il faudrait savoir quel est le type de bois, dans quel sens tu le coupe ( sens des fibres ou en travers)

Sinon est ce que ça te la déjà fait avec une autre lame ? Est ce que tu utilises uniquement guide bien fixé à l'aide de dessins serre-joints joint et le bois aussi fixé ? Tu n'as pas dévié dessus ta ligne de temps coupe/ règle (si tu turns utilise une règle comme guide)
Ça le fait sur toute la ligne longueur de la coupe ? Quel est la marque de la lame ?
marcello
Accro

Message par marcello »

Attention, je crois avoir entendu quelque part qu'une denture négative n'est pas adaptée à une scie circulaire mais réservée aux scies radiales. Peut-être en raison d'un risque de retour violent de la machine... ?
Aparté qui ne résoud sans doute pas le problème du bois brûlé...
Je suis sûr qu'un boiseux plus documenté que moi te donnera la bonne réponse :roll:
Gismo6303
Accro

Message par Gismo6303 »

Ha oui, effectivement, j'avais pas fait attention, mais denture négative c'est pour les scie radiales. Ça doit marcher sur les electroportatives mais ça doit forcer plus et chauffer. Bien vu marcello
clairelle
Découvre le forum

Message par clairelle »

Merci ! En fait je n'avais pas remarqué la denture négative en l'achetant :oops:
J'en rachète une correcte de suite et je verrai si le problème est toujours là.
Je suis plutôt sûre de mon rail (avant je m'appuyais contre un guide tout bête, mais le jeu entre la semelle et la lame rendait une coupe droite plutôt improbable). Du coup j'ai fait un rail et la scie coulisse grâce aux profilés alu qu'on voit sous la semelle.
La lame est une Mecabois pour ceux que ça intéresse, ou pour ceux qui pourraient me donner leur avis sur la marque : j'ai rien trouvé de mon côté. D'après l'internet ils font de très bonnes fraises :lol:

Merci pour vos lumières !
Gismo6303
Accro

Message par Gismo6303 »

De rien, pour la lame si tu coupe du melaminé, aglo ou mdf prends une 48 dents (ou plus)
Pour couper du bois en travers fibre une lame de 24 dents ou 48 dents pour les bois tendre.
Pour le contre plaqué fin tu peux le faire avec une 48 dents, pour du épais il vaut mieux prendre une 24.
Pour couper le bois dans le sens du fil prends une 12 dents, 24 pour du bois tendre en allant doucement ça passe
Répondre