Hello,
je suis tombé sur cette superbe vidéo de Mirock et de son établi puzzle: https://www.youtube.com/watch?v=jaJ-O4gG7Dg.
Je me demande si cette technique d'assemblage sans colle a un nom, pour trouver de la documentation dessus, et aussi, est-ce accessible pour un novice ou bien il faut un niveau de précision très élevé pour arriver à quelque chose qui tient.
Merci,
Ben
Quelle est cette technique d'assemblage ?
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
- bulubuluplopplop
- Accro
Re: Quelle est cette technique d'assemblage ?
enture à mi-bois ?
Il fait ça avec une défonceuse et un gabarit. C'est facile à réaliser pour les traverses, peut-être moins pour les pieds.
Par contre y'en a un paquet, ça doit prendre du temps.
La fabrication des plateaux et des petits coins qui les soutiennent n'est peut-être pas évidente par contre.
Il fait ça avec une défonceuse et un gabarit. C'est facile à réaliser pour les traverses, peut-être moins pour les pieds.
Par contre y'en a un paquet, ça doit prendre du temps.
La fabrication des plateaux et des petits coins qui les soutiennent n'est peut-être pas évidente par contre.
Ah, excellentissime! J'adorrre ce genre de constructions mécano... 
C'est un peu long, mais c'est simple à réaliser. On peut même faire les encoches à la scie à ruban. S'il y a un léger jeu, en fait, tout doit se compenser.
Je me disais qu'il allait avoir du mal en emboîter le plateau, mais avec un système de plusieurs mini-plaques, c'est beaucoup plus facile.
C'est un peu long, mais c'est simple à réaliser. On peut même faire les encoches à la scie à ruban. S'il y a un léger jeu, en fait, tout doit se compenser.
Je me disais qu'il allait avoir du mal en emboîter le plateau, mais avec un système de plusieurs mini-plaques, c'est beaucoup plus facile.
Ben, c'est un assemblage à mi-bois.HellBen a écrit :Je me demande si cette technique d'assemblage sans colle a un nom, pour trouver de la documentation dessus, et aussi, est-ce accessible pour un novice ou bien il faut un niveau de précision très élevé pour arriver à quelque chose qui tient.
Merci,
Ben
Mes enfants ont été ravis de faire de petites croix à mi-bois ; j'ai tracé, ils ont découpé à l'aide d'une boîte à onglet, puis j'ai donné un coup de ciseau sur les 2 parties pour décrocher l'encoche. Ils ont assemblé les 2 morceaux et ont fixé l'ensemble avec une vis !
Ce simple bricolage les a ravi