aide choix scie plongeante

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Pierre75
Accro

aide choix scie plongeante

Message par Pierre75 »

Bonjour à tous,
alors oui je sais, ce sujet a déjà été débattu maintes et maintes fois et je m'en excuse :oops:
mais voilà comme je n'arrive toujours pas à me décider pour une scie plongeante, j'aimerais lancer un petit sondage !
Si comme moi vous étiez un bricoleur du dimanche mais avec pas mal de projets à court terme et l'idée de revente une fois ces projets réalisés (d'ici 1 ou 2 ans), quelle scie choisiriez-vous parmi ces modèles classés par prix croissant:
- makita + rail 1400 pour 300€
https://www.rueducommerce.fr/produit/sa ... 3M22934296
- bosch + rail 1600 pour 400€
https://www.rueducommerce.fr/produit/no ... BM12759925
- festool ts55 REBQ+rail 1400 pour 500€
https://www.outilsdespros.fr/scie-circu ... 71615.html

Aucune de ces scies n'est livrée avec des serre-joints. Est-ce que ceux-ci sont vraiment indispensables compte tenu de la qualité des rails ?
Merci pour votre vote :lol:

Bon au passage même si je vous ai cassé les bip avec ma question, au moins j'ai mis des liens vers des offres qui me paraissent assez avantageuses...
JeanSylvain
Accro

Re: aide choix scie plongeante

Message par JeanSylvain »

Salut !
dis donc, pourquoi n'es-tu pas allé voir du côté de chez Mafell ? ...à cause du tarif ?
si tu peux te payer du festool, tu pourais te payer du mafell, non ?
sinon, moi je suis un peu dans la même situation que toi, et j'ai temporisé mon achat, de façon à pouvoir me la payer,
(un jour, bientot...arg ! pour l'instant je fais avec ce que j'ai)

Car, après des mois de lectures et de visionnages de videos, j'ai choisi la MT55 ... chuis pas pressé...
Tu la trouves à 640 euros livré avec rail de 160 et une 48 dents, en ce moment...
Ce qui m'a décidé ?
la robustesse générale de la bête,
la puissance du moteur qui me permettra de déligner autant que de faire autre chose,
la précision est top,( rien à envier à du festool),
la simplicité de changement des lames (çà me servira bcp)
ainsi que la bonne qualité d'évacuation des copeaux.
voilou...
j'avais bcp louché sur la festool, à cause de la qualité de leur scie, mais chez mafell, pour la plongeante,
plus je compare, plus je trouve que c'est un cran au-dessus, ou à côté, quoi, je ne veux fâcher personne surtout !!
je sais qu'il y a bcp d'amoureux de festool !!
bierre
... Le succès consiste à aller d'échecs en échecs sans perdre de son enthousiasme...( Churchill )
...Et pis moi, çà m'arrange !...( Coluche )
Bman
Habitué

Message par Bman »

bonjour,
j'ai la scie bosch, le rail est très stable, 2 bande caoutchouc sous rail "collé" bien sur le bois. si tu veux économiser le serre joint officiel, tu peux très bien bricoler avec une paire de mini serre joint no name de 3euros.
Pierre75
Accro

Message par Pierre75 »

JeanSylvain a écrit : dis donc, pourquoi n'es-tu pas allé voir du côté de chez Mafell ? ...à cause du tarif ?
trop cher; en fait je pense que festool est déjà trop haut de gamme pour mon utilisation amateur mais quand je vois le prix délirant des annonces en occasion je me dis qu'en étant pas trop gourmand ça doit se revendre facilement (?)
Pierre75
Accro

Message par Pierre75 »

Bman a écrit :bonjour,
j'ai la scie bosch, le rail est très stable, 2 bande caoutchouc sous rail "collé" bien sur le bois. si tu veux économiser le serre joint officiel, tu peux très bien bricoler avec une paire de mini serre joint no name de 3euros.
j'ai en effet été attiré par la bosch à cause de son rail qui me paraît moins pataud que ceux des marques concurrentes. Comme cette scie sera mon seul outil de coupe (hormis une scie sauteuse pas terrible du tout), je risque d'avoir des coupes de petites planches (et éventuellement de tasseaux) à réaliser. Je suis intéressé par l'astuce des serre-joints à 3 €. Est-ce qu'il s'agit de les transformer pour qu'ils rentrent dans la rainure du rail ? j'ai lu un fil sur le sujet mais la solution consistant à tordre le serre-joint à 90° m'a plutôt rebuté
Widjinn
Accro

Message par Widjinn »

A mon avis pour la revente la ts 55 ce sera une formalité si t'es pas trop gourmand et qu'elle ne paraisse pas trop usée. Après la revendras tu ? ;)
Bman
Habitué

Message par Bman »

tu achetes le mini serre joint le plus petit possible, tu inverses la tete et le découpe par apport à la taille du rainure.
je bricole pareil comme toi, pour couper de petites pièces, il faut utiliser des bloc de supportes en même hauteur(ou épaisseur) assez large pour bien poser le rail. tu mets la piece à usiner entre les supportes, fixes tous par serre joint ou pince(sauf les pièces sont assez larges qui ne bouge pas), puis tu peux la découper facilement
11129.jpg
Pierre75
Accro

Message par Pierre75 »

Widjinn a écrit :A mon avis pour la revente la ts 55 ce sera une formalité si t'es pas trop gourmand et qu'elle ne paraisse pas trop usée. Après la revendras tu ? ;)
j'ai l'impression en parcourant les forum que festool est un peu le apple de la menusierie, non ? on a tous envie d'essayer quitte à ce que ce soit de l'occas :lol:
Bman
Habitué

Message par Bman »

Bman a écrit :tu achetes le mini serre joint le plus petit possible, tu inverses la tete et le découpe par apport à la taille du rainure.
je bricole pareil comme toi, pour couper de petites pièces, il faut utiliser des bloc de supportes en même hauteur(ou épaisseur) assez large pour bien poser le rail. tu mets la piece à usiner entre les supportes, fixes tous par serre joint ou pince(sauf les pièces sont assez larges qui ne bouge pas), puis tu peux la découper facilement
11129.jpg
j'ai oublié: tu mets un paneau OSB sous toutes les pieces, tu regles la profondeur de coupe 1mm de plus que la pieces à decouper, tu peux travailler même dans ton salon en jolie carrelage ou marbre.
Pierre75
Accro

Message par Pierre75 »

Bman a écrit :tu achetes le mini serre joint le plus petit possible, tu inverses la tete et le découpe par apport à la taille du rainure.
je vois, merci pour l'explication
On est à l'échelle là ?
https://www.manomano.fr/serre-joint/lot ... -mm-129380
Bman
Habitué

Message par Bman »

le miens il me semble que est encore plus petit.. mais tu peux toujours le découper.
Pierre75
Accro

Message par Pierre75 »

Bman a écrit :le miens il me semble que est encore plus petit.. mais tu peux toujours le découper.
ok merci beaucoup
gibbon_sceptique
Habitué

Message par gibbon_sceptique »

JeanSylvain a écrit : Car, après des mois de lectures et de visionnages de videos, j'ai choisi la MT55 ... chuis pas pressé...
Tu la trouves à 640 euros livré avec rail de 160 et une 48 dents, en ce moment...
556 chez guedo *sifflote*
Manut2500
Accro

Message par Manut2500 »

si ton utilisation principale est le delignage, pour ne pas etre embeté avec des coins , il faut un couteau diviseur !
la mafell n'en a pas !
Pierre75
Accro

Message par Pierre75 »

Manut2500 a écrit :si ton utilisation principale est le delignage, pour ne pas etre embeté avec des coins , il faut un couteau diviseur !
la mafell n'en a pas !
non pas de délignage de bois massif de prévu. Je n'utilise que des panneaux : CP peuplier ou bouleau, triply, peut-être à l'avenir du mdf et des tablettes sapin, mais pas de bois dur. Je ne suis pas tenté par la mafell car la marque est trop confidentielle pour la revente selon moi. La revente est en effet un critère important car je compte bien arriver un jour au bout des aménagements que j'ai prévu pour chez moi. Vivant en appart, je n'ai pas la place de stocker un matériel qui ne me serait plus vraiment utile. Mon hésitation reste entre Makita/Bosch/Festool :
1) Makita : la plus abordable et une qualité largement suffisante pour moi ; mais rail bof pour les petites pièces
2) Bosch : bon rail y compris pour petites pièces + rail en 1600 parfait pour débiter les panneaux de 3m*1.2m
3) Festool : investissement plus conséquent mais peut être la seule revendable facilement
JeanSylvain
Accro

gibbon_sceptique a écrit :
JeanSylvain a écrit : Car, après des mois de lectures et de visionnages de videos, j'ai choisi la MT55 ... chuis pas pressé...
aaah voui-voui-voui...!
toi aussi, tu vas t'en prendre une ?
en fait, pour 492 tu l'as même sans rail... vu qu'elle est entièrement compatible avec les rails festool...
pourvu que tout cela n'augmente pas, car j'ai pas les sous tout de suite ! :mrgreen:
bierre
... Le succès consiste à aller d'échecs en échecs sans perdre de son enthousiasme...( Churchill )
JeanSylvain
Accro

Manut2500 a écrit :si ton utilisation principale est le delignage, pour ne pas etre embeté avec des coins , il faut un couteau diviseur !
la mafell n'en a pas !
allez voir là...
les avis sont moins tranchés... ;)
http://www.metabricoleur.com/t14268-maf ... -bois-brut
bierre
gibbon_sceptique
Habitué

Message par gibbon_sceptique »

JeanSylvain a écrit :
gibbon_sceptique a écrit :
aaah voui-voui-voui...!
toi aussi, tu vas t'en prendre une ?
en fait, pour 492 tu l'as même sans rail... vu qu'elle est entièrement compatible avec les rails festool...
pourvu que tout cela n'augmente pas, car j'ai pas les sous tout de suite ! :mrgreen:
bierre
Hahaha
Je suis pas professionnel du bois-aménagement (donc le principal avantage que je vois aux scies plongeantes à savoir le capotage et la limitation de la poussière ne prime pas), je suis un pinpin donc besoins réels modestes, j'aime le bois, j'aime nettement moins ses ersatz, j'aime l'ancien, j'ai point le sous, je suis faignant, j'ai point de maison.
A première vue, sauf oncle américain, c'est mal engagé si tu envisageais une commande groupeé :mrgreen:
Après on a la droit de rêver. K65 ?

Pour répondre au premier poste je dirais si budget serré la makita, ca faisait le taf (ossature bois, pas marqueterie...).
Je n'ai jamais tenu les autres marques en plongeante en main et c'est donc bien pour ça que je me permets d'émettre haut et fort un avis impertinent.
Makita ou festool moins 100 euros je pense que ca se revends rapidement si le marché n'évolue pas. Peut-être un peu moins facilement-rapidement la bosch ? Mafell moins connue demandée certes mais + vendus aux pros et du coup introuvable d'occasion donc je pense pas non plus que la revente soit un problème si on est pas pressé.
Par contre je prendrais sans doute la bosch si j'avais besoin d'une plongeante parce que conçu/fabriqué au moins pour partie en europe, 1 seule expérience mais sav direct rapide et efficace, ne passe pas tout ses bénéfices pour nourrir des actionnaires, semble-t-il construite pour partie sur les plans de la mafell mais pas la même qualité de composants (j'ai pas creusé, je suis pas intéressé) mais pour un usage amateur sûr une durée inférieure à celle de la garantie y a pas de raison que ca le fasse pas. Après quid de la différence réelle avec la makita niveau usage, facilité-rapidité-tenue des réglages ? Si j'avais largement les sous et pas à la semaine pour revendre sans doute la mafell par à priori positif (jamais eu en main leur plongeante), ou la festool pour le côté revente facile.

Le post du gars qui sert à rien, c'est noël, c'est cadeau !

Ha le matos !
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Bonjour,

Je pense que le facteur revente est un faux problème...

En effet, une machine de 2-3 ans se revend max 50% du prix de départ et si en bon état, elle partira vite quel que soit le modèle choisi...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
footix
Accro

Message par footix »

Je n'ai jamais pensé à la revente en achetant une machine.

Maintenant, j'en ai revendues pas mal en 20 ans de bricolage.

Et par expérience, ça dépend du type d'outils, mais en très bon état, sur du matériel Festool, on peut revendre à -30% après.
Idem pour du semi-stationnaire Makita (scie à onglet).
Sur Metabo, le reste de la gamme Makita, Bosch Bleu ont perd un peu plus, c’est certain.
Répondre