J'ai pris le temps de chercher des éléments de réponses ou des conseils sur l'assemblage de panneau mais je n'ai rien trouvé. Pas mal de sujets traitent d'assemblage "plus complexes" mais aucun spécifique à ce type d'assemblage sujet, j'ouvre donc ce fil en espérant que ça ne paraitra pas trop banal.
D'un point de vue technique, j'utilise une scie sous table (pour découper les planches), une R/D (kity
J'ai réalisé 6/7 panneaux, 2 d'entre eux sont vraiment réussis (selon mes critères) les autres plutôt moyens, il y a de légers décalages (<0.5mm) entre chaque planche, ce qui fait que même en passant un coup de ponceuse, on créé des vagues et lasurface n'est pas parfaitement lisse.
Voici comment j'ai procédé :
- je découpe mes planches 3/4 mm plus épaisses que le résultat attendu, j'ai réalisé certains panneaux à partir de chutes de poutres en douglas de notre terrasse montée il y a 2 ans, d'autres à partir des morceaux de bois qui ont servi à la livraison (poteau de 8x8 en châtaigner, sympa la scierie !),
- ensuite, je dégauchie, une face puis les 2 cotés perpendiculaires,
- enfin je rabote, sans modifier le réglage de la hauteur de rabotage pour obtenir des planches de même épaisseurs
- Enfin, j'assemble avec la lamelleuse, biscuits, colle et serre joints
Comme dis plus haut, j'ai obtenu de bon résultats, mais sans savoir pourquoi, ce qui me gêne un peu. Voici quand même ce que j'ai constaté :
- le bois dur a tendance à me donner un meilleur résultat, j'ai plus de facilité à obtenir des surfaces parfaitement lisses qu'avec du douglas plus tendre. Les résultats en assemblages sont donc meilleurs,
- Je réalise la phase serrage avec des serre-joints de 600 mm en posant un poids pour éviter que le panneau ne se bombe, pas sûr que ça soit l'idéal, j'ai investi il y a peu dans des serre-joints dormants avec l'espoir que les choses s'améliorent.
Je me demande du coup, s'il est obligatoire de rectifier ce type de travail pur obtenir un résultat nickel (si c'est le cas, comment ? varlope/rabot ? défonceuse pour aplanir une grande surface comme le montre Nico dans une vidéo sur un établi, ponceuse à bande ?)
Ou est-ce que ça vient de ma méthode ? Une étape que j'aurai oubliée/négligée ? Ou une étape sur laquelle il faut être particulièrement méticuleux...
Voilà, je crois que j'ai tout dit, je dois avouer que c'est assez frustrant de ne pas arriver à un bon résultat, mais c'est en même temps assez sympa de chercher pourquoi...
Merci d'avance pour vos conseils,
Aurélien