installer variateur sur lurem 310 rl

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

rbenoit
Découvre le forum

installer variateur sur lurem 310 rl

Message par rbenoit »

Bonsoir à tous
Nouveau sur ce site, je viens d'acquérir une combiné 310 rl de Lurem.
Problème elle est en 380, et je souhaite la passer en 220.
J'ai acheté un altivar 12, mais là ça se complique. J'ai regardé sur le forum ou déjà plusieurs fois le sujet a été traité, mais il me semble que les logiques de cablage sont différentes selon les interlocuteurs

J'aimerais garder les différentes commandes de la machine; alors si quelqu'un a un tuto ou un retour d'expérience avec les bonnes connexions à faire, je suis preneur
au plaisir de vous lire
cordialement
IPeTeITheNobody
Accro

Re: installer variateur sur lurem 310 rl

Message par IPeTeITheNobody »

Salut,

Il faudrait d'abord savoir si c'est un moteur 380 tri ou 220/380 tri.
Une photo de la plaque moteur sera un début.

Je ne suis pas terrible en électricité et pourtant j'ai réussi à brancher mon variateur sur un moteur dahlander (2 vitesses) 220V.
La démence croit avec l'usage.
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

J'ai fait ça sur ma CB310RL. Ce serait à refaire je le referais mais différemment.

Perso, j'ai viré le contacteur qui est remplacé par le variateur et recâbler tous les boutons et switch avec le 24V du variateur.
Voilà le fil que j'avais lancé à l'époque : https://www.usinages.com/threads/passag ... rem.52964/

Depuis, après une discussion sur un forum bois, je ne sais plus lequel, on était arrivé à une solution moins radicale et tout aussi efficace. L'idée est de garder tout le cablage du système de commande en 110V tel quel, d'utiliser le contacteur pour piloter le circuit 24V du variateur. Le variateur prend la place du contacteur pour piloter les moteurs en 220V tri via le sélecteur à clé.
Je recherche le fil qui explique tout ça.

Attention : il faut virer les freins à l'intérieur des moteurs pour éviter que ceux-ci ne se mettent à freiner sans raison. J'ai failli abimer un moteur à cause de ce fameux frein.

@+
Nicolas
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

Voici le fil ou on discutait de ça : http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... &start=120

et voici ce que proposait Guibulle : http://www.copaindescopeaux.fr/phpBB3/d ... p?id=22771

Le fil est un peu fouillis mais tu devrais avoir tous les éléments pour faire.

@+
Nicolas
rbenoit
Découvre le forum

Message par rbenoit »

bonjour

et merci pour vos réponses rapides. effectivement j'ai vu que plusieurs méthodes sont envisageables. Pour ma part je souhaite garder le plus possible les commandes en place. donc, si je résume :
- arrivée en 220 sur l'interrupteur général
- connexion du variateur
- raccordement sur sélecteur à clé
- raccordement sur moteurs - on ne se sert plus du contacteur
- on vire les freins moteurs (ca, c'est fait, par contre pour remettre les poulies en place, ...c'est coton) si vous avez une combine je suis aussi preneur
- et c'est là que je coince, comment raccorder les commandes au variateur ??

@+
Rémy
rbenoit
Découvre le forum

Message par rbenoit »

en complément de mon message précédent, j'ai aussi revu le couplage des moteurs; ce sont des 380/220
@+
Répondre