Des skis

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Chacha
Habitué

Des skis

Message par Chacha »

Bonjour à tous,
Il y a maintenant un an, je me suis lancé dans la construction de ski, et je viens de terminer la première paire.
Ce n'est pas de la menuiserie à proprement dite, mais ça peut vous intéresser.
L'idée c'est d'avoir des skis "unique", exit donc les constructions comme dans le commerce.
Je vous mets quelques étapes de la construction!

J'en profite aussi pour passer deux demandes (on ne sait jamais) :
- si vous avez du beau frêne (dimension mini : 180cm x 18cm x 41mm) je suis preneur
- si vous avez de quoi dédoubler et dégauchir les planches je suis très intéressé!
Pour les deux demandes je suis à Lille et je peux me déplacer dans la mesure du raisonnable, et je connais quelques bonnes bières ;)

Alors pour la construction :

Etape 1 : Construction du gabarit
Juste histoire de voir à quoi ça ressemble
1.jpg
3.jpg
Chacha
Habitué

Re: Des skis

Message par Chacha »

Etape 2 : Construction de la presse
Un ski est un ensemble de matériaux collé les uns sur les autres (voir un peu plus bas)
Ils sont collés à l'epoxy et n'écessite une presse pour être collé à la bonne forme.
La presse doit permettre plusieurs choses :
  • - Résister à plus 1,5 bar (vu la surface, je vous laisse calculer la force exercée dans la presse)
    - Monter à 80° pour que la colle soit la plus efficace possible
    - Etre modulable pour pouvoir construire plusieurs skis
J'ai donc construit une partie inférieure qui répond aux deux derniers critères :
  • - La forme principale (la cambrure) est réaliséee avec une planche de CP et des cales qui sous la pression va se déformer
    - L'avant est l'arrière sont découpés dans des planches qui trainaient chez moi
    - La monté en température est réalisée avec une nappe chauffante faite sur mesure
La partie supérieure est l'inverse de la partie inférieure pour la forme (les deux gros bloc peuvent coulisser pour faire plusieurs tailles de ski) et la membranes gonflante est réalisé dans un tuyaux d'évacuation d'eau souple relié à un compresseur (ainsi je peux monter à 2 bars). Un élastique permet de maintenir la membrane vers le haut et ainsi éviter des manipulations pénibles.
La deux partie sont superposées avec des tiges filetés (ça tient bien!)

Enfin une petite zone de contrôle permet de modifier la température et de réguler la pression, j'en profite pour dire que j'ai mis une soupape de sécurité à 2 bars.
6.jpg
8.jpeg
18.jpeg
16.jpeg
13.jpeg
15.jpeg
Dernière modification par Chacha le 11 déc. 2017, 21:49, modifié 2 fois.
Chacha
Habitué

Message par Chacha »

Etape 3 : Test d'une portion de ski
Les skis sont composés de 5 couches, du sol vers le plafond :
  • - la semelle est les carres : en contact direct avec la neige
    - de la fibre de lin croisée
    - le noyau en frêne (je vais y revenir plus loin)
    - de la fibre de loin droite
    - un top : que j'ai choisi en bois de placage avec (un peu) de marqueterie histoire de faire beau
20.jpeg
19.jpeg
22.jpeg
21.jpeg
24.jpeg
25.jpg
Dernière modification par Chacha le 11 déc. 2017, 19:11, modifié 3 fois.
Chacha
Habitué

Message par Chacha »

Etape 4 : construction du noyau
Le noyau c'est la partie centrale du ski. Classiquement, un noyau est composé d'un assemblage de plusieurs bois afin de le rendre reproductible. Afin de rendre mes skis plus unique, j'ai choisi de les faire à partir d'une planche de frêne. Celle-ci est dédoublée, puis profilé de manière à la rendre plus épais au centre qu'aux extrémités.
Pour réaliser cela, j'ai utilisé une défonceuse sur rails avec l'épaisseur du rail qui varie
32.jpeg
Etape 5 : découpe de la semelle
La forme de la semelle va donner le rayon de courbure du ski et donc donner une grande partie de son comportement.
Il faut que les 4 découpes soient identiques et que les découpes soient parallèle sur chaque ski. Encore une fois, cela est réalisé à la défonceuse avec un gabarit. Ce gabarit est réalisé à partir d'un tasseau que j'ai "tordu" pour avoir la découpe la plus propre possible
Puis les carres sont collés à la superglue, avec quelques pinces...
30.jpeg
29.jpeg
Dernière modification par Chacha le 11 déc. 2017, 15:52, modifié 1 fois.
Chacha
Habitué

Message par Chacha »

Etape 6 : le collage
C'est une étape délicate, je n'ai donc pas de photos...
Le temps de manipulation de l'epoxy est court (~15 minutes), il faut donc être assez bien organisé.
Dans mon cas ça c'est assez bien passé

Etape 7 : les finitions
Pas grand chose à dire, si ce n'est la découpe de la forme du ski.
Ensuite pour le protéger de la neige : pas mal de couche d'huile de Lin, puis quelques couches de cire de lin. Je n'ai pas voulu les vernir pour laisser respirer le bois et ne pas avoir à les poncer si il y a un éclat
36.jpeg
35.jpeg
37.jpeg
Les points à améliorer
J'ai quelques points à modifier pour les prochains :
  • - Il faut que j'améliorer la presse, pour l'instant la cambrure n'est pas parfaite
    - Que j'améliore la découpe de la semelle, la planche que j'ai utilisé à plié et donc mes découpes ne sont pas identique, je pense investir dans une affleureuse pour cette étape...
    - Je dois trouver un moyen de protéger la semelle pendant la phase de collage, la j'ai des résidus de colle (ils vont partir à la préparation du ski)
    - que je m'améliore en marqueterie
    - que je découpe directement le ski avec la scie sauteuse inclinée pour éviter de le faire en deux fois et ainsi d'avoir pleins d'échardes...
Merci pour votre lecture!
A plus
Charles
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

Ça doit être fantastique de faire ses propres skis.

La semelle UHMWPE et les carres, ça se trouve où ?
el_toto
Accro

Message par el_toto »

salut,
sur le site freeshaper
Chacha
Habitué

Message par Chacha »

bulubuluplopplop a écrit :Ça doit être fantastique de faire ses propres skis.

Je te dirai ça dans 8 jours ;)

J'ai acheté, fibre, semelle et carre la : http://www.junksupply.com/ et j'en suis super satisfait, le mec est super sympa et pleins de conseils.
Régine
Accro

Message par Régine »

J'ai appris beaucoup de choses, merci ! Et, en plus, tes skis sont beaux. :)
La vie est belle alors, carpe diem !
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Alors la, c'est très intéressant et très original! Bravo et merci pour les détails!
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

Chacha a écrit :
bulubuluplopplop a écrit :Ça doit être fantastique de faire ses propres skis.

Je te dirai ça dans 8 jours ;)

J'ai acheté, fibre, semelle et carre la : http://www.junksupply.com/ et j'en suis super satisfait, le mec est super sympa et pleins de conseils.
ok merci.

Et la semelle se colle bien ? Le polyethylene est très difficile à coller. Ou il est déjà sur un support ?
Chacha
Habitué

Message par Chacha »

bulubuluplopplop a écrit : Et la semelle se colle bien ? Le polyethylene est très difficile à coller. Ou il est déjà sur un support ?
Je n'ai eu aucun problème pour coller l'ensemble, que ça soit les carres à la superglue ou la fibre avec l'epoxy.

Va même falloir que pense à protéger la semelle la prochaine fois
Kentaro a écrit :Alors la, c'est très intéressant et très original! Bravo et merci pour les détails!
Régine a écrit :J'ai appris beaucoup de choses, merci ! Et, en plus, tes skis sont beaux. :)
Merci à vous :)
Gand
Accro

Message par Gand »

Whaaaaa !
tomailya
Habitué

Message par tomailya »

Bonjour

Merci pour ce partage qui est une decouverte tres interessante.
PetitPhoenix
Accro

Message par PetitPhoenix »

Un tres gros travail qui rend bien et ta presentation est didactique
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Bonjour!

Super réalisation! je vais suivre avec intérêt... même si chez nous c'e'st plus des nautiques qu'il nous faudrait en ce moment!
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Oui compte tenu de ton équipement, tu t'es lancé dans une réalisation difficile mais qui a l'air parfaitement maîtrisée !
Reste plus qu'à aller tester sur le terrain et à faire 5-6 prototypes pour arriver à un modèle à la skiabilité satisfaisante ! :)
Bonne continuation et merci d'avoir partagé.
Gand
Accro

Message par Gand »

Je m'interroge sur le noyau : tous les skis, même ceux avec une seule essence dans le noyau sont faits en collant des lamelles ... Quelles vont être les conséquences d'un noyau monobloc sur le comportement du ski ?
Chacha
Habitué

Message par Chacha »

Gand a écrit :Whaaaaa !
tomailya a écrit :Merci pour ce partage qui est une decouverte tres interessante.
PetitPhoenix a écrit :Un tres gros travail qui rend bien et ta presentation est didactique
Rascal a écrit : Super réalisation! je vais suivre avec intérêt... même si chez nous c'e'st plus des nautiques qu'il nous faudrait en ce moment!
Merci pour vos retours ça fait plaisir :)
FMJ a écrit :Oui compte tenu de ton équipement, tu t'es lancé dans une réalisation difficile mais qui a l'air parfaitement maîtrisée !
Reste plus qu'à aller tester sur le terrain et à faire 5-6 prototypes pour arriver à un modèle à la skiabilité satisfaisante ! :)
Bonne continuation et merci d'avoir partagé.
Oui effectivement je ne suis pas super bien équipé mais bon, on fait avec. Par la suite j'aimerai pouvoir faire le noyau complètement à la main. Cela sont effectivement des versions 0, j'ai pas mal d'idées pour améliorer la suite. Je ferai un retour
Je pars demain les tester haha ;)
Gand a écrit :Je m'interroge sur le noyau : tous les skis, même ceux avec une seule essence dans le noyau sont faits en collant des lamelles ... Quelles vont être les conséquences d'un noyau monobloc sur le comportement du ski ?
En général c'est même plusieurs essences dans le noyau. Selon moi l'avantage de procéder avec des lamelles c'est d'avoir des skis très reproductibles.
De ce fait les conséquences d'avoir un noyau monobloc c'est :
- Avoir des skis uniques : ca c'est déjà super cool.
- Mettre moins de colle dans le ski et donc augmenter leur durabilité car la colle entre les lamelles s'usent assez rapidement.

A plus tout le monde.
Gand
Accro

Message par Gand »

Chacha a écrit :
Gand a écrit :Je m'interroge sur le noyau : tous les skis, même ceux avec une seule essence dans le noyau sont faits en collant des lamelles ... Quelles vont être les conséquences d'un noyau monobloc sur le comportement du ski ?
En général c'est même plusieurs essences dans le noyau. Selon moi l'avantage de procéder avec des lamelles c'est d'avoir des skis très reproductibles.
De ce fait les conséquences d'avoir un noyau monobloc c'est :
- Avoir des skis uniques : ca c'est déjà super cool.
- Mettre moins de colle dans le ski et donc augmenter leur durabilité car la colle entre les lamelles s'usent assez rapidement.

A plus tout le monde.
Effectivement, la reproductibilité est un bon argument pour les lamelles ^^
C'est toujours plus facile de trouver 15 morceaux de 1cm de large sans noeuds que 1 morceau de 15 cm de large ^^

Pour la durabilité, je ne pense pas que ça ait de conséquence par contre : une fois le noyau noyé (huhu) dans la résine, ce n'est pas les 3g de colle à bois qui vont changer quoi que ce soit ... Comme le fait de pré-coller les carres à la cyano, ce n'est pas ça qui fait la solidité ^^
Répondre