poussière bois et soufflerie = possible risques
Modérateur : macbast
poussière bois et soufflerie = possible risques
bonjour ,
pour ceux qui ne le savent pas, je viens de découvrir ça il n y a pas longtemps.
Quand vous travaillez , le bois ne surtout pas utiliser de ventilateur, de compresseur , quand la pièce est fermé car il y a un possible risque d explosion. si il y a une étincelle.
car la poussière de bois en suspension est explosive.
http://www.inrs.fr/accueil/secteurs/boi ... osion.html
de plus le bois est un cmr ( risque de cancer du as la poussière de bois inhalé
en vous souhaitant a tous de jolis copeaux et de belles réalisations
pour ceux qui ne le savent pas, je viens de découvrir ça il n y a pas longtemps.
Quand vous travaillez , le bois ne surtout pas utiliser de ventilateur, de compresseur , quand la pièce est fermé car il y a un possible risque d explosion. si il y a une étincelle.
car la poussière de bois en suspension est explosive.
http://www.inrs.fr/accueil/secteurs/boi ... osion.html
de plus le bois est un cmr ( risque de cancer du as la poussière de bois inhalé
en vous souhaitant a tous de jolis copeaux et de belles réalisations
- bricofranck59
- Accro
Re: poussière bois et soufflerie = possible risques
Bonsoir à tous
Comme ils disent il faut une certaine concentration pour que ça explose. Je ne crois pas que l'on risque grand chose à notre niveau
Francis
Comme ils disent il faut une certaine concentration pour que ça explose. Je ne crois pas que l'on risque grand chose à notre niveau
Francis
Quand on veut, on peut
Attention ! On a fait une démonstration pendant une de mes formations en sécurité incendie : un simple kilo de farine est suffisant pour détruire un petit appartement. La poussière est une des principales causes de mortalité dans les silos à grains.
- hundertaker
- Accro
ça va, je suis ouvert à tous vents toute l'année

-
patouchka_b
- Fan
On se connait a peine et tu m'ennerves déjàhundertaker a écrit :ça va, je suis ouvert à tous vents toute l'année![]()
![]()
Sinon explosion c'est carburant (poussière fines volatiles)+ comburant (oxygéne de l'air) + source de chaleur le tout dans les "bonnes proportions".
Le risque est plus grand dans un petit espace, dans un petit sous sol il faudrait ouvrir son sac d'aspirateur après avoir ponce pendant 2heures bien haut ET decider de faire de la plomberie en alumant son chalumeau avec une grosse flamme !
Le risque n'est pas nul et les accidents domestiques sont la première cause de décès...
Je m'inquiète plus de la toxicité des poussières encore plus avec les matériaux aglomérés, n'hésitez pas a vous protéger comme vous demanderiez à un apprenti ou à votre enfant de se protéger. On regrette toujours quand on est à l'hôpital !
Encore plus quand on est mort après un bon gros cancer
Bon mon humour noir est pas tiptop quand même
Milwaukee 216, Of1010, Sp6000, Autocad, GH2, Vélo, gps rando garmin... Tout cela n'est rien sans ceux qui savent transmettre leur savoir !
Attention!
Les rabots cela peut faire tres mal si on ne sait pas s'en servir.
N'utilisez pas vos rabots!
Bien a vous,
Claude
N'utilisez pas vos rabots!
Bien a vous,
Claude
Vie comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours!
Je ne comprends pas ta réaction ?
Même si le risque est négligeable, il existe et pourquoi ne pas en parler ?
Tout est dangereux, si on ne le connait pas. Informer, ça me parait normal. Bien sûr, il ne faut pas en faire une psychose.
On retrouve le même problème avec certains produits chimiques. Il ne faut pas les mélanger, ni les stocker n'importe comment.
Même si le risque est négligeable, il existe et pourquoi ne pas en parler ?
Tout est dangereux, si on ne le connait pas. Informer, ça me parait normal. Bien sûr, il ne faut pas en faire une psychose.
On retrouve le même problème avec certains produits chimiques. Il ne faut pas les mélanger, ni les stocker n'importe comment.
- davidoffo
- Accro
Je m'étais déja fait la réflexion pour le risque d'explosion... Poussière + lieu confiné (mal ventilé) + appareils electrique = risque de "boum"... Maintenant effectivement, la poussière n'est pas non plus un "brouillard" de poussière de bois, c'est quand même assez diffu, mais lors d'une opération de tennonage à la scie circulaire, la poussière vole dans tous les coins, aspiration ou pas (sur la kity 617, l'aspiration se fait par le dessous, c'est à dire qu'elle ne sert presque à rien)...
Mais comme patouchka, je crains plus le risque lié au caractère cancérigène des poussières que le risque d'explosion...
Mais comme patouchka, je crains plus le risque lié au caractère cancérigène des poussières que le risque d'explosion...
- Eataine
- Accro
Bon, pour les risques d'explosion dus à la poussière de bois, je pense que l'on ne risque strictement rien dans un atelier en usage "normal". La limite inférieure d'explosivité de la poussière de bois est de 30 à 40g de poussière par m³ d'air... Faut déjà y aller pour avoir une telle concentration...
Par contre, les risques pour la santé sont eux bien réels, puisque si l'on s'en tient aux normes, il faudrait moins de 1mg de poussière/m³ d'air pour ne pas courir de risques. (les poussières de chêne et de hêtre étant les pires)
Par contre, les risques pour la santé sont eux bien réels, puisque si l'on s'en tient aux normes, il faudrait moins de 1mg de poussière/m³ d'air pour ne pas courir de risques. (les poussières de chêne et de hêtre étant les pires)
Dernière modification par Eataine le 11 févr. 2013, 13:57, modifié 1 fois.
Bonsoir,
Comme le dit Eataine, le taux de concentration par m3 doit être important. Autant dire que si quelqu'un a un taux de 30g/m3, nul besoin de faire des mesures cela sera un vrai brouillard dans l'atelier et, de raison, chacun aura pris le soin de ventiler avant d'atteindre cette concentration.
Le risque premier étant l'inhalation de poussières de bois. Attention tout de même pour que le cancer de l'ethmoide soit reconnu comme maladie professionnelle il faut un temps d'exposition de 25 ans. C'est pourquoi les gens qui travaillent dans les métiers du bois sont examinés par rhinofibroscopie tous les 15 ans. Le taux en France à ne pas dépasser est de 1mg/m3 d'air. Avec une aspiration correcte (et des filtres qui ne recrachent pas l'air dans l'atelier) ce taux est atteignable.
Les opérations de ponçage sont les plus risquées et l'usage de la souflette pour le nettoyage est à proscrire. Les plus fines particules (les plus dangereuses) resteront en suspension dans l'air pendant plus de 12 heures.
Et puis pour ceux qui travaillent dans leurs ateliers comme un peu tout le monde ici, on a plus de risques avec les machines, electro-portatifs, risque d'incendie, mauvais usage de produits chimiques que ces poussières de bois. Mais il est bon aussi de connaitre ce risque...
Comme le dit Eataine, le taux de concentration par m3 doit être important. Autant dire que si quelqu'un a un taux de 30g/m3, nul besoin de faire des mesures cela sera un vrai brouillard dans l'atelier et, de raison, chacun aura pris le soin de ventiler avant d'atteindre cette concentration.
Le risque premier étant l'inhalation de poussières de bois. Attention tout de même pour que le cancer de l'ethmoide soit reconnu comme maladie professionnelle il faut un temps d'exposition de 25 ans. C'est pourquoi les gens qui travaillent dans les métiers du bois sont examinés par rhinofibroscopie tous les 15 ans. Le taux en France à ne pas dépasser est de 1mg/m3 d'air. Avec une aspiration correcte (et des filtres qui ne recrachent pas l'air dans l'atelier) ce taux est atteignable.
Les opérations de ponçage sont les plus risquées et l'usage de la souflette pour le nettoyage est à proscrire. Les plus fines particules (les plus dangereuses) resteront en suspension dans l'air pendant plus de 12 heures.
Et puis pour ceux qui travaillent dans leurs ateliers comme un peu tout le monde ici, on a plus de risques avec les machines, electro-portatifs, risque d'incendie, mauvais usage de produits chimiques que ces poussières de bois. Mais il est bon aussi de connaitre ce risque...
Le bois avance... mais dans quel sens?
-
patouchka_b
- Fan
Bon a part Claude31 qui je le rappel est de Toulouse et ne craint donc pas les explosions (ça avait pas fait 31 mort azf ?), je vois que plusieurs d'entre nous essais toujours plus de travailler en sécurité. Tous les risques existent dans nos petits ateliers qui souvent sont les reflets des entreprises sans les formations et les contrôles sécurités. Sans compter que souvent on est seul et ce n'est pas négligeable, gardez si possible un gsm a porté de main.Claude31 a écrit :Attention!
N'utilisez pas vos rabots!![]()
Bien a vous,
Claude
(je suis pas un pro de la sécurité, mais j'en suis conscient).
Milwaukee 216, Of1010, Sp6000, Autocad, GH2, Vélo, gps rando garmin... Tout cela n'est rien sans ceux qui savent transmettre leur savoir !
- Eataine
- Accro
Le GSM dans une atmosphère saturée de poussières -> boum