suite des photos
voilà
j'ai d'autres photos des étapes intermédiaires, mais je vais encombrer le fofo.
sur la gauche de l'aménagement ce sont d'anciennes "fenêtres" de séchoirs de mégisserie, que j'ai récupéré, démonter. le principe est simple, il y a un cadre, un système de bras pivotant qu'on put actionner pour ouvrir ou fermer les panneaux horizontaux cloués sur des petits chevrons posés horizontalement. j'ai cassé les panneaux d'origine (car amiante...), et j'ai remplacé par des fines plaques de contreplaqué. le tout poncé et fini avec une peinture d'inspiration loft.
pour la structure ce sont d'anciennes pannes de récupération aussi, simplement découpées, poncées au gabarit de ma sous-pente.
je n'ai voulu complètement fermer la pièce, donc je me suis arrêté au 3/4. la limite est constitué d'une grosse poutre qui repose sur la ferme d'origine et est encastré dans le mur de gauche.
ensuite il y a un compartiment de brique toulousaine, les joints sont en chaux (première expérience là aussi du travail avec de la chaux, pas triste...). les briques sont les seules matériaux achetés neufs. j'en avais acheté de récup, mais trop compliqué à mettre aux mêmes dimensions. je les ai donc commandés sur mesure à une briquetterie (m'a coûté un bras...).
enfin le dernier compartiment est fait de colombage, avec des chevrons de récupération. pour le dessin je me suis simplement inspiré d'un dessin trouvé sur un monument historique d'une ville d'à côté. ça s'appelle la croix de saint-louis je crois. au milieu c'est de la paille de chanvre, lié avec du ciment de chaux (un peu galère à poser. à l'intérieur il y a toute une série d'armatures (qui remplacent les fers utilisés pour le béton), car j'avais quand même pas loin de 20 cm d'épaisseur à garnir!).
enfin à l'extrémité et au milieu, j'ai placé 2 petits espaces garnis de vieilles tuiles découpés et juste posées les uns sur les autres (là aussi c'est inspiré d'un autre style de séchoir de mégisserie).
enfin, pour le sol de la pièce, j'ai voulu mélanger deux matériaux. un vieux plancher de mégisserie (toutes les lames poncées, découpées....), et du carrelage faiencé style ancien (là aussi acheté neuf, c'est donc mon deuxième matérieux neuf désolé...). pour le plancher j'ai fait très simple, des solives, et mes lames simplement clouées directement. pour poser le carrelage par contre il fallait nécessairement faire une couche de désoladirisation avec mon OSB qui servait avant de plancher. le plus compliqué ça a été de bien avoir les mêmes épaisseurs entre mon plancher et le carrelage. Il y a 3 parties de carrelage, au fond pour délimiter la limite d'un éventuel lit, sous la poutre de la ferme principale (histoire de marquer un peu plus qu'il faut se baisser à cet endroit-là sous peine de dormi pour de bon...), et enfin un carré à l'entrée.
et pour termine une petite touche fantaisie avec les plinthes, qui sont en fait constitués de chevrons de récup aussi, découpés sur un côté en forme de L, pour y glisser une rampe de LED avec variateurs et multicouleurs, du plus bel effet le soir...
voilà. bon tout ça n'est pas réalisé au mm, loin s'en faut, mais habitant une vieille maison, ça permet de ne pas être trop regardant sur les équerres, les lignes, les niveaux...et puis ça donne un côté ancien "naturel".
mais bon maintenant j'aimerai me mettre à des travaux un peu moins "bourrin"
a+
poc