Table "Flip Top" pour Kapex 120

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
BPV
Découvre le forum

Table "Flip Top" pour Kapex 120

Message par BPV »

Bonjour à tous,

J'ai le projet d'achat d'une Kapex 120 que je souhaite installer sur une table dite Flip Top de ce type
https://www.youtube.com/watch?v=rpjnMIjDh3c
qui permet de ne pas condamner la table à un seul usage; en libérant le plateau pour d'autres usages ou machines.

Cette table sur roulette étant encastré entre deux établis, et pour que la Kapex soit de niveau avec ceux ci, l'heureux (déjà) propriétaire de ce beau jouet Festool peut il me donner la hauteur du plan de coupe de la Kapex par rapport à la table sur laquelle elle est posée.

Je ne reçois la mienne que mi-Janvier et je veux profiter des congés de Noel pour commencer mon chef d'oeuvre :D

Merci d'avance
ThReM
Accro

Re: Table "Flip Top" pour Kapex 120

Message par ThReM »

Bonjour. La hauteur du plan de coupe de la kapex est très exactement celui d'un Systainer I
Tu n'as donc plus qu'à trouver la hauteur d'un Sys1 (Google te donnera très vite la réponse).
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail"
maahou
Accro

Message par maahou »

Salut BPV,

avec une belle kapex, je partirai sur quelque chose de plus solide même si la place est limitée. Avec un plateau basculant et des roulettes tu introduis quelques éléments d'instabilité. C'est un peu contraire au but de précision de la machine qui a justifié l'investissement.
Ce n'est bien sûr qu'un avis perso. Sinon [bravo] pour la kapex
BPV
Découvre le forum

Message par BPV »

En ce cas H= 105 mm ... Merci du tuyau, je parts la dessus.

Concernant la stabilité, tout à fait d'accord avec Maahou j'avais intégré ce défaut de la table Flip-Top, et j'ai prévu un ancrage par des systèmes de 4 verrous sur les 2 établis adjacents lorsque la Kapex sera utilisée.
De plus les épaisseurs de montants et plateaux en cp seront en 32mm, ce qui devrait stabiliser l'ensemble.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

ThReM a écrit :Bonjour. La hauteur du plan de coupe de la kapex est très exactement celui d'un Systainer I
Tu n'as donc plus qu'à trouver la hauteur d'un Sys1 (Google te donnera très vite la réponse).

Tu es sûr Th? c'est vrai pour la 60 avec les pieds qui vont bien et Festool communique là dessus. C'est justement qu'ils n'ont pas communiqué de la même manière avec la 120 que je me pose la question.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Simiwood
Accro

Message par Simiwood »

Je me suis fais une table Flip flop, aucun problème de stabilité, même sur ses roulette. Elles sont vite bloquée avec des chute de bois si necessaire.

Par contre choisis bien la machine que tu monteras sur l'autre face du plateau. Il faut que les deux passent en dessous lors de pivotement.
Ceci peut compliquer l'alignement avec les établis existant ;)
Egalement très compliqué de faire en sorte d'aligner les deux faces + machines avec les établis voisins...
C'est tellement profond qu'ils appellent ça le gode du travail maintenant ;)
BPV
Découvre le forum

Message par BPV »

Bataille de Systainer - CdeC contre ThRem - : Je suis sur le plan pas encore dans les débits ... vite une certitude ou un possesseur de Kapex 120 qui me communique la côte exacte.
J'ai par ailleurs lu que la hauteur de travail d'une Kapex 120 montée sur table MFT KAPEX est donnée pour 900 mm. La hauteur du plan de table étant donné pour 790 mm sur le site Festool: ce qui donnera une hauteur de la scie de 110 mm et non 105 mm du Systainer 1...

Oui, Simiwood, le réglage de 2 machines en affleurement des établis voisins s'annoncerait coton, raison pour laquelle je privilégie l'alignement de la Kapex, la seconde machine étant une ponceuse à bande oscillante la hauteur et l'alignement sur les établis n'a pas d'importance.
corsaire
Accro

Message par corsaire »

Au pied à coulisse numérique, cela donne 109,45. Donc avec mon imprécision due au positionnement de ma scie sur le socle utilisé, je pencherai bien pour les 110 mm.
Débutant en menuiserie et retraité.
Phase d'acquisition de connaissances en éternelle évolution.
Le savoir-faire en phase d’acquisition.
BPV
Découvre le forum

Message par BPV »

Merci Corsaire, je descends donc le plateau rotatif de 5 mm...
ThReM
Accro

Message par ThReM »

CdeC a écrit :
ThReM a écrit :Bonjour. La hauteur du plan de coupe de la kapex est très exactement celui d'un Systainer I

Tu es sûr Th? c'est vrai pour la 60 avec les pieds qui vont bien et Festool communique là dessus. C'est justement qu'ils n'ont pas communiqué de la même manière avec la 120 que je me pose la question.
Certain, c'est le cas pour toutes les Kapex, c'est une caractéristique que je connais depuis un moment, et c'est même illustré sur le site Festool que la page de la kapex 120.
Mais c'est vrai qu'ils ont bien communiqué sur ce point pour la nouvelle !
523786d9-6456-11e6-80d7-005056b31774_800_534.jpg
ThReM
Accro

Message par ThReM »

BPV a écrit :Bataille de Systainer - CdeC contre ThRem - : Je suis sur le plan pas encore dans les débits ... vite une certitude ou un possesseur de Kapex 120 qui me communique la côte exacte.
J'ai par ailleurs lu que la hauteur de travail d'une Kapex 120 montée sur table MFT KAPEX est donnée pour 900 mm. La hauteur du plan de table étant donné pour 790 mm sur le site Festool: ce qui donnera une hauteur de la scie de 110 mm et non 105 mm du Systainer 1...
La côte de 105 pour le Sys 1 est sans les pieds. C'est l'encombrement "empilé".
La côte posé au sol d'un Sys 1 seul est de 111,5 mm.
Ceux qui ont une kapex 120 et deux Sys 1 faitent l'essai avec l'ensemble posé sur un sol plan et une règle de maçon, vous verrez :-)
Répondre