Serre-joints dormants
Modérateur : copain des copeaux
-
Mike Yavel
- Accro
Serre-joints dormants
Bonsoir,
J'avais l'intention d'acheter des machoires pour me fabriquer des serre-joints dormants (je crois que l'ensemble de deux mâchoires coute aux environs de 15 euros auxquels il faut ajouter le prix de la barre de métal) mais quand je vois le prix de ceux-là: https://www.amazon.fr/Silverline-VC63-S ... rre-joints, je me demande si ça vaut la peine de les fabriquer soi-même...
Qu'en pensez-vous?
J'avais l'intention d'acheter des machoires pour me fabriquer des serre-joints dormants (je crois que l'ensemble de deux mâchoires coute aux environs de 15 euros auxquels il faut ajouter le prix de la barre de métal) mais quand je vois le prix de ceux-là: https://www.amazon.fr/Silverline-VC63-S ... rre-joints, je me demande si ça vaut la peine de les fabriquer soi-même...
Qu'en pensez-vous?
- Gismo6303
- Accro
Re: Serre-joints dormants
Salut à toi, je n'ai pas de dormant encore, mais je pense qu'il vaut mieux partir sur ceux-ci https://vimeu-outillage.fr/serre-joints ... W2EALw_wcB
Ils sont guère plus cher et doivent être bien plus solides
Ils sont guère plus cher et doivent être bien plus solides
La barre du premier est un profilé carré. Le second, c'est un profilé en T.
Toutes autres choses égales par ailleurs, un profilé carré sera bien plus rigide qu'un profilé en T. C'est une question de moment d'inertie.
Mais bien sur, cela dépend aussi de la matière, alu ou acier.
Toutes autres choses égales par ailleurs, un profilé carré sera bien plus rigide qu'un profilé en T. C'est une question de moment d'inertie.
- Rascal
- Accro
Bonjour,
L'avantage d'acheter des mâchoires est que l'on peux se faire différentes taille de dormant en fonction de ses besoins.
à l'époque j'avais fais des barres de 2m puis des barres de 3m tout en bois dans des lames de parquets en pin collées l'une contre l'autre. Encore aujourd'hui ça tient le coup!
Cordialement
L'avantage d'acheter des mâchoires est que l'on peux se faire différentes taille de dormant en fonction de ses besoins.
à l'époque j'avais fais des barres de 2m puis des barres de 3m tout en bois dans des lames de parquets en pin collées l'une contre l'autre. Encore aujourd'hui ça tient le coup!
Cordialement
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
- Gismo6303
- Accro
Je suis d'accord avec toi, mais il me semble que le premier est en alu pas très épais et les renfoncement pour bloquer la partie mobile se déforme sous la pression sur les test que j'ai trouvé dessus.Kentaro a écrit :La barre du premier est un profilé carré. Le second, c'est un profilé en T.
Le deuxième est en acier, il devrait donc mieux résister à la pression de la partie mobile
Salut,Rascal a écrit :Bonjour,
Cordialement
Et au final, quelle section faisait ton collage des différentes lames de pin, pour la rigidité ?
Tu avais des lames de pin de 3 mètres ?
-
Mike Yavel
- Accro
Bon...du coup ,je pense acheter celles-là: https://vimeu-outillage.fr/presses-et-d ... 0sQAvD_BwE
Qu'en pensez-vous?
Qu'en pensez-vous?
- Rascal
- Accro
C'est ceux que je possède, j'en suis très content
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
J'ai aussi mais moi j'en suis pas content... t'as pas du jeu au niveau de la vis Rascal sur les tiens ?
Bonjour,
J'en ai aussi 6, que j'ai acheté il y a env 2ans chez ARONDIA, ce n'était pas des SILVERLINE, mais vu la ressemblance ils doivent venir de la même fonderie.
On est très loin de la mécanique de précision
, mais pour un usage occasionnel, ça me suffit. J'ai collé un morceau de liège sur les machoires pour ne pas marquer les plateaux, et j'ai ajouté du scotch sur le liège.
Par contre, je trouve que ceux de ton lien sont chers.
J'en ai aussi 6, que j'ai acheté il y a env 2ans chez ARONDIA, ce n'était pas des SILVERLINE, mais vu la ressemblance ils doivent venir de la même fonderie.
On est très loin de la mécanique de précision
Par contre, je trouve que ceux de ton lien sont chers.
-
Mike Yavel
- Accro
@mcop2: à combien as-tu eu les tiens?
- Rascal
- Accro
Bonjour,Galip a écrit :J'ai aussi mais moi j'en suis pas content... t'as pas du jeu au niveau de la vis Rascal sur les tiens ?
pas de jeu anormal. Ils ne sont surement pas fabriqués par des ingénieurs de la NASA mais ils fonctionnent. La qualité de finition est discutable mais ça le fait bien pour le prix de mémoire 12 euro la paire.
Cordialement
Salut,
Bon ben faut croire que j'ai pas eu de chance, les miens bougent bcp trop et ça ne reste pas du tout parallèle - c'est ceux-là, le pack de 4 pour 32€ : http://www.rutlands.co.uk/sp+woodworkin ... k6705pack4
Bon ben faut croire que j'ai pas eu de chance, les miens bougent bcp trop et ça ne reste pas du tout parallèle - c'est ceux-là, le pack de 4 pour 32€ : http://www.rutlands.co.uk/sp+woodworkin ... k6705pack4
-
lpikachu58
- Accro
Pour les serre-joint alu, il ne faut pas Dépasser la longueur de 900 et il doivent être retrofitter à la Paul Sellers. Dans ces conditions c'est très bien.
J'ai également 2 records en T trouvé à la déchetterie en 1500. Ça sert très fort et j'ai jamais été au maxi.
Je suis curieux de voir de les silverline ce qu'ils valent. J'ai bien envie d'en prendre 2.
Sinon le manque de serre joint et le manque de puissance c'est aussi li manque de qualité des assemblages et de la qualité du corroyage.
J'ai également 2 records en T trouvé à la déchetterie en 1500. Ça sert très fort et j'ai jamais été au maxi.
Je suis curieux de voir de les silverline ce qu'ils valent. J'ai bien envie d'en prendre 2.
Sinon le manque de serre joint et le manque de puissance c'est aussi li manque de qualité des assemblages et de la qualité du corroyage.
- Gismo6303
- Accro
Du coup vous pensez qu'il vaut mieux prendre les têtes seules et se faire le dormant en bois, ou prendre le silverline cité dans le premier post en alu qui a tendance à se déformer si j'en crois les commentaires et vidéo que j'ai vu dessus, ou le silverline que j'ai cité dans le deuxième post qui serait en acier à ce que j'ai compris.
Ou un autre modèle dans des tarifs équivalent (15 à 20 voir 25€ si il est vraiment mieux)?
J'aimerais m'en commander deux ou trois en 1m50, je vais avoir des gros plateaux à faire et ça sera plus pratique que mes serres joints de 1m
Ou un autre modèle dans des tarifs équivalent (15 à 20 voir 25€ si il est vraiment mieux)?
J'aimerais m'en commander deux ou trois en 1m50, je vais avoir des gros plateaux à faire et ça sera plus pratique que mes serres joints de 1m
-
lpikachu58
- Accro
C'est quoi la largeur et l'épaisseur de tes plateaux?
Quel type de bois?
Quel type de bois?
- Gismo6303
- Accro
Je vais en faire en hêtre pour 22 d'épais, et environ 1m de large, et en résineux pour 28mm d'épaisseur (je sais pas exactement quel type de résineux j'ai en stock) sur les mêmes dimensions. J'ai aussi du hêtre de 47mm d'épaisseur non dégauchi et raboté,, de l'orme du chêne et du frêne entre 27 et 47mm non dégauchi et raboté que j'utiliserais plus tard.
-
lpikachu58
- Accro
Il faut les améliorer et sur 1m, il te faut une dizaine de serre joint.
A pire d'exemple, là il colle des 2x4 soit 9Cm d'épais.
https://www.youtube.com/watch?v=ru2ZiNs ... 332C7FB168
A pire d'exemple, là il colle des 2x4 soit 9Cm d'épais.
https://www.youtube.com/watch?v=ru2ZiNs ... 332C7FB168
Les Silverline en U en alu si tu prends la peine de les renforcer avec un bois à l'intérieur (cf le lien que j'ai mis) ils sont très bien pour le prix. Pour la plupart des panneaux je pense qu'il feront le job (si renforcés !), tant que c'est pas trop large. J'en ai 90cm et je pense que c'est la limite.