Questions de rabots

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

pitock
Fan

Questions de rabots

Message par pitock »

Bonjour à tous,

Pour noël, j'ai eu comme cadeau un petit budget à investir dans des outils.

En regardant les rabots et notamment les rabots Stanley N°4, je suis tombé sur 2 outils différents à des prix tout aussi différents :

https://www.cdiscount.com/bricolage/out ... acementId=

https://www.manomano.fr/rabot-a-main/st ... 0mm-605870

Ce que j'aimerais savoir c'est ce qui fait la différence entre les 2 sachant qu'ils ont la même marque et le même numéro.

Merci d'avance pour vos lumières

Guillaume
nelkahn
Accro

Re: Questions de rabots

Message par nelkahn »

Bonjour,

C'est un peu comme une BMW serie 5 et une BMW M5. C'est le même numéro, mais pas du tout le même animal :-)

Le premier c'est la gamme standard de chez Stanley.

Le second c'est la gamme SW (Sweatheart il me semble). C'est leur rabot haut de gamme. Manche en bois, matériaux de meilleur qualité, ...

Maintenant, je ne suis pas certain que stanley soit un bon choix en rabot neuf.

La gamme standard est très cher, et de qualité médiocre. Dans cette qualité il y a moitié moins cher en neuf : MacAllister, Darex, Silverline, ... Et il y a des millions de rabots Stanley en occasion pour significativement moins cher, et souvent avec un petit peu de travail de bien meilleur qualité.

La gamme SW est très cher et je ne suis pas certain qu'ils soient meilleur que les Juuma, Serie D, Dick, Luban, Quangseng. J'ai eu brièvement un Stanley 62 SW, le siège de la lame et la planche formaient un angle composé, impossible de compenser avec le réglage de la lame. Je l'ai rapporté au magasin et refusé catégoriquement le bon d'achat proposé.
Galip
Accro

Message par Galip »

Salut,
C'est le même design sur le #4 SW (sweet pas sweat, même si finalement le second a plus de sens pour un outil :mrgreen:), le siège est fondu dans la masse du corps. Donc pas de possibilité de correction si le contrôle qualité n'a pas fait son job. J'ai vu ce soucis mentionné ailleurs sur le 62, mais pas sur le 4.
Autre différence, la lame de 3mm en acier A2 - vaut mieux affuter au diamant. Et le système de réglage est différent aussi (type Norris), avec un seul truc pour controler profondeur de coupe et ajustement latéral - j'ai pas trop d'avis dessus, je me demande juste si la molette tombe bien sous le doigt pour la tourner tout en poussant le rabot.

Même avis que Nelkan, en neuf pour me faire plaisir en restant raisonnable je préfèrerai taper dans la production Luban & co. Sinon occase ou entrée de gamme Silverline.
nelkahn
Accro

Message par nelkahn »

Galip a écrit :sweet pas sweat, même si finalement le second a plus de sens pour un outil
J'ai honte. Mes ancêtres doivent se retourner dans leurs tombes.

Bonne soirée

Nelkahn
zenhit
Accro

Message par zenhit »

concrètement ton budget c'est quoi ?

parce-que contrairement à Nelkahn j'ai plutôt de bon retours sur les Stanley ( d'occasion sur leboncoin tu en trouves des pas mal du tout )

par contre les marques comme Silverline sont à éviter à tout prix !!!!

Enfin j'ajouterais que pour un bon rabot il faut mettre le prix ! sinon t'auras pas un travail de qualité.

et si tu veux pas te prendre la tête avec l’affûtage des fers etc tu peux regarder côté de la marque RALI ;)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

On en fait peut être un peu beaucoup au sujet des rabots. Les prix deviennent énormes pour un Lie Nielsen . J'ai recemment acheté un Goldenberg en bois à 5€ dans un vide grenier, j'ai rectifié le socle et affuté correctement le fer , il me sort de superbes copeaux fins sans effort.
L'affutage c'est le plus compliqué , je trouve. Bien sûr si on a une semelle de traviole ça ne peut pas marcher.
Galip
Accro

Message par Galip »

zenhit a écrit :concrètement ton budget c'est quoi ?

parce-que contrairement à Nelkahn j'ai plutôt de bon retours sur les Stanley ( d'occasion sur leboncoin tu en trouves des pas mal du tout )

Je pense que Nelkhan parle des Stanleys neufs. C'est pas folichon en terme de qualité d'usinage et de finition bien qu'ils coutent 3-4x plus chers que les Silverline - que pas mal utilisent sans soucis ou limitation quelconque sur le forum ;) C'est un design de rabot facile à ajuster un Bailey de toute façon (les rabots de paume type 9 et 60 1/2 avec lumière réglable supportent moins bien un usinage médiocre et peuvent être très délicat à ajuster).
zenhit a écrit : Enfin j'ajouterais que pour un bon rabot il faut mettre le prix ! sinon t'auras pas un travail de qualité.
Heureusement que non :mrgreen:
david54
Habitué

Message par david54 »

Bonjour,

J'ai le bailey en 4, pour le prix payé (et mon niveau/utilisation) je le trouve correct. Je l'ai eu neuf à 29 euros.Boutique déstockage black et decker prés de Metz. Normalement il est à 58 euros et l'an dernier pour les soldes il était à 50 %.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

j'ai des silverline qui fonctionnent très bien.

Sinon, y'a déjà un sujet bien étoffé sur les rabots. 99,99 % des réponses y sont déjà.
nelkahn
Accro

Message par nelkahn »

david54 a écrit :Boutique déstockage black et decker prés de Metz.
C'est là que j'avais acheté mon #62 SW. Il ont effectivement des super prix. Mais malheureusement je maintient que le rapport qualité prix des Stanley neuf n'est pas intéressant.
lamouette a écrit :J'ai recemment acheté un Goldenberg en bois à 5€ dans un vide grenier
C'est aussi un choix tout a fait valide. J'ai des rabots en bois acheté pour une bouchée de pain qui fonctionnent parfaitement bien. Mais il faut quand même faire attention, beaucoup des rabots en bois en vide grenier sont en fin de vie : semelle très usée, plus plane du tout, lumière énorme.... Bien entendu c'est du bois, tout cela se répare. Mais à ce moment là autant en fabriquer un neuf ;-) Donc faut pas se jetter sur le premier rabot en bois que l'on trouve. Il y'en a des quantités énorme. Donc il faut être un tout petit peu patient.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

oui ou alors acheter le vieux rabot usé juste pour les fers quand on connait leur qualités .
Galip
Accro

Message par Galip »

C'est ce que je fais, je regarde pas tellement l'état du rabot mais surtout celui de la lame (particulièrement la corrosion sur la planche) et si j'arrive à distinguer une marque.
bulubuluplopplop
Accro

nelkahn a écrit :
david54 a écrit :Boutique déstockage black et decker prés de Metz.
C'est là que j'avais acheté mon #62 SW. Il ont effectivement des super prix. Mais malheureusement je maintient que le rapport qualité prix des Stanley neuf n'est pas intéressant.
lamouette a écrit :J'ai recemment acheté un Goldenberg en bois à 5€ dans un vide grenier
C'est aussi un choix tout a fait valide. J'ai des rabots en bois acheté pour une bouchée de pain qui fonctionnent parfaitement bien. Mais il faut quand même faire attention, beaucoup des rabots en bois en vide grenier sont en fin de vie : semelle très usée, plus plane du tout, lumière énorme.... Bien entendu c'est du bois, tout cela se répare. Mais à ce moment là autant en fabriquer un neuf ;-) Donc faut pas se jetter sur le premier rabot en bois que l'on trouve. Il y'en a des quantités énorme. Donc il faut être un tout petit peu patient.
oui surtout qu'il y a des bons rabot en bois, neufs, pour 15 euros, qui marchent sans rien faire dessus à part affûter la lame.
nelkahn
Accro

Message par nelkahn »

bulubuluplopplop a écrit :oui surtout qu'il y a des bons rabot en bois, neufs, pour 15 euros, qui marchent sans rien faire dessus à part affûter la lame.
Tu trouve où ces bons rabots en bois à 15€? Ceux que j'ai vu en GSB étaient a ce prix effectivement mais avaient une lumière où l'on pouvait passer le pouce sans se couper. Donc pas quelque chose de bon.

ECE font des bon rabots en bois, mais c'est plus cher.

Je suis curieux.
bulubuluplopplop
Accro

J'ai acheté récemment quelques rabots et guillaumes Pinie (marque tchèque).
Entre 9 et 15 euros pièce, chez sautershop.de

détails sur le post des rabots page 35 et 36.

http://pinie.cz/en/wooden-planes

Image
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

sinon à 5€ environ il faut prendre des rabots à semelle bois de fer et pas trop usés c'est encore mieux vu la dureté et durabilité de ce bois. Ca prend autour d'une demi heure à remettre la semelle droite et pareil pour rattraper le fer.
On va te réhabiliter le rabot bois! ;) Faut pas non plus faire croire aux gens qu'on ne fait du bon travail qu'avec des outils chers.
Les Goldenberg sont bons pour la semelle, les Peugeot pas mal pour les fers et ça il y en a pas mal sur ebay et coincoin .
Cornelius Agrippa
Accro

Message par Cornelius Agrippa »

bulubuluplopplop a écrit :Sinon, y'a déjà un sujet bien étoffé sur les rabots. 99,99 % des réponses y sont déjà.
bulubuluplopplop a écrit : détails sur le post des rabots page 35 et 36.
Oui ça n’est pas forcément le cas ici mais je trouve extrèmement démotivante la propension qu’ont certains à ne jamais faire de recherche avant d’ouvrir un nouveau sujet (c’est valable aussi dans la section d’à côté). Le forum pourrait être une base de connaissance beaucoup plus efficace sans toutes ces itérations.

Heureusement il y a toujours de bonnes âmes pour donner des réponses à une question X fois posée.

Celà dit je crois que la différence entre #4 et #4SW moderne n’avait pas été abordée, je vous souhaite de bonnes recherches Pitock.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

On connait les outils de recherche , ça t'envoie vers ce qu'il y a de plus récent . A mon avis il faut y passer un temps conséquent pour trouver satisfaction, en plus les réponses les plus récentes ne sont pas forcement dénuées de détails intéressants.
bulubuluplopplop
Accro

on tape "rabot" dans la recherche, le sujet de 37 pages apparaît tout de suite, dans la 1ère page.
en plus les réponses les plus récentes ne sont pas forcement dénuées de détails intéressants
tout à fait, mais du coup des éléments pertinents sont dilués dans des petits sujets qui partent aux oubliettes, et ne sont pas présents dans le sujet principal.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Je crois qu'il faut tout se coltiner pour faire le tri . Même en lisant tout il manque des détails comme le réglage du contre- fer , pas grand chose sur les rabots bois, ça parle surtout de marques , de prix , de gens qui disent celui là me va très bien, d'autres qui disent qu'il faut mettre le prix , on ne sait pas si les gens qui achètent un Lie Nielsen contents du 1er essai sauront affuter correctement ensuite...
Bref ça ne coute pas de répondre .
Dernière modification par lamouette le 04 janv. 2018, 12:59, modifié 1 fois.
Répondre