Lit Tojo modulable en CP

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
Tighttempo
Habitué

Lit Tojo modulable en CP

Message par Tighttempo »

Le projet de lit Tojo en contreplaqué mentionné dans un ancien post avance enfin.
Plan Sketchup et détails: http://www.copaindescopeaux.fr/forum/qu ... 18472.html
Une naissance a un peu bouleversé mon emploi du temps!

Une fois les planches débitées et mises à dimensions, je suis passé à l'usinage des rainures des lattes. Ici pas de problème, j'ai groupé toutes mes lattes ensemble et fais mes rainures à l'aide d'un gabarit réalisé spécialement pour ce projet. La profondeur étant faible, aucun problème avec une fraise hélicoïdale pour obtenir des rainures avec un fond bien carré:
Le gabarit en place
Le gabarit en place
3 belles rainures
3 belles rainures
Les lattes terminées
Les lattes terminées
Dernière modification par Tighttempo le 05 janv. 2018, 14:01, modifié 3 fois.
Tighttempo
Habitué

Re: Lit Tojo modulable en CP

Message par Tighttempo »

Ensuite viennent les 9 pieds. J'ai ajouté une cale de la même épaisseur que le CP en dessous du gabarit qui m'a servie de clé, afin d'assurer toujours le même écart.
Par contre ici il me fallait 105 de profondeur, impossible à faire du dessus! J'ai donc procédé à un premier passage sur tous les pieds en même temps en attaquant sur la tranche, pour démarrer les encoches et savoir ou placer mon gabarit pour terminer les fraisage sur les faces, pied par pied. Une bagatelle de 111 encoches........ :shock: :shock:

Les pieds groupés prêt pour le fraisage
Les pieds groupés prêt pour le fraisage
Un pied après le premier passage
Un pied après le premier passage
Je me retrouve donc ensuite avec des fonds d'encoches légèrement arrondis. Ici j'ai tenté à la lime carrée de refaire les angles. J'ai vite compris que ce serait fastidieux, pas propre, mais surtout pas très utile après test de montage!
Un pied terminé
Un pied terminé
Et voici le lit en l'état hier soir:
Assemblage de test, tout roule!
Assemblage de test, tout roule!
Dernière modification par Tighttempo le 05 janv. 2018, 10:33, modifié 1 fois.
Tighttempo
Habitué

Message par Tighttempo »

Il me reste maintenant à profiler légèrement la tranche des lattes avec une fraise quart de rond (pour éviter le cisaillement du matelas).

Mais surtout, je me pose beaucoup de questions pour la finition du contreplaqué.

Quel ponçage et vernis? Je ne veux pas trop foncer le bois, ni le faire briller, juste le protéger contre l'usure du temps.

Auriez-vous des suggestions? Idéalement, quelque chose de simple :)

J'ai un pistolet à gravité avec compresseur, est-ce plus pratique ou vaut-il mieux faire au pinceau?
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut. Sympa ton projet.

Perso, je mettrais 2 couches de fondur de chez Blanchon. Mais bon, c'est ce que j'utilise toujours...

Il va protéger, et il ne devrait pas foncer le bois ni le rendre brillant.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Tighttempo
Habitué

Message par Tighttempo »

Salut Cdec,

Merci! En terme de ponçage tu fais quoi habituellement? La dernière fois que j'ai tenté de poncer du CP, je me souviens avoir fait pire que mieux...
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Très intéressant comme montage!

Pas besoin de ponçage préalable. Comme finition, du vitrificateur pour parquet, passages extrêmes. Au pinceau. Le faire avant montage, c'est plus facile. Après la première couche, c'est pas beau, cela fait ressortir les fibres. léger ponçage à la main. Puis deux autres couches. C'est ce que je fais sur mes structures en cp.
Tighttempo
Habitué

Message par Tighttempo »

Salut Kentaro,

Merci

Un truc de ce genre? https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1400097389

L'assemblage est sans vis, c'est juste de l'emboîtage, mais effectivement je vais faire pièce par pièce.

Tu ponces au 220?
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Oui, c'est ça. Ponçage assez fin.
Tighttempo
Habitué

Message par Tighttempo »

Super merci. Je vais tester fondur aussi sur des chutes pour l'expérience!
Nix74
Accro

Message par Nix74 »

Je ne connaissais point ce type de lit. Sympathique !
Augusa
Habitué

Message par Augusa »

Ce modèle est super intéressant. Ma question est le matelas. Quoi faire pour le moduler?
Tighttempo
Habitué

Message par Tighttempo »

Salut Augusa,

Hehe effectivement les matelas modulables n'existent pas, mais là le client (un collègue) n'a qu'un matelas de 140cm de large pour le moment, mais envisage dans le futur d'acheter un 190. Ici suivant l'écartement des pieds on peut régler de 800 x 2000 à 2000 x 2000.

On pourrait aussi imaginer faire ponctuellement deux lits une place (des enfants en visites par exemple) en ne gardant qu'un pied au milieu au lieu de trois.
Répondre