Choix perceuse d’etabli
Modérateur : macbast
-
Citronelle74
- Découvre le forum
Choix perceuse d’etabli
Bonjour,
Nouvelle sur ce forum et bricoleuse du dimanche, je fabrique des objets deco avec une scie à chantourner. Je souhaite élargir mes possibilités en fabriquant des bougeoirs dans des rondins et des pots à crayons. (Donc des trous borgnes) Il me faut une perceuse d’etabli ayant la capacité d’utiliser des meches à façonner de diamètre allant jusqu’a 60 ou 70 et des scies trépan idem. Dans le descriptif des perceuses à colonne, on indique toujours la capacité de perçage dans le métal et rarement dans le bois donc je suis un peu perdue.
Ma question est : mon projet est-t’il réalisable avec une perceuse d’etabli et peut-on dépasser le diamètre de perçage indiqué. J’avais pensé acquérir la Bosh PBD 40...
Nouvelle sur ce forum et bricoleuse du dimanche, je fabrique des objets deco avec une scie à chantourner. Je souhaite élargir mes possibilités en fabriquant des bougeoirs dans des rondins et des pots à crayons. (Donc des trous borgnes) Il me faut une perceuse d’etabli ayant la capacité d’utiliser des meches à façonner de diamètre allant jusqu’a 60 ou 70 et des scies trépan idem. Dans le descriptif des perceuses à colonne, on indique toujours la capacité de perçage dans le métal et rarement dans le bois donc je suis un peu perdue.
Ma question est : mon projet est-t’il réalisable avec une perceuse d’etabli et peut-on dépasser le diamètre de perçage indiqué. J’avais pensé acquérir la Bosh PBD 40...
-
stephane1971
- Accro
Re: Choix perceuse d’etabli
Bonjour Citronelle
Tout d'abord bienvenue sur copains des copeaux
Ensuite oui ton projet est réalisable avec une perceuse à colonne , je favoriserais la scie trépan pour les gros diamètres ( mais il faudra ensuite évider....) et en plus il me semble que les mèches à façonner sont rares dans ce genre de diamètre.
Quant au choix de la marque, la Bosch à une hauteur de travail vite atteinte si tu as des objets assez hauts à passer , sinon un moteur de 700 watts et plus fera largement le travail.
Bonne journée
Stéphane
Tout d'abord bienvenue sur copains des copeaux
Ensuite oui ton projet est réalisable avec une perceuse à colonne , je favoriserais la scie trépan pour les gros diamètres ( mais il faudra ensuite évider....) et en plus il me semble que les mèches à façonner sont rares dans ce genre de diamètre.
Quant au choix de la marque, la Bosch à une hauteur de travail vite atteinte si tu as des objets assez hauts à passer , sinon un moteur de 700 watts et plus fera largement le travail.
Bonne journée
Stéphane
Dernière modification par stephane1971 le 06 janv. 2018, 11:21, modifié 1 fois.
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
- Tamilhaz
- Accro
La PDB40 , j'en ai une, risque d'être un peu faible pour percer du 70. Elle perce en Forstner 50 sans problème mais au-dessus dans du bois dur ? De +, pour le trépan, elle n'a pas une très grande distance entre le mandrin et la colonne (je vais aller mesurer après le café). Sinon, elle est très sympa pour son prix.
Edit : 125mm d'espace entre axe mandrin et colonne.
-
Citronelle74
- Découvre le forum
Merci!!! Ça me suffit largement! Au vu de vos réponses je vais me cantonner aux bougeoirs avec trois de 50...mais quelle hauteur de bois puis-je passer avec cette perceuse?Tamilhaz a écrit :La PDB40 , j'en ai une, risque d'être un peu faible pour percer du 70. Elle perce en Forstner 50 sans problème mais au-dessus dans du bois dur ? De +, pour le trépan, elle n'a pas une très grande distance entre le mandrin et la colonne (je vais aller mesurer après le café). Sinon, elle est très sympa pour son prix.
- Tamilhaz
- Accro
Il y a 285mm maxi entre la table et le mandrin. Attention, ce n'est pas 285mm utile puisqu'il faut enlever la hauteur du foret monté. En Forstner j'utilise du FISCH : https://www.fine-tools.com/fisch-forstnerbohrer.html
Rien à voir avec les coffrets premier prix en précision et vitesse d'éxécution, peut être qu'en Fisch tu peut passer en 68 (100 euros la fraise qd même) Chez Famag, très bonne qualité aussi, ils ont le 70 à pas loin de 150 euros. Ils faut en faire des chandelier
Rien à voir avec les coffrets premier prix en précision et vitesse d'éxécution, peut être qu'en Fisch tu peut passer en 68 (100 euros la fraise qd même) Chez Famag, très bonne qualité aussi, ils ont le 70 à pas loin de 150 euros. Ils faut en faire des chandelier
-
Citronelle74
- Découvre le forum
Merci à vous! J’ai passé commande chez Fisch de 2 mèches à façonner wave 50 et 40 mn et j’ai commandé la perceuse Bosch pbd....de quoi m’occuper l’hiver. C’est vraiment bien ce forum, tout devient limpide.
Rien de super grave mais je pense que tu aurais du prendre des forstner sans pointe de centrage, au fond de ton pot il va y avoir le petit trou de celle-ci. Tu pourras toujours commander ça après coup si ton setup fonctionne comme prévu.
Ce que tu ne peux éviter , embrasse le !
-
Citronelle74
- Découvre le forum
Oups...j’ai bien pensé à ce problème mais comme je n’en ai pas vu j’ai cru que les mèches sans pointe n’existaient pas.... ce ne sera pas un gros problème effectivement car caché par la bougie. Aurais-tu le nom de ces fameuses mèche ?Dehix a écrit :Rien de super grave mais je pense que tu aurais du prendre des forstner sans pointe de centrage, au fond de ton pot il va y avoir le petit trou de celle-ci. Tu pourras toujours commander ça après coup si ton setup fonctionne comme prévu.
Les ZOBO Sytem 3 sur le site ou tu as acheté les tiennes sont à pointe de centrage amovible , mais tu peux les utiliser sans pointe de centrage, surtout avec une perceuse à colonne. Mais c'est surement mieux de commencer avec pointe de centrage car sans , le tout doit être extrêmement bien tenu en place et la perceuse à colonne ultra rigide , ce n'était peut être pas un bon conseil finalement (et c'est un détail ce petit point au fond) 
Ce que tu ne peux éviter , embrasse le !
Bonsoir
Citronnelle 74 pouvez vous me dire ce que vous avez comme machine à chantourner
Merci beaucoup
J’ai mis un post a mon nom
Scie à chantourner
Si vous aviez une réponse à mon post je prends merci d’avance
Citronnelle 74 pouvez vous me dire ce que vous avez comme machine à chantourner
Merci beaucoup
J’ai mis un post a mon nom
Scie à chantourner
Si vous aviez une réponse à mon post je prends merci d’avance
-
Citronelle74
- Découvre le forum
Bonjour Carjorfab: ma scie à chantourner est une hegner 2 s! J’en suis très contente.
Pour revenir à ma perceuse d’etabli, j’ai fais mes premiers trous avec une mèche de 40 mn, parfait. Mais voilà ma mèche est coincée dans le mandrin: impossible de la sortir. Je vais devoir la renvoyer au SAV ....je suis déçue....
Pour revenir à ma perceuse d’etabli, j’ai fais mes premiers trous avec une mèche de 40 mn, parfait. Mais voilà ma mèche est coincée dans le mandrin: impossible de la sortir. Je vais devoir la renvoyer au SAV ....je suis déçue....
Hello,
une mèche coincée dans le mandrin ...
Etonnant !!
Peux-tu nous donner plus de précisions et photos si possible avant de renvoyer en SAV ...
une mèche coincée dans le mandrin ...
Etonnant !!
Peux-tu nous donner plus de précisions et photos si possible avant de renvoyer en SAV ...
Manumu
L'important est fait,
L'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai...
L'important est fait,
L'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai...
-
Secondaires
- Accro
Je suppose que pour le mandrin tu utilises bien tes deux main, une dans un sens et ' l autre dans l autre sens....
-
stephane1971
- Accro
BonjourSecondaires a écrit :Je suppose que pour le mandrin tu utilises bien tes deux main, une dans un sens et ' l autre dans l autre sens....
je ne pense pas qu'elle soit équipée de série d'un mandrin auto-serrant , une photo serait la bienvenue , il est difficilement concevable qu'une mèche puisse rester bloquée dans un tel mandrin.
Bonne journée
Stéphane
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Citronelle74 parle au féminin.
Or, il arrive (souvent) que ma moitié éprouve des difficultés a desserré un mandrin auto-serrant.
Or, il arrive (souvent) que ma moitié éprouve des difficultés a desserré un mandrin auto-serrant.
Mon blog : Les outils de Footix
- Tamilhaz
- Accro
Elle a une pdb40, donc avec mandrin auto-serrant
- bulubuluplopplop
- Accro
Salut,
tu as bien desserré la molette rouge de blocage (plastique) du mandrin ? (j'imagine mais on sait jamais). En position unlock.
Pour desserrer, il faut tourner dans le sens des aiguilles d'une montre.
Sinon tu peux essayer de forcer un peu avec une pince à sangle (type de celles utilisées pour ouvrir les pots de confiture récalcitrants).
tu as bien desserré la molette rouge de blocage (plastique) du mandrin ? (j'imagine mais on sait jamais). En position unlock.
Pour desserrer, il faut tourner dans le sens des aiguilles d'une montre.
Sinon tu peux essayer de forcer un peu avec une pince à sangle (type de celles utilisées pour ouvrir les pots de confiture récalcitrants).
-
Citronelle74
- Découvre le forum
J’ai réussi à débloquer ce mandrin avec l’aide d’une tierce personne: avec 2 multiprises ....je pense effectivement qu’il s’agit d’un manque de force...sinon je trouve cette perceuse super, très facile d’utilisation. J’apprecie Particulièrement l’affichage de la profondeur qui me permet de faire des trous très précis, la pince étau maintient bien la pièce à percer. Très compact elle ne tient pas de place sur l’etabli. J’avais lu sur certains forums que le blocage du mandrin était un problème récurent sur cette perceuse.
- bulubuluplopplop
- Accro
ok, perso ça ne m'est jamais arrivé, je le trouve super pratique ce mandrin.
Il semble avoir une course réduite par rapport à un mandrin classique de perceuse (faut faire moins de tour pour passer d'une gros / petit diamètre).
Il semble avoir une course réduite par rapport à un mandrin classique de perceuse (faut faire moins de tour pour passer d'une gros / petit diamètre).
- Tamilhaz
- Accro
Du fait de son faible encombrement et poids, elle a aussi un autre avantage testé dernièrement. On peut tourner la colonne de 90 / 180° et la poser au milieu d'une plaque pour la percer. Mettre un contrepoids sur la table pour l’empêcher de basculer.