Ancienne scie a ruban récupérée depuis peu

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

h.roger23
Découvre le forum

Ancienne scie a ruban récupérée depuis peu

Message par h.roger23 »

J'ai acquis cette ancienne SAR dans un dépôt vente pour un prix modique dans l'idée d'essayer de faire revivre cette machine (et aussi pour m'occuper...)
Je n'ai pas trouvé de marque. Elle a souffert visiblement, mais sans trop de jeu heureusement!
Grace aux CDC pour les réglages , j'ai réussi après démontage complet, à la faire tourner:
Trouvée sans moteur, j'ai fixé un ancien moteur 400 w environ Polysilex, avec courroie neuve et ruban neuf. Elle fonctionne ,vibre, mais reste utilisable. Guide de coupe fabriqué maison.
scie a ruban 001.jpg
Quelqu'un connait il cette machine?
scie a ruban 003.jpg
Elle a comme dimensions: h 69,5 volants de 23,7 (sans bandages) table 32 X32 cm
Support maison sommaire pour l'instant !
Kentaro
Accro

Re: Ancienne scie a ruban récupérée depuis peu

Message par Kentaro »

Elle est bien jolie!

Je mettrais une protection au dessus du volant supérieur, de manière à ce que la lame de vole pas de partout, si elle casse (une lame courbée de cp fin devrait suffir).

Pour limiter les vibrations, il faut qu'elle soit bien fixée sur son socle, et que le socle soit le plus inerte possible (tu peux mettre de gros sacs de sable à l'intérieur, pour rajouter du poids).
h.roger23
Découvre le forum

Message par h.roger23 »

Je vais maintenant peaufiner un peu cet ensemble, fait sans vraiment croire que je pourrais un jour l'utiliser !!! l'idée de la protection est bonne.
Le support, pas très beau mais bien stable et lourd est pratique avec 2 roues avant.
Reste a trouver le moyen simple de tendre la courroie.
Pièces jointes
scie a ruban 005.jpg
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Vu comme cela, ton support n'est pas du tout assez lourd. Je me permets de répèter: mettre des sacs de sable à l'intérieur du support pour limiter les vibrations. Et quand tu la fait marcher, il faut faire en sorte que cela ne repose plus sur les roues. Sinon, la machine va partir se promener dans tous les sens. Pas pratique...

Pour tendre la courroie du moteur, tu peux fixer le moteur sur une planche articulée et inclinée. Tu peux ensuite positionner l'angle de la planche de manière à tendre la courroie. C'est comme cela que c'est fait sur mes vieilles machines.
h.roger23
Découvre le forum

Message par h.roger23 »

Merci Kentaro. Je vais tenir compte de tes conseils.
Répondre