Aménagement de l'atelier avec une scie sous table + défonceuse

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
ozy
Poste parfois

Aménagement de l'atelier avec une scie sous table + défonceuse

Message par ozy »

Bonjour/Bonsoir,

Après en avoir finit avec les rénovations de ma maison (et avoir de nouveau accès au web...), je m'attaque à aménager mon atelier.
Je dispose déjà d'une scie sous table, la Bosch PP7S, que j'ai largement utilisé pour mes travaux de rénovation. Lors de ces travaux j'ai pu constater que la scie était aussi précise qu'un sniper aveugle, il y a 1 degrés d'écart par rapport à 90° (91° pour avoir 90°) sur le guide d'onglet et 6mm sur le repère gradué du guide latéral (+6 par rapport au 0 de la lame). Bon quand on le sait c'est pas trop gênant, on corrige en conséquence, mais c'est franchement pas top, de plus le maintien en position aussi bien du guide d'onglet que latéral est plus qu'aléatoire, une pression un peu trop forte et boum 1 mm de jeu...

Donc je me suis mis à la fabrication d'une grande table qui réunira cette fameuse scie sous table et, tant qu'à faire, à l'autre bout ma défonceuse (à qui j'avais déjà fait une table mais qui est bien trop haute pour être confortable et non dangereuse).

Trêve de blablabla, voilà où j'en suis :
J'ai utilisé des madriers qu'il me restait des travaux de la maison pour faire toute l'ossature, le "plateau" est composé de 2 planches, l'une en agglo de 19mm et par dessus une autre de 19mm en mélaminé pour la glisse. L'avantage d'avoir 2 planches est que lorsque la mélaminé du dessus aura pris des coups et sera devenu inutilisable dans cette configuration, elle pourra être démontée, recyclée et remplacée.
La table fait 2m de longueur pour 125cm de largeur, la hauteur n'est pas encore clairement définie car je vais la mettre sur roues, elle devrait être comprise entre 75 et 88 cm.
Pour les placements des profilés en T, je suis pas encore tout à fait sûr, de toute façon je ne les ai pas encore reçu donc je peut encore cogiter (si vous avez des suggestions...).

- Préparation des madriers (refente pour faire 2 chevrons, dégauchissage, rabotage)
Image

- Usinage des tenons
Image
Image

- Assemblage à blanc
Image

- Assemblage (toujours à blanc)
Image
Image

- Traçage des emplacements de coupes/rainures
Image

Voilà j'en suis là. J'ai fait mes tracés maintenant faut que je découpe/défonce le plus précisément possible...
Sur la dernière photo j'ai représenté la position des différents éléments.
J'ai hâte de recevoir mes profilés pour continuer et retrouver un atelier :)
Un guide latéral viendra sur le côté droit de la scie, il fera 1m de long et 12cm de haut. Un profilé en T sera fixé sur le chant perpendiculaire à l'axe de la scie, le guide sera donc maintenu dans ce profilé (à l'aide de tasseau en T et d'une poignée de verrouillage) et à son extrémité il sera fixé dans le profilé en T transversal de la table (même principe).
Un chariot latéral coulissant est prévu dans le futur sur le côté gauche de la scie (d'où la présence d'un profilé sur toute la longueur de ce côté là), je réfléchi encore à sa conception. Pour l'instant je pense partir sur des profilés alu et des accessoires de convoyage (voir : https://www.technic-achat.com/bande-rou ... GLR_XX.cfm mais bon, une chose à la fois.

Au final (sans le chariot) elle devrait ressembler à ça :
Image
deportivo35
Accro

Re: Aménagement de l'atelier avec une scie sous table + défonceuse

Message par deportivo35 »

Bonjour.
Bravo pour ce joli projet. En effet, savoir qu'une scie sous table a autant de défauts de parallélisme et d'angle n'aide pas à l'utiliser. C'était pas modifiable?
Pour ton choix de matériaux, pourrais-tu nous dire où tu achètes les profilés alu T-track?
Je vais suivre attentivement ce post...
Bon courage!
ozy
Poste parfois

Message par ozy »

Pour les profilés, je commande sur 2 sites en fonction du besoin.

- Soit sur Technic-Achat (entreprise française basée à Bègles, près de Bordeaux, et de chez moi ^^) : https://www.technic-achat.com/profile-a ... 120_XX.cfm
mais je les trouve cher. (avantage c'est en France et payable par CB en ligne)

- Soit sur Motedis (entreprise allemande) :
http://www.motedis.fr/shop/Profile-a-ra ... 99502.html
(inconvénient : on ne peut payer que par PayPal ou par virement , Fdp de 15€ mini, souvent 18€ car commande >1m50 de long)

- Soit sur Wish (site chinois) :
https://www.wish.com/c/59dd97799f1f8e28a9dfd1ce
(pour des rails de 800mm de long maxi et attention ils ne sont pas "standard" T-Track, ils sont + larges (30mm contre 20mm) mais ultra solide)
J'ai commandé pas mal de choses sur wish et aucun soucis ;) (à rechercher sur wish : " T-tracks Slot Miter Track Jig " ou/et " T-Slot Hardware " ou/et " Aluminium Alloy Miter Bar Miter Slider Table Saw Miter " ou/et " Female Thread Star Shaped Head " ou/et " T-Slot Aluminum Profiles Extrusion " ou/et " Silver Quick Acting Hold Down Clamps Hold Down for Woodworking Tools T-Slot T-Track "

Amusez vous bien ;)
deportivo35
Accro

Message par deportivo35 »

Merci beaucoup pour ce retour très complet!
Je vais regarder tout ça attentivement.
Bons copeaux
Petit Bugle
Accro

Message par Petit Bugle »

Il y a aussi Gabarits-Assistent qui fait des profilés compatibles avec les serre-joints pour rail (Festool, Makita, Bessey...). C'est français, pas donné, mais je pense que si j'ai besoin de ce genre de profilé je le prendrai chez eux.
Un trou noir ? C'est troublant...
ozy
Poste parfois

Message par ozy »

Bonjour à tous.
Un peu de nouvelles sur ce projet.
Alors j'attends toujours mes profilés, je suis né le lendemain de la Chance donc forcément une des pièces n'était pas en stock et bim 14 jours de délais...
En attendant, j'en ai profité pour commencer le rangement de l'atelier (enfin surtout une réorganisation) et ai mis la scie en place.
Image
Image

Encore pas mal de boulot dessus et de rangement mais je recule pas, c'est déjà pas mal.
La suite au prochain post :)
el_toto
Accro

Message par el_toto »

ozy a écrit : - Soit sur Wish (site chinois) :
https://www.wish.com/c/59dd97799f1f8e28a9dfd1ce
(pour des rails de 800mm de long maxi et attention ils ne sont pas "standard" T-Track, ils sont + larges (30mm contre 20mm) mais ultra solide)
l'avantage de ces rails c'est que tu montes dessus les coulisseaux qui semblent "sur le papier" guider bien mieux
https://www.wish.com/c/58eb4fff65c1d819336317db
ozy
Poste parfois

Message par ozy »

Ça y est ! J'ai enfin reçu mes profilés :))
Je vais pouvoir commencer à construire mon guide parallèle (merci à tous ceux qui ont eu la gentillesse de partager leurs réalisations sur internet :) ) car je vais attendre encore un petit peu pour usiner les rainures qui recevront les profilés... En effet, j'ai décidé de me faire plaisir, dans la limite de mes moyens, et de remplacer ma défonceuse B&D par une Triton MOF bi-mode qui sera plus à l'aise sous la table et à la volée.
(pour ceux qui voudraient acheter une défonceuse B&D, c'est bien pour se faire la main mais ça dégoute très vite, en tout cas avec le modèle que j'ai, KW1600EKA , les poignées sont trop grosses et lors de plongée en bout de course, elles peuvent gêner si le guide sur lequel vous vous appuyez fait plus de 8mm de haut, le changement de fraises est une horreur si vous utilisez les réducteurs pour mettre des queues de 6 ou 8mm (obligé de maintenir la défonceuse avec des serre joints sur l'établi et faire le bourrin pour les ressortir), les coulisses coulissent pas tant que ça et une lubrification régulière leurs fait du bien, le système d'aspiration par une coulisse est inefficace et gênant (vous ne pouvez pas mettre la défonceuse à l'envers sur l'établi et plonger à fond pour changer de fraise, une des 2 coulisses remonte avec) ... bref, pour 100€ de plus, une triton fera beaucoup mieux. )

Image

@el_toto : Sur le papier sans doute :) J'ai pas encore commandé ces coulisseaux là, ça va pas tarder.
Pour les profilés "standard", les patins blanc (visible sur la photo) glissent super bien et ce sans fioriture, l'avantage des coulisseaux est qu'ils peuvent être réglés ...
deanorth
Accro

Message par deanorth »

très sympa ton projet je vais suivre avec attention, j'avoue sans honte:)
BZHades
Accro

Message par BZHades »

pareil, je prends un petit siège au fond de la salle :)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
ozy
Poste parfois

Message par ozy »

Merci :) Prenez un siège confortable, ça risque d'être long.
Je suis en déplacement tout le mois donc pas beaucoup de temps à passer sur ce projet néanmoins j'ai trouvé cinq minutes pour tester mon système de guidage du guide parallèle et les résultats sont plutôt encourageants ;)

J'ai ajouté une alèse contre les chants des panneaux mélaminés afin de pouvoir fixer le rail correctement.
(rassurez vous, il est pas fixé sur cette photo, il est juste présenté )
Image

Ensuite j'ai rapidement bricolé un prototype
Image

Ça coulisse tout seul et l'équerrage est pas pire.
Image

Ce que je retiens pour le premier jet :
- J'avais prévu une seule poignée/vis, finalement il y en aura deux, de part et d'autre (gauche/droite) du guide, le maintien sera plus ferme.
- Je vais faire deux joues pour le guide, une côté lame en protection + éviter le pincement et une de l'autre côté plus large qui servira pour augmenter la largeur de la base du guide et donc améliorer la stabilité
- Le 2ème rail à l'extrémité du guide ne sera pas de trop pour verrouiller l'équerrage / parallélisme
- Faire un plan :D

Voilà, désolé pas grand chose pour le moment. J'espère pouvoir finir avant la fin du mois quand même :-)marteau
ozy
Poste parfois

Message par ozy »

Bon finalement, au petit matin, une envie soudaine m'a pris d'avancer, ne serait ce que d'un demi millimètre.
Alors j'ai pris ma défonceuse B&D (...)
Image
Image
Image

On va dire que les rails sont en place...enfin pas encore vissés.
La défonceuse m'a fait comprendre que mon choix d'en changer est avisé et nécessaire. Elle n'a pas 2 ans et pourtant elle est déjà "morte", en tout cas ultra dangereuse car elle est équipé d'un variateur électronique, gadget pratique quand il est fiable, or là il a un faux contact. Je met la déf' en route, elle tourne au mini du mini mini minimum, genre dremel asthmatique qui a du sable dans les roulements, pour la maintenir en route il faut garder une main sur la poignée/gachette et le variateur se trouve sur la dite poignée, donc lâcher la deuxième poignée pour se servir de sa deuxieme main pour tapoter le variateur et vroum vlam blam bim, la bête lâche les chevaux et je passe de 10 tr/min à 20 000 tr/min en une fraction de pet martien (ce qui est court), et avec une seule main pour retenir la machine, c'est tout de suite assez folklorique (autre mot pour dire catastrophique).
Par chance, j'ai réussi mes 3 rainures... Bon j'ai dû mettre 5 couches de scotch peintre pour "corriger" une profondeur mal réglée (ou une défonceuse pas assez précise, je suis gentil).

Voilà, la suite ce wk si le temps le permet :)
Répondre