Quel bois pour fauteuil en bois ?

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

PerreraK
Découvre le forum

Quel bois pour fauteuil en bois ?

Message par PerreraK »

Bonjour à tous,

Je me permets aujourd'hui de vous demander votre aide pour la fabrication d'un fauteuil en bois.
Après avoir commencé sur du contre plaqué peuplier de 5mm, j'ai vite déchanté quand je me suis aperçu qu'après avoir scier à la scie sauteuse le plateau, le bois c'est cassé et fait apparaitre des cassures un peu partout.

J'aimerais donc avoir votre avis sur le bois que je peux choisir et qui correspondrait le mieux à mon projet :
Je souhaite un bois léger, raisonnable financière, mais assez costaud pour pouvoir le scier et le travailler.

Vous trouverez ci joint la photo d'un meuble en carton qui ma inspiré pour la réalisation de celui que je souhaite faire, mais en bois !

En espérant avoir le maximum d'aide de votre part.

Passez une bonne journée.

P.K
Image
lamouette
Banni du forum

Re: Quel bois pour fauteuil en bois ?

Message par lamouette »

le contre plaqué peuplier :D
Je ne rigole pas en plus. Si tu as fait éclater ce CP tu fera éclater aussi du bois. Le problème vient de ta méthode et/ou de ta scie ou lame mais peut etre aussi de la qualité du contre plaqué car il existe du bon CP peuplier.
La scie sauteuse n'est peut etre pas l'outil adapté surtout si tu ne tient pas bien ton panneau stable ou si tu ne mets pas une pièce martyr en dessous.
Rascal
Accro

Message par Rascal »

Je vote cp également
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Attention: le chant des cp "normaux" n'est jamais très beau, et se dégrade vite. Or, ici, on va surtout voir beaucoup de chants. Cela va être frustrant: beaucoup de travail de découpe pour un résultat pas évident et qui va vite s'abîmer.

De plus, il ne faut pas espérer que les chants vont être très beaux à la scie sauteuse. Il faut donc prévoir une bonne ponceuse pour bien usiner ces chants.

Dans l'idéal, il faudrait prendre du cp de bouleau, beaucoup plus beau sur le chant, ce serait l'idéal, mais c'est assez cher et pas facile à trouver.

Sinon, du mdf.
manumu
Accro

Message par manumu »

Hello,
je partirai également sur du MDF, qui de loin pourrait laisser penser à du carton ....
Manumu
L'important est fait,
L'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai...
CdeC
Accro

Message par CdeC »

A mon avis, tu auras du mal à arriver à quelque chose de propre avec une sauteuse quel que soit le bois, sauf un bois vraiment dur.

Je penses que tu pourrais faire même en cp de 5mm, mais avec une autre forme d'usinage, à la défonceuse en suivant des guides.

C'est déjà un autre taff, mais que tu peux amortir si tu fais plusieurs fauteuils.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Répondre