[Débutant] Conseil pour etabli

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Répondre
Silex
Découvre le forum

[Débutant] Conseil pour etabli

Message par Silex »

Bonjour a tous,

Voila quelques temps que je cogite sur mon premier établi, dimension, type d'assemblage, essences etc

Je l'utiliserai comme table de montage, de sciage, et de défonçage.

J'ai donc enchainé les schémas sur Sketchup, pour pouvoir vous présenter aujourd'hui celui ci:
pietement3.skp
(236.14 Kio) Téléchargé 140 fois
La hauteur totale n'est pas encore déterminée, je prend assez long pour commencer et je redécouperai le piétement après le montage a blanc en fonction du confort de travail de mon mètre 90.

Je comptais faire toute l'ossature en chêne acheté a la scierie, si le budget le permet, et couvrir d'un mdf en 25mm de chez panofrance.
Les sections sont elles bien dimensionnées?80x80 pour la ceinture, 150X100 pour les pieds.

Je n'ai encore jamais fait de queue d’aronde mais j'ai choisi cette technique pour lier la ceinture, les proportions vous semblent elles convenables, je les réaliserai à la scie japonaise.

J’hésite encore sur la technique pour assembler les pièces bleues et roses, un mélange de tourillons et de mi-bois peut être...

Vous distinguerez sans doute la feuillure sur l’extérieur de la ceinture, elle est destinée a recevoir un profilé alu de 30x30, pour qu'une fois en place, il affleure la surface du MDF.

Sont représentés sur le schéma, ma scie elektra beckum uk220, et la plaque d'insert de ma défonceuse.

Merci d'avance pour vos avis

EDIT
Voici les exportations 2D
pietementjpg.jpg
queue d'arrondejpg.jpg
Dernière modification par Silex le 16 janv. 2018, 18:12, modifié 1 fois.
Etong
Accro

Re: [Débutant] Conseil pour etabli

Message par Etong »

Je ne peux pas lire ton plan, mais est - ce bien utile de construire en chêne alors que du bois de charpente te coûtera nettement moins cher pour un piètement ? Au vu de tes sections, tu va y laisser un rein sinon...
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

Salut,

une image insérée dans le texte aiderait les personnes qui n'ont pas skechup :-)
deportivo35
Accro

Message par deportivo35 »

Bonjour,

Pareil pour une petite image en ajout du sketchup, pour la lisibilité du projet.

J'ai fait un piétement d'établi en bois de charpente, bien poncé et vernis ça peut avoir un bel aspect et c'est 5 x mois cher que du chêne. Des sous qui seront réinvestis dans d'éventuelles machines!
mathdu64
Accro

Message par mathdu64 »

"Je comptais faire toute l'ossature en chêne acheté a la scierie, si le budget le permet, et couvrir d'un mdf en 25mm de chez panofrance.
Les sections sont elles bien dimensionnées?80x80 pour la ceinture, 150X100 pour les pieds."
Je rejoins le autres, du chêne ne t'apportes pas grand chose mais te coûteras bien cher!

"Je n'ai encore jamais fait de queue d’aronde mais j'ai choisi cette technique pour lier la ceinture, les proportions vous semblent elles convenables, je les réaliserai à la scie japonaise."
Les proportions sont correctes, mais pourquoi ne pas t'en tenir à des tenons mortaises traversants, avec une clef si tu veux de l'indestructible?

"J’hésite encore sur la technique pour assembler les pièces bleues et roses, un mélange de tourillons et de mi-bois peut être..."
Tenon mortaises chevillées à la tire, incassable!

"Sont représentés sur le schéma, ma scie elektra beckum uk220, et la plaque d'insert de ma défonceuse."

Vois à bien anticiper que pour ta défonceuse, le bois passera de gauche à droite, risquant de butter contre la scie...

Je finis par la profondeur, 1 mètre dépassé, pourquoi autant??? Si tu pourras tourner autour de l'établi, pas de souci, mais si tu l'as bloqué contre un mur...
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Chêne ou "sapin"... Cela dépend de ce que l'on veut... Un truc pas cher, vite fait, qui durera ce qu'il durera, ou bien un bel ouvrage, solide, qui tiendra longtemps sans s'abîmer...

Le "sapin", c'est un bois mou, tendre... Cela va s'abîmer très vite. Le moindre choc, c'est une beugne assurée. Et même pour les pieds, un bout de bois qui cogne, une chaussure un peu dure, y va pas être beau longtemps, l'établi.

L'avantage du chêne, c'est que c'est du solide, durable. Et c'est plus beau... J'ai fait le mien avec des morceaux de poutres récupérées sur LBC. Tout le bas de l'établi tout en chêne m'a coûté 40 €...

Un établi profond, cela fait beaucoup de sens... J'ai fait les deux miens avec 1m et 1,10 m de profondeur. Pourquoi ? et bien parce qu'ils me servent également de table d'assemblage, et même contre le mur, cela me donne de la surface pour y mettre plein de choses... Si on n'a pas de problème de place dans l'atelier, il vaut mieux faire un établi profond. Voir par exemple les établis des Shakers US.

Par contre, pas certain de l'intérêt de faire un 3 en 1... Quand tu va vouloir scier une planche, tu vas devoir débarrasser le plateau, et quand tu auras besoin d'une grande surface d'assemblage, tu auras la scie dans le chemin...
deportivo35
Accro

Message par deportivo35 »

Petit truc pratique: les renforts horizontaux (bleus) qui sont presque au sol, remonte-les un peu pour pouvoir passer l'aspi ou le balai peut-être ?
Silex
Découvre le forum

Message par Silex »

Bonsoir a tous,
Merci de prendre le temps de me répondre,

Je me doute que le tarif va être mignon, j’espère que l'abondance de chêne dans mon secteur va alléger la douille..!
Je pourrais éventuellement me rabattre sur d'autres essences, lesquelles?Le frêne?
Niveau section, dois-augmenter, réduire?
Il reste la solution du lamellé collé chez point (pet), mais le peu de chevrons que je prends chez eux me font peur...
J'ai un peu peur des résineux aussi, le pin, j'ai pas envie que ça tourne a la boucherie mes premières queues d'aronde.

Pour l'assemblage en tenons traversants, ça a été longtemps mon idée, pas encore totalement abandonnée, mais je pense que ça dépendra du type de bois dont je disposerai au final.
Un montage en clefs, c'est un montage un peu comme des queues d'aronde mais carré c'est bien ça?
Chevillage a la tire, légèrement excentré la par contre je pense avoir bon!

L’établi fera un mètre parce que je peux tourner autour sans problème, et qu'il me servira, comme l'a dit Kentaro, de table de montage également.A terme j'aurai d'autres surfaces de travail a proximité, mais la cet établi, c'est la première pierre
Pour la scie, je rentre simplement la lame non?je comptais faire un guide parallèle qui me serve a la fois pour la scie et la défonceuse, par contre c'est vrai qu'il faut le vider pour passer un panneau, bien vu!
Bien vu également pour les renforts horizontaux trop bas, sur le coup, j'y ai pas pensé!A savoir que cette partie n'est pas encore définitive, je vais voir ce que je vais y entreposer, et la faire en fonction.

J'ai oublié aussi de dire que mon atelier est encore humide, et que l'été ca tape fort!

Merci
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Pour les traverses en bas, il faut aussi que les pieds passent dessous.
Silex
Découvre le forum

Message par Silex »

Oui, aussi! De toute façon faut que je pousse encore un peu la réflexion de ce côté là, vu que j’aimerai me faire une presse, j’ai déjà les vis qui traînent sur de vieux établis, ce serait bête de pas y penser maintenant
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

Salut,

N'écoute pas Kentaro, c'est un troll extraterrestre qui passe son temps à regarder les étoiles dans un atelier trop grand et trop bien équipé :-)marteau

Quand j'ai commencé à cogiter (et réaliser) mon établi / table de découpe (et plus si affinités) j'étais parti sur une grande table qui puisse tout faire.

Mais, au final, je n'ai pas "beaucoup" de place chez moi (12 m²) et cette grande table toujours encombrée et jamais "dédiée" à une action m'a plus gênée qu'autre chose, tu passes ton temps à régler tes machines plutôt que de les utiliser. J'en suis venu à un établi (ossature en bois de charpente premier prix de GSB) et un combiné DIY en bois de "ce qui encombre le garage".

Je me sens plus à l'aise avec ces 2 tables "principales" pour bosser, et même des fois je me dis que 2 meubles séparés Scie sous table et défonceuse seraient plus confortables, mais le mieux et l'ennemi du bien, alors je fais avec ce que j'ai :-)

tout ça pour dire si tu as de la place, fais-toi plutôt un établi / table d'assemblage et à côté de ça une table de découpe/usinage.
Silex
Découvre le forum

Message par Silex »

Merci FastAndDirty pour ce retour d’expérience, c'est vrai que d'avoir un espace de travail dédie à chaque outil serait le top. A plus long terme j'y passerai, notamment pour mieux organiser le flux de bois dans l'atelier, j'ai presque tout, sauf le plus précieux, le temps.

La, dans un premier temps, j'ai juste besoin d'une table multifonction, plane, et pleine d'angle droit, pour optimiser la production du reste de l'atelier, j'ai préféré mettre le couple scie sous table-défonceuse parce qu'il couvre une bonne partie des opérations nécessaires, mais j'ai aussi une SAR, un PAC, une R&D(capricieuse), qui restent indépendantes.
Je n'aurai qu'a remplacer le panneau MDF, au moment ou je ferai migrer sur des tables indépendantes!

Pour en revenir au sujet des essences, est ce que les bois exo pourraient faire l'affaire, c'est moins chère, ca résiste a l’humidité et c'est assez dense aussi non?le frene?l'acacia?le chataigner?
Est-ce que je serai passé a coté d'une formule magique pour calculer les dimensions des sections en fonction des longueurs et des essences?

Merci a tous, bonne soirée
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Si c'est un établi "temporaire"... fait au plus simple, et au moins cher !

Du résineux ira très bien, et c'est pas cher !

Idem pour les sections... à moins de vouloir y poser une moto dessus... du moment que c'est correctement contreventé, il n'y a pas besoin de sections énormes.

Pour ma part, j'en ai fait un en panneaux d'OSB de 22mm d'épaisseur, panneau au fond pour contreventer, 3 "colonnes" de tiroir de 35-40cm de large, et ça ne bouge pas d'un poil (et je monte dessus avec mes 100kg pour régler les poulies de la perceuse à colonne... qui elle même doit bien peser dans les 50-70kg)

L'autre solution, c'est de penser ton établi bien à l'avance en prenant le temps de regarder ce qui se fait ailleurs, et en réfléchissant flux de production / place.

Tu as diomeda (ici et sur métabricoleur) qui a fait un établi multifonction très intéressant en métal, mais qui est adaptable en bois sans soucis.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Quitte à mettre des sous, prends du hêtre plutôt que du chêne, moins fendif sous les coups de marteaux (même si e chêne est déjà très bien), et moins cher.

J'ai fait le mien en plateau hêtre du gourbis d'ikéa, tu le trouveras dans ma signature. Bois pas cher, déjà équerré et presque raboté.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Répondre