gloups...défonceuse festool EF2000E-1

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

poctoy
Habitué

gloups...défonceuse festool EF2000E-1

Message par poctoy »

Bonjour à tous, (pour la question "outillage" c'est tout en bas...)
voilà je voulais vous faire partager mon expérience d'aujourd'hui, assortie d'une question.

je sors en effet d'une vente aux enchères d'outillages et machines de menuiserie.

drôle d'ambiance d'abord, c'était ma première expérience de vente aux enchères, et très bizarre de constater l'état de l'entreprise, on sent vraiment qu'un jour l'huissier est arrivé et a dit "messieurs vous posez tout par terre, c'est la liquidation judiciaire, c'est terminé". ensuite constater que malgré tout le matériel et les postes de travail, l'entreprise a coulé, avec son lot de licenciement etc... :cry:

enfin c'est la vie, dure vie que celle des artisans et entrepreneurs. bon ce qui m'as mis personnellement un peu de baume au coeur et du coup me sentir un peu moins coupable d'être un requin parmi les requins qui veut essayer de faire un bon coup, c'est que parmi le "public", il y avait quelques anciens salariés présents, et en glissant une oreille, c'était assez affligeant de les entendre de parler de leur vie à l'usine, sous le regard du contremaître aux bottes du patron (père et fils) qui passait sa journée dans le bureau surplombant les ateliers, et scrutait les moindres relâchements des ouvriers qui trimaient dans la poussière, et faisait son rapport le soir au patron. ouvriers qui travaillaient sans chauffage l'hiver malgré leurs demandes incessantes, sous des tôles pourries etc...rigolo aussi d'être à côté d'eux qd le commissaire priseur annonçait la mise à prix de certaines machines, qu'ils connaissaient eux très bien pour y avoir travailler. Ils étaient hallucinés de voir les prix d'achat de certaines machines ou outils, criant presque au scandale et à l'arnaque. enfin ce sont les enchères.

Bref bref bref. c'est donc après cette découverte d'un monde spécial, mélangeant les négociants, les marchands de tapis, les margoulins qui s'arrangent entre eux avant la vente, qui font mine de pourrir un produit pour mieux noyer le poisson, vraiment c'est assez caustique à voir et entendre... oui donc c'est après cette découverte que les affaires sérieuses ont commencé. il y avait une centaine de "lots" à vendre, de la grosse rabot, au fenwick, en passant par les mortaiseuses, ténoneuses, plaqueuses, cadreuses, affuteuses et autres noms barbares. et aussi de l'électroportatif, beaucoup d'électroportatif, plein d'électroportatif lol (rabot en veux-tu en voilà, scies circulaires, radiales, sur tables, pas sur tables, aspirateurs, compresseurs, scies sauteuses, défonceuses en veux-tu en voilà aussi, perceuses, ponceuses à bandes, excentriques, pneumatiques et autres variantes, serres-joints, échelles, etc etc etc etc...ah oui j'oublais des ordinateurs, des utilitaires, du bois du bois du bois et encore du bois, des vis, clous, et encore des vis et des clous et de la quincaill à remplir un 15T, et le must, la VOITURE du PATRON (une audi A4 break)!!!! enfin de quoi faire tomber la langue à plus d'un bricolo du dimanche, et à percer toutes les bourses mêmes les plus costauds!!!

mais ma préparation a été sérieuse!!! budget maximum fixé au préalable, liste de lots sur lequel enchérir limité (bon ok elle a quadruplé une fois sur place :lol: ), et petit tour sur le net pour voir le prix du neuf et d'occasion (truc simple mais TREEEEEEEEEEEEEEEEEEEES efficace pour pas se planter!!!). franchement étant donné ces précautions, j'étais très pessimiste sur mes chances de succès d'avoir ne serait-ce qu'un seul petit lot, ne serait-ce qu'un clou! il y avait environ 100 personnes, et punaise mais pourquoi y sont tous à regarder les mêmes trucs que moi????? :|

ok puisque vous brûlez d'impatience de savoir ce que j'ai pu "remporter", ben disons que je suis...très content de ma journée. Budget max pas dépassé (10% de marge chouette!), 6 lots remportés (je crois que je dois être celui a eu le plus de lots, même si ce sont de petits lots je suis assez satisfait). quelques regrets d'avoir loupé une scie radiale "baby", parce que c'était en début de vente et je voulais pas faire exploser mon budget dès le début, sachant que mes outils visés étaient plutôt vers la fin (la stratégie n'est pas à négliger...), des serres-joints loupés aussi, un aspirateur, mais bon, globalement, j'ai pu avoir ce que je voulais : une défonceuse festool, une ponceuse excentrique festool, une scie radiale dewalt, une perceuse makita, un petit compresseur, et 13 dormants mastondontes qui rentraient pas dans la voiture mouahahaha (résultat j'y retourne demain pour les récupérer grrrrr)

bon alors voilà la question :
dans mon élan (et un peu d'excitation), j'ai tout à fait par hasard remporté la première défonceuse festool qui était en vente (il y en avait 4 ou 5 je crois). j'en avais visé 3, mais j'ai eu...la quatrième, à savoir une grosse, très grosse, TRES TRES grosse défonceuse :la EF2000E-1, enfin je crois parce que sur le net j'ai rien trouvé avec cette référence, ça doit être la 2000, un ancien modèle, mais elle est en très bon état et ergonomie plutôt moderne comparé aux autres en vente.

mais bon, le hic, c'est que c'est une belle bête (y'a qu'à voir le guide parallèle, le triple de celui de ma petite défonceuse premier prix), et elle a une pince de 12mm. après le bruit du moteur c'est un régal, idem pour la ponceuse

questions donc :
- qq'un connaît-il cette machine?
- peut-on changer la pince de 12par une pince de 8mm?
et tout autre commentaire sur cette machine sera la bienvenu...

A+, désolé pour la longue lecture, et à ceux que j'aurai pu heurter d'avoir osé participer à une vente aux enchères sur le dos d'une entreprise française qui a sombré...
Llylia66
Accro

Re: gloups...défonceuse festool EF2000E-1

Message par Llylia66 »

Slt c'est pas par hasard une OF 2000 ???? si oui, tu peux changer par une 8mm qui est compatible avec celle de la 1400 ... ;)
Qui no té un all, té una ceba
poctoy
Habitué

Message par poctoy »

Oui c'est bien une OF 2000E-1!
Merci de la précision et de l'info.
Llylia66
Accro

Message par Llylia66 »

De rien, avec plaisir bierre

Tu peux trouver des pinces sur ebay ou le coincoin des fois :D
Llylia66
Accro

Message par Llylia66 »

Documentation Festool OF 2000.pdf
(1.68 Mio) Téléchargé 448 fois
Au passage la doc technique de la machine, ça peut servir :)
poctoy
Habitué

Message par poctoy »

Ok merci
La doc je l'avais trouvée aussi, mais sur mon iPod c pas pratique à lire!
Je verrai demain tout ça
Bonne soirée
Llylia66
Accro

Message par Llylia66 »

Fais en bon usage..... c'est une très bonne machine. j'ai un ami qui en possede une. J'avais fait un super cout sur une 1400 et une 2200. Très très bon matériel

Bonne soirée
macbast
Accro

Message par macbast »

Sympa de rapporter une expérience de vente aux enchères. Mais le couplet pauvres "chti nouvriers" et salauds de patrons est, je trouve, de trop...
Pour la pince, tu peux toutes les monter. De 6.35mm à 12.7.

Regarde ici le catalogue de pièces. (repère 34)
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
poctoy
Habitué

Message par poctoy »

Merci
Ben pour le couplet je me suis contenté de reporter les mots des salaries présents, mon sentiment étrange du début sur le cote sinistre de la chose. Mais c'est vrai que je n'ai pas entendu la version de l'ancien propriétaire-investisseur-chef d'entreprise qui donne du boulot généreusement, j'aurai bien aimé connaitre l'histoire de cette entreprise familiale qui visiblement n'a malheureusement pas ou pas du s'adapter. J'ai juste entendu et vu le comportement du repreneur, un voisin : arrivée en Audi A8 coupée pour que tt le monde le voit bien, pour admirer le spectacle et surveiller que son business va pouvoir vite commencer après que tu ce qu'il n'a pas gardé s'en aille, se gaussant de ci de la de la situation avec qq commentaires (très graveleux et déplacés), je suis reste la moitié de la vente a cote de lui aussi. Quand aux salaries présents ils sont repartis avec qq lots aussi. Bref, on va dire que tt le monde est content( surtout le commissaire priseurs qui se fait 14% d'honoraires sur très les ventes!!!). Mais je prends encollée ton avis et serai moins parti pris la prochaine fois!
Olink
Accro

Message par Olink »

Salut Poktoy

Une vente aux enchères c'est comme un cadavre les vers font disparaitre la viande et participe au cycle de la vie. Toi tu donne une seconde vie a ces outils de production. Tu as une occasion de pouvoir acquérir un bien pas cher de manière légale, ne te sent pas coupable, il y en as d'autres qui devraient sentir une certaine culpabilité et bien souvent partagée d’ailleurs. Et nous en faisons tous partis plus ou moins a des degré divers.

Enfin profite en bien et tiens la bien c'est que ça déménage cette petite bête

Copalement
Le bois avance , et nous on court derrière Image Image
poctoy
Habitué

Message par poctoy »

Désolé pour les bugs et coquilles, tapé sur mon iPod avec ces fichus raccourcis lol
Très jolie analogie olink, je me sens mieux dans la peau d'une petite bactérie qui participe au recyclage ;) ,
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Et alors une OF 2000 aux enchère c'est combien d'€ ?
davidoffo
Accro

Message par davidoffo »

Ouio voilà, c'est ça qu'on veut savoir, fait nous rêver un peu :lol:
Llylia66
Accro

Message par Llylia66 »

Tu as une photo de la bête ?
Bibster
Accro

Message par Bibster »

Comment ca marche au fait, aux encheres? Ya pas un truc comme une sorte de taxe dessus? a payer en plus ?

ya du tout et portenawak a acheter sur ces enchères..
sbu
Accro

Message par sbu »

Elle avait l'air bien ta vente aux enchères dis moi! Moi j'ai eu la curiosité d'assisté également à une mais le matériel vendu était très vieux et avait visiblement bien servi, surtout l'électro portatif. En plus d'etre nouveau sur ce type d'évènement je suis reparti avec un gros quedal après avoir passé 4 heures dans la boutique, et depuis je scrute sur interenchères.com mais rien dans ma région.
Mais oui dis nous un peu les prix de sortie du matériel Siouplait.. \0/
Stéphane..
Llylia66
Accro

Message par Llylia66 »

Bibster a écrit :Comment ca marche au fait, aux encheres? Ya pas un truc comme une sorte de taxe dessus? a payer en plus ?

ya du tout et portenawak a acheter sur ces enchères..
Il faut faire attention aux enchères, car quand on est pris dans le feu de l'action on peut payer des fois les machines plus chère que le neuf..... et en plus de s'acquitter des frais au final ( entre 10 et 15% )
hundertaker
Accro

Message par hundertaker »

Moi j'y suis allé pour HT un bateau.
Il y avait des voitures aussi ...

J'ai vite compris le manège du commissaire lorsqu'un objet ne se vendait pas (voiture) : d'un coup d'oeil à ses aides, ces derniers disséminés aux 4 coins de la salle, ils faisaient monter les enchère pour embrayer les chalands (ou pigeons) pour que ça monte ou embraye ...
J'ai pas trouvé le procédé honnète ...

Alors, tu nous le donne le prix de la défonceuse festool EF2000E-1 ? :lol: :lol: :lol:
poctoy
Habitué

Message par poctoy »

Je vous réponds ce soir pour très vos questions, je pars récupérer mes cadreuses.
Bibster
Accro

Message par Bibster »

Eh, oh! Au lieu de nous dire que tu pars chercher des bonnes affaires, t'aurais pu nous dire que t'as payé 50 Roros pour ta Def d'enfer! :evil:
:-) :mrgreen:
Répondre