Ma nouvelle réalisation...

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Répondre
Ssswoop
Habitué

Ma nouvelle réalisation...

Message par Ssswoop »

... n'est pas encore réalisée !!!

mais j'aurais aimé avoir votre avis avant de me lancer. Je ne suis pas sur que ce soit dans la bonne section
Voici les plans SketchUp de ma future cuisine. J'ai mis le lien sur dropbox car le fichier est trop gros pour être inséré. Pour le télécharger, c'est possible même sans compte dropbox, il suffit de fermer la fenêtre vous demandant de vous connecter.
Ma femme est très écolos et par la force des choses, moi aussi, nous avons décidé d'utiliser du bois local et de réduire l'utilisation de panneaux au minimum "raisonnable".

- Je vais donc utiliser du hêtre pour la structure... je sais que ça travaille beaucoup mais j'en ai pas mal à la maison
accessoirement, le frêne aurait-il été une bonne solution? Je ne sais pas du tout comment il se comporte.

- Pour les tiroirs et les contreventements, j'utiliserai du CP de la marque Joubert:Sans doute l'Okouplak. Cette marque a vraiment fait de gros efforts sur l'utilisation de colles émettant le moins de COV possible, en tout cas elle communique beaucoup sur le sujet et je crois bien que c'est la seule.

- Je vais stratifier les fonds des tiroirs, j'ai trouvé de la colle néoprène sans solvant:
l'agoplac de Bostik (c'est pourquoi vous trouverez des épaisseurs non standards, j'ai ajouté 2mm, pour le strat et le contrebalancement)

- Les assemblages se feront soit à la domino soit avec des "poket holes" Kreg, je dois garder la possibilité de la démonter c'est pourquoi je ne collerai pas tout.

- Les tiroirs seront montés sur des coulisses Blum Movento Tip-On Blumotion
J'envisage de faire le fond et les cotés des 2 derniers tiroirs du haut de "Colonne Porte" en plexi transparent

- Je prévois des contreventements de 15mm que je vais insérer dans des rainures de 2mm pour masquer d’éventuelles imprécisions de coupes. Ils seront fixés par Kreg.

- J'espère que les ponts ne seront pas trop lourds et seront bien supportés

- Nous aimons bien l'esthétique du contreplaqué, mais j'en cherche un beau, j'hésite entre un tout okoumé ou un mélange Okoumé Peuplier. Le tout peuplier étant trop clair et je crois, ayant des propriétés mécaniques moins bonnes. Je crois que dans ses vidéos, Matthias Wandel utilise un CP de bouleau baltic (Baltic birch), bien que très clair il est très beau mais je n'en ai jamais vu.

- Les plans de travail seront en CP de 25 que je vais carreler avec des carreaux de grandes dimensions rectifiés et des joints fins en epoxy.

Voilà pour les grandes lignes. Je suis ouvert à toutes remarques ou critiques.

Avec mes remerciements... pour avoir déjà pris la peine de lire tout ça :D
Hrant
Kentaro
Accro

Re: Ma nouvelle réalisation...

Message par Kentaro »

Plutôt que l'okoumé, regarde le cp en sapelli. C'est beaucoup plus beau, mais assez foncé, brun rouge et veiné.

Sinon, le cp bouleau, c'est très beau. Les chants sont notamment très propres et on peut jouer la dessus.
Ssswoop
Habitué

Message par Ssswoop »

Merci beaucoup pour ces infos, je n'ai jamais vu de cp sapelli, je vais aller en parler à mon fournisseur, mais je risque d'avoir du mal à le faire passer auprès de ma femme, émissions de COV obligent... enfin je vais négocier au moins pour les parties visibles ;-)
P.S. Sais tu si le frêne travaille beaucoup (par rapport au hêtre) ?
LorenBois
Fan

Message par LorenBois »

Le hêtre, un bois qui travaille beaucoup ???
C'est un bois avec un grain serré, régulier et non avec un gros veinage.
D'ailleurs, le mobilier ordinaire (style chaises) est fait en hêtre.
Vraiment, je n'ai pas souvenir d'un bois qui travaille.

De mon point de vue, le frêne est un bois avec un veinage plus joli que le hêtre et, justement, fait moins bois de mobilier industriel (mais les goûts et les couleurs...)
Ssswoop
Habitué

Message par Ssswoop »

C'est un menuisier qui m'avait dit ça pour le hêtre, malgré tout, le fait qu'il soit si largement utilisé me fait douter c'est pourquoi j'ai posé la question ici. Ceci dit il est utilisé en lamellé collé peut être pour cette raison ... quant au frêne je vais voir ça de plus près.
Merci LorenBois

Pour les plans, quand je demandais vos avis, ce n'étais pas d'un point de vue esthétique, même si j'accepterais bien sur chacune de vos remarques. Je voudrais savoir surtout si vous ne voyez pas d'erreurs majeures mettant en jeu la sécurité. En gros, cela risque t il de me tomber dessus. Je sais que cela dépendra beaucoup de la réalisation, mais j'ai passé tellement d'heures dessus que je ne suis pas sur de voir un éléphant dans un tiroir ;-)
Dorora
Accro

Message par Dorora »

LorenBois a écrit :Le hêtre, un bois qui travaille beaucoup ???
C'est un bois avec un grain serré, régulier et non avec un gros veinage.
D'ailleurs, le mobilier ordinaire (style chaises) est fait en hêtre.
Vraiment, je n'ai pas souvenir d'un bois qui travaille.
Sans considération d'esthétique très subjective, j'ai fais mon établi en hêtre, une boîte de torsion pour le plateau couvert d'un CP de 18mm
C'est peu dire qu'il a travaillé, il a carrément vrillé, j'ai un creux de près de 2cm dans le milieu sur 1m80 de long

Donc oui, le hêtre peut aussi beaucoup travailler, selon où il a poussé, séché, etc
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Ssswoop
Habitué

Message par Ssswoop »

Bon si j'ai bien compris, on va dire qu'il "peut" vraiment nous emmerder s'il est mal luné, mais qu'il est pas obligé...
Kentaro
Accro

Message par Kentaro »

Je confirme pour le hêtre... Les anciens avec leur grande sagesse disaient: "Le hêtre, il est pas faignant..." (traduction: il travaille beaucoup).

Ce qui signifie qu'il faut le travailler dans les règles... (il y a une autre discussion à ce sujet, en ce moment, sur un plateau de table qui a bien craqué).
alrj
Accro

Message par alrj »

C'est pour ça que mon banc à chaussures en hêtre est tout latté, sans panneaux. Il peut bien bouger, rien ne devrait se fendre !
Dorora
Accro

Message par Dorora »

Ssswoop a écrit :Bon si j'ai bien compris, on va dire qu'il "peut" vraiment nous emmerder s'il est mal luné, mais qu'il est pas obligé...
Oui il est comme les autre bois quoi, il fait comme il veut xD
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
paspro
Accro

Message par paspro »

Bonjour,

Pour savoir si un bois bouge beaucoup en séchant, tu peux te rendre sur ce site.

Par exemple pour le hêtre et pour le frêne (rubrique "séchage" pour ce qui t'intéresse).
Ssswoop
Habitué

Message par Ssswoop »

C'est un site super interessant, merci beaucoup, d'ailleurs il annonce même directement les coefficients de retrait...

11.6% en tangentiel pour l'hêtre et 9.6% pour le frêne

Si je comprends bien, 1m linéaire peut perdre jusqu'à 11.6cm !!! c'est bien ça? ça me parait énorme!!!
lvr
Accro

Message par lvr »

Salut,

Retrait tangentiel c'est tangeant à l'écorce.
Je ne m'étais jamais posé la question de savoir à correspondait ces retraits et j'ai trouvé ça
http://coursenbois.free.fr/pages/quiz/r ... ot/ex1.jpg
Ssswoop
Habitué

Message par Ssswoop »

C'est vrai qu'un schéma ça aide

Donc si je comprends bien,
- Longitudinal: dans le sens des fibres (en général la longueur)
- Tangentiel: à priori tangent aux cernes mais j'ai du mal à imaginer comment ça bouge
- Radial: du cœur vers l'extérieur

Je suppose que c'est les variations différentes dans chaque directions qui créent les gauchissements et autres twists

En général je comprends vite... à condition qu'on m'explique lentement :-)
Répondre