mais j'aurais aimé avoir votre avis avant de me lancer. Je ne suis pas sur que ce soit dans la bonne section
Voici les plans SketchUp de ma future cuisine. J'ai mis le lien sur dropbox car le fichier est trop gros pour être inséré. Pour le télécharger, c'est possible même sans compte dropbox, il suffit de fermer la fenêtre vous demandant de vous connecter.
Ma femme est très écolos et par la force des choses, moi aussi, nous avons décidé d'utiliser du bois local et de réduire l'utilisation de panneaux au minimum "raisonnable".
- Je vais donc utiliser du hêtre pour la structure... je sais que ça travaille beaucoup mais j'en ai pas mal à la maison
accessoirement, le frêne aurait-il été une bonne solution? Je ne sais pas du tout comment il se comporte.
- Pour les tiroirs et les contreventements, j'utiliserai du CP de la marque Joubert:Sans doute l'Okouplak. Cette marque a vraiment fait de gros efforts sur l'utilisation de colles émettant le moins de COV possible, en tout cas elle communique beaucoup sur le sujet et je crois bien que c'est la seule.
- Je vais stratifier les fonds des tiroirs, j'ai trouvé de la colle néoprène sans solvant:
l'agoplac de Bostik (c'est pourquoi vous trouverez des épaisseurs non standards, j'ai ajouté 2mm, pour le strat et le contrebalancement)
- Les assemblages se feront soit à la domino soit avec des "poket holes" Kreg, je dois garder la possibilité de la démonter c'est pourquoi je ne collerai pas tout.
- Les tiroirs seront montés sur des coulisses Blum Movento Tip-On Blumotion
J'envisage de faire le fond et les cotés des 2 derniers tiroirs du haut de "Colonne Porte" en plexi transparent
- Je prévois des contreventements de 15mm que je vais insérer dans des rainures de 2mm pour masquer d’éventuelles imprécisions de coupes. Ils seront fixés par Kreg.
- J'espère que les ponts ne seront pas trop lourds et seront bien supportés
- Nous aimons bien l'esthétique du contreplaqué, mais j'en cherche un beau, j'hésite entre un tout okoumé ou un mélange Okoumé Peuplier. Le tout peuplier étant trop clair et je crois, ayant des propriétés mécaniques moins bonnes. Je crois que dans ses vidéos, Matthias Wandel utilise un CP de bouleau baltic (Baltic birch), bien que très clair il est très beau mais je n'en ai jamais vu.
- Les plans de travail seront en CP de 25 que je vais carreler avec des carreaux de grandes dimensions rectifiés et des joints fins en epoxy.
Voilà pour les grandes lignes. Je suis ouvert à toutes remarques ou critiques.
Avec mes remerciements... pour avoir déjà pris la peine de lire tout ça
Hrant