Teinte et vernis acacia

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

chris133
Découvre le forum

Teinte et vernis acacia

Message par chris133 »

Bonjour à tous !

J'ai besoin de conseils concernant un projet en cours.
J'ai construit une table en acacia (bois que je n'avais jamais travaillé). Pour ce qui est de l'assemblage, aucun problème.
A l'achat, le bois avait une très belle couleur chocolat foncé, exactement ce que je recherchais.
Avant vernissage (vernis acrylique), je l'ai bien entendu poncé.
Et là, premier problème : la couleur du bois a complétement changé, devenant extrêmement clair, presque autant que du frêne (j'exagère un peu).
Ensuite, après vernissage, de nombreuses tâches sont apparues sur le bois en raison de remontées de tanin.
Qui plus est, la couleur a à nouveau changé après vernissage, passant à une couleur miel.

Le résultat ne me satisfait pas du tout, et je voudrais donc poncer et recommencer la finition.

Le problème est que je ne sais pas vraiment comment m'y prendre afin de remédier à ces problèmes :

- Les remontées de tanin sont elles fréquentes pour ce type de bois ?
- J'envisage de teinter le bois avant de le vernir (afin de retrouver sa teinte initiale), dois je utiliser une teinte à l'alcool puis un vernis polyuréthane (donc des produits sans eau) afin d'éviter d'autres remontées de tanin ?

Comment est ce que vous vous y prendriez ?

Merci pour vos conseils !
lamouette
Banni du forum

Re: Teinte et vernis acacia

Message par lamouette »

salut
Le bois devait être huilé si il était foncé en exterieur. il n'y a pas de teinte initiale à proprement parler, elle dépend de ce avec quoi on couvre et de son degré de finition (raclé, poncé, mat)
Le ponçage donne un aspect mat clair, ça c'est normal , à moins de ponçage extrêmement fin. Ne t'arrête pas à ça.
Déjà avant de reponcer laisse bien sécher .
Normalement le vernis redonne un aspect plus foncé , comparable au bois mouillé qui fait ressortir le veinage.
Je n'ai jamais aimé les vernis acryliques ils ne donnent pas un aspect naturel , il reste comme un voile laiteux qui ternit la couleur.
Un vernis polyuréthane devrait te satisfaire ou bien une finition huilée, en tout cas sans eau, oui . Pour les remontées taniques je ne garanti rien.
Pour la teinte il faut juger quand la teinte vient d'être appliquée (mouillée) , elle perd beaucoup de densité à sécher, on retrouve la couleur après vernis, huile, mouillage.
chris133
Découvre le forum

Message par chris133 »

Merci pour ces infos !

Concernant la teinte, quelle type/procédé recommanderais tu ?
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

pour la teinte il n'y a que toi qui sait.
j'éspère qu'il te reste du bois pour les essais , si la teinte est à l'alcool tu peux diluer , pour le reste j'ai expliqué. Pour l'application ça peut être pinceau + essuyage au chiffon instantanément, ça permet de faire une application régulière et contrôlée, vu que ça sèche très vite. Mouille à l'eau ton bois d'essai à la fin ça te donnera une idée de la teinte finale.
Galip
Accro

Message par Galip »

L'acacia (enfin je suppose qu'on parle du robinier) fonce en s'oxydant. Il suffit donc d'attendre un peu pour qu'il reprenne la teinte que tu avais apprécié au début.
chris133
Découvre le forum

Message par chris133 »

Oui oui il me reste quelques chutes que j'avais justement gardé pour faire des essais.

Merci beaucoup pour les conseils !
Répondre