Probleme rabot dégau

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Guilav24
Découvre le forum

Probleme rabot dégau

Message par Guilav24 »

Bonjour a tous
Voila j'a pu acquérir il y a quelques mois un rabot/dégau de la marque métabo. Je commence à travailler avec pour créer des jardinières.
Pour ce faire je passe à la dégau des planche en pin (27x200), jusqu'ici, tout va bien. Au moment de passer ces planches au rabot, je constate que le rabot entame plus la planche sur les 4-5 premiers centimètres que sur tout le reste de la planche. En sortie j'ai donc une planche moins épaisse au bout (environ 1.5mm de différence).
D’où ma question sur ce forum, quelqu'un a t'il déjà rencontré ce problème et surtout a t'il réussi à le solutionner?
Je suis un peux tatillon et c'est vraiment le genre de petites approximation qui m'énervent!
Merci par avance.
nico31
Accro

Re: Probleme rabot dégau

Message par nico31 »

Salut,

On dirait que le rouleau d'avance du bois ne plaque pas bien la planche sur la table de rabotage. Il faut vérifier si ce rouleau (celui avant l'arbre) n'est pas empêché de descendre ou si les ressorts sont assez puissants pour bien plaquer la planche vers le bas.

Tu peux faire un test :
Machine éteinte, tu mets 2 bouts de planches rabotées ayant la même épaisseur de chaque côté de l'arbre. Un bout en entré de table, l'autre en sortie de table. Tu remonte la table jusqu'à ce que l'une des 2 planches soit pressé par son rouleau. Tu vérifie alors que l'autre est bien pressé de la même manière avec la même force.

Je m'attends à ce que la planche en entrée soit moins bien tenue.

Sinon, du jeu dans la table ?

@+
Nicolas
Dernière modification par nico31 le 05 févr. 2018, 10:34, modifié 1 fois.
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Il se pourrait que la table d'entrée (ou plutôt rallonge) ne soit pas d'ans l’alignement (trop basse)
Guilav24
Découvre le forum

Message par Guilav24 »

Je vais tester ca oui.
De plus, je viens de constater (j'y suis dessus) que la partie degauchisseuse me taille les bois en oblique.
Elle "bouffe" plus à l'entrée du bois qu'a la fin, voir pas du tout.😥😢😭
Répondre