Avis sur scie sur table

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

mururoa
Accro

Avis sur scie sur table

Message par mururoa »

Salut,
J'envisage l'achat d'une scie sur table.
Par contre je n'envisage pas d'y mettre trop cher, quitte à la revendre plus tard pour en acheter une meilleure.
J'ai vu ça chez le faux suédois : http://www.castorama.fr/store/Scie-de-t ... #stockArea
Alors la question est double mais elle n'est pas "est-ce que ce modèle est du matériel top niveau". Je sais qu'on trouve mieux que ça.
La question est :
- est-ce que ça vaut son prix ?
- est-ce que c'est suffisant pour un -amateur- qui se met progressivement à la menuiserie ? Cad pour quelqu'un qui n'a pas encore fait son premier 'vrai' meuble mais qui voudrait un matériel correct pour s'y mettre. En gros il ne faut pas que ça ajoute des défauts rédhibitoires à mon inexpérience. Jusque là ma plus grosse réalisation a été un piétement pour ma scie radiale tout à fait fonctionnel mais tout à fait inmontrable aussi ;)
Sinon j'envisage aussi ça mais c'est plus de deux fois plus cher : http://www.bernardo.at/index.php?id=61& ... on_id=3517 mais c'est peut-être surdimensionné pour mon niveau.
diomedea

Re: Avis sur scie sur table

Message par diomedea »

Bonjour,
La deuxième option est quand même nettement plus sérieuse! C'est un clone de kity.
La Mac Allister est à éviter...
Cdlt
JP
mururoa
Accro

Message par mururoa »

Plus sérieuse oui mais pas trop surdimensionnée ?
oliver67
Accro

Message par oliver67 »

La mac allister, je te souhaites bien du plaisir pour la revendre.
Et la photo sur le site, as-tu été attentif à l'horizontalité des tables ?
C'est ahurissant pour une image commerciale.
Tiens, j'ai souligné le niveau de chacune des tables :

http://www.2shared.com/photo/h0UEBGzg/Sans_titre.html?
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
diomedea

Message par diomedea »

trop surdimensionnée ?!
C'est une lame de Ø200mm (250 pour la Castorama)...
La Bernardo est déjà une véritable scie stationnaire, alors qu'avec l'autre, on a encore un pied dans l'électroportatif (très bas de gamme)!
chapao
Accro

Message par chapao »

Perso, j'ai une Fox qui ressemble énormément à la Mac Allister, si ce n'est que c'est une version antérieure => avec le support pour défonceuse, mais sans le chariot latéral.

Que dire...
Bon, déjà, il faudra rajouter le prix d'une lame neuve correcte = +70€ environ (Bosch finition 80 dents)

Ensuite... ben moi, j'en suis très déçu :
-> la table n'est vraiment pas plane (se voit à l'oeil nu !) !
-> de ce fait, l'utilisation des accessoires censés coulisser dans ses rainures en T est tout simplement impossible sur mon modèle !
-> les coupes ne sont pas terribles, malgré un chgt de lame : ma scie circulaire sur rail fait bien mieux...
-> le blocage de hauteur de lame est chez moi foireux : la coupelle censé faire le blocage s'appuie de biais sur le curseur indiquant la hauteur de coupe => se desserre tout seul (dangereux !).
-> l'aspiration est catastrophique : la plupart de la sciure reste dans le carter de la scie et en tombe petit à petit, car il est perforé...
-> le laser est franchement inutile
-> la "table de défonceuse" est un gadget : on fait facilement mieux avec qq bonnes planches ! (reste l'interrupteur à récupérer ;) )

=> finalement, je me tâte pour la "déclasser" en ... lapidaire, avec cet accessoire :cry:

=> Cela dit, Vulcano est parti de cette base pour en faire qqc de correct... moyennant l'investissement d'un guide Incra qui coûte une petite fortune, certes ! :roll:

=> Enfin, on trouve aussi une autre amélioration de cette bê-bête... qui m'intéresse aussi ! : sur le site de l'association "les Copeaux"

Perso, je viserais ce genre de choses... mais mon ministre des finances n'est pas d'accord, malgré la grosse ristourne du moment ! :lol:
diomedea

Message par diomedea »

Effectivement, on peut toujours améliorer!
C'est ce que j'avais fait avec ma Ryobi:
Image

Mais dans le cas de la Mac Allister, la base ne me parait pas saine...
breizhou13
Accro

Message par breizhou13 »

C'est ce que j'allais dire. J'avais vu une entrée de gamme chez weldom qui avait l'air pas mal. Il fallait virer les rallonges de table, rigidifier le guide, ne pas ce servir de la réglette de table mais sinon la base de la scie avait l'air rigide, le chariot (oui oui chariot coulissant) coulissait bien, et l’ascenseur était très pratique.
Par contre je ne peux pas dire pour le reste car pas testée
mururoa
Accro

Message par mururoa »

diomedea a écrit :trop surdimensionnée ?!
C'est une lame de Ø200mm (250 pour la Castorama)...
La Bernardo est déjà une véritable scie stationnaire, alors qu'avec l'autre, on a encore un pied dans l'électroportatif (très bas de gamme)!
Pas la taille de la lame mais le niveau de l'outil par rapport à mon niveau de menuiserie.
On la trouve à 750 livrée en france.
Sinon d'autres suggestions pour ce type de machine entre 300 et 700 € ?
diomedea

Message par diomedea »

mururoa
Accro

Message par mururoa »

La kity (nouvelle version) est une copie de la Bernardo avec un chassis moins rigide donc bof. Ça sort de la même usine.
Par contre la Makita avec sa lame de 260 c'est très intéressant oui et puis Makita ça me parle, j'ai déjà une ponceuse à bande de chez eux et rien à dire.
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

diomedea a écrit :Pour 700€ il y a ce genre de chose:
http://www.clickoutil.com/scie-sur-tabl ... 95082.html

Ou pourquoi pas la petite Kity:
http://www.outillage2000.com/Machines-b ... 10637.html
+ le changement de lame, on arrive a compter les dents sur la photo, pour te dire qu'il y en a pas beaucoup ! Mdr !

Entre 800€ pour ça et les 1000€ que j'ai mis dans mon ensemble, je préfère mon ensemble ! Avec la Kity à 750 € tu n'aura jamais la précision d'un guide Incra !

Bonne chance dans tes recherches ! C'est bien prise de tête
atirith
Accro

Message par atirith »

La makita peut etre un bon compromis mais apparemment il n'y a pas d’excellents retours ( un peu de jeu partout, la lame qui s'oriente du mauvais coté, etc )
Regardes pour du dewalt, bosch pro ( personnellement ce sera la Bosch GTS 10 XC dès que mon atelier sera terminé )
Après ryobi a l'air de faire des petites machines pas trop mal pour le prix

Kity je ne prendrai pas si on m'en donnai une mais ca reste mon avis. Ils sont bon dans ce qu'ils font mais ce ne sera jamais comparable a du materiel pro
Bosch GEX 150 AC, GDR 18V, GSR 18V, GWS 1400, GST 150 CE, DEWALT DW682K
mururoa
Accro

Message par mururoa »

Je regarde maintenant entre la makita et la Bosch pts 10.
La Bosch GTS est hors budget.
atirith
Accro

Message par atirith »

et chez dewalt ? la dw 745 a pas l'air trop mal
au fait il y a une dewalt DW 745 neuve sur leboncoin a 450€
Bosch GEX 150 AC, GDR 18V, GSR 18V, GWS 1400, GST 150 CE, DEWALT DW682K
mururoa
Accro

Message par mururoa »

La dewalt est trop chère pour mon budget.
Il y a la METABO TKHS 315 C. D'autant que je pourrais utiliser mes lames de 305 dessus très probablement donc pas de lame de précision à acheter. Plus puissante, moins sophistiquée et moins chère. Vous en pensez quoi ?
Antoine86
Accro

Message par Antoine86 »

Pour les intéressés, promo chez Axminster pour 495€ TTC non livrée :

Image

Lien : http://www.axminster.co.uk/axminster-ho ... mailvision

Ici le prix est imbattable ;)
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/vi ... =16&t=2022
diomedea

Message par diomedea »

Bonjour à tous
Vulcano a écrit :+ le changement de lame, on arrive a compter les dents sur la photo, pour te dire qu'il y en a pas beaucoup ! Mdr !
Le fait qu'il y est peu de dents, ne veux pas dire qu'elle soit de mauvaise qualité! Il faut de toute façon plusieurs lames, pour déligner, tronçonner, scier du panneau reconstituer etc... A chaque usage sa lame.
Vulcano a écrit :Entre 800€ pour ça et les 1000€ que j'ai mis dans mon ensemble, je préfère mon ensemble ! Avec la Kity à 750 € tu n'aura jamais la précision d'un guide Incra !
Les coupes avec une scie mer...que ou une lame inadaptée, ne seront jamais précises, guide Incra ou pas! La Kity est équipé d'un chariot, même léger, il sera toujours plus précis qu'un guide parallèle.
Comme toi je m'étais bricoler une scie de GSB ( Ryobi ETS 1825), mais avec un chariot:
http://www.youtube.com/watch?v=kHS1xwdEWdw

Malgré la qualité de guidage du chariot, la précision est vite devenue aléatoire en raison du jeu qu'avait pris l'arbre de la scie. Il faut également compter avec la mollesse de la table (souvent gauche) qui tient l'agrégat et qui va se déformer au moindre effort.
Amha, ce sont des scies légères, pour les dépannages sur chantiers
mururoa a écrit :La kity (nouvelle version) est une copie de la Bernardo avec un chassis moins rigide donc bof. Ça sort de la même usine.
La kity (du moins celle que je connais!) à un gros avantage, elle est équipée d'un entrainement par courroie et d'un moteur à cage d'écureuil. Les autres (celles que je connais!) sont équipées de moteurs à charbons (comme les perceuses!) et d'un réducteur à pignons... Vacarme et vibrations garanti!
De plus elle a une table (aluminium) de bonne épaisseur.
atirith a écrit :... Kity je ne prendrai pas si on m'en donnai une mais ca reste mon avis. Ils sont bon dans ce qu'ils font mais ce ne sera jamais comparable a du materiel pro
Qu'entend tu par "matériel pro"?

Sinon mururoa, tu as ça:
Image

Mais c'est plus chère et il faut de la place! :lol: Mais la précision est garantie! :mrgreen:
Cdlt
JP
mururoa
Accro

Message par mururoa »

Merci Antoine86 c'est effectivement une autre version de la TS 200.
@diomedea oui j'ai vu ça. Un poil cher et aussi un tout petit peu grand :)
Finalement j'ai pris la Metabo. Environ 10 fois moins chère que la scie à format (20 ?) ;)
Pas de charriot mais une lame de 315 et une puissance restituée de 1500 W. Comme ça pas de lame à acheter, j'utilise les 305 que j'ai déjà.
Et aussi un prix de 350 € livrée.
Ça devrait être possible de bricoler un charriot. Je pense que j'ai une bonne base avec Metabo.
Heu, diomedea si ton charriot est devenu inutilisable à cause de la Ryobi qui déraille je peux te débarrasser ;)
diomedea

Message par diomedea »

mururoa a écrit :Heu, diomedea si ton charriot est devenu inutilisable à cause de la Ryobi qui déraille je peux te débarrasser ;)
Trop tard, il est déjà recyclé!
Il équipe maintenant une défonceuse stationnaire:
Image

Avec cette Metabo, tu tape clairement dans une scie prévue pour le sciage de bois de coffrage! J'avais un temps lorgné vers ce type de scie pour remplacer ma Ryobi, et finalement j'ai préféré la Minimax :mrgreen:
Plus que Ø de la lame, c'est la hauteur de coupe qui est importante. Avec 1,5 Kw tu as une hauteur de 80mm ce qui est dans la norme.
Sur ma scie (celle de la photo) j'ai 100mm de hauteur de coupe avec le même Ø de lame (315mm), mais le moteur est plus puissant, et surtout de meilleur qualité!
Je n'ai pas réussi à trouver le type de motorisation, mais quand il s'agit de moteurs à cage, ils oublient rarement de le préciser!
Bonne continuation
JP
Répondre