Découpe du bas de plinthes en place : scie vibrante ?
Modérateur : macbast
- RamboMichel
- Accro
Découpe du bas de plinthes en place : scie vibrante ?
Bonjour,
Je dois refaire le sol de deux pièces pour remplacer une moquette par des lames de PVC "clipsables". Je voudrais conserver les plinthes en place, mais elles reposent directement sur le béton, alors que j'espèrais qu'il y ait un espace suffisant pour y glisser l'extrémité de lames de quelques mm en longueur (8 a 10 mm d'épaisseur avec la sous-couche. Il faudrait donc que je découpe le bas des plinthes pour en enlever 8 à 10 mm en hauteur aussi proprement que possible, sur 50 mètres linéaires environ.
Est-ce envisageable avec un scie "vibrante" aussi large que possible, tenue en appui sur une cale d'épaissuer (je n'ai pas l'expérience de cette machine). Ou sinon quelle alternative éventuelle ?
Merci de votre aide,
--Michel--
Je dois refaire le sol de deux pièces pour remplacer une moquette par des lames de PVC "clipsables". Je voudrais conserver les plinthes en place, mais elles reposent directement sur le béton, alors que j'espèrais qu'il y ait un espace suffisant pour y glisser l'extrémité de lames de quelques mm en longueur (8 a 10 mm d'épaisseur avec la sous-couche. Il faudrait donc que je découpe le bas des plinthes pour en enlever 8 à 10 mm en hauteur aussi proprement que possible, sur 50 mètres linéaires environ.
Est-ce envisageable avec un scie "vibrante" aussi large que possible, tenue en appui sur une cale d'épaissuer (je n'ai pas l'expérience de cette machine). Ou sinon quelle alternative éventuelle ?
Merci de votre aide,
--Michel--
Re: Découpe du bas de plinthes en place : scie vibrante ?
Je pense que tu n’as pas beucoup d’autres alternatives qu’un outil oscillant. Mais même avec une lame large ça me semble fastidieux !
Bonjour,
Avec une lamello, en ne sortant la lame que de l'épaisseur de la plinthe.
Et encore, si c'est du placo qu'il n'y a pas de vis, ça ne poserai aucun problème pour la lame sauf un reaffutage ou tourner les plaquettes.
Avec une lamello, en ne sortant la lame que de l'épaisseur de la plinthe.
Et encore, si c'est du placo qu'il n'y a pas de vis, ça ne poserai aucun problème pour la lame sauf un reaffutage ou tourner les plaquettes.
@Ivr : je pense que la semelle de la lamello est bien trop épaisse pour ça, à mon avis.
Pour le reste avec un outil oscillant, ça va prendre une éternité.
Pour le reste avec un outil oscillant, ça va prendre une éternité.
Mon blog : Les outils de Footix
Autrement, c’est jouable avec une meuleuse droite à condition de trouver un disque carbure qui s'y adapte ou avec une micro-meuleuse.
J'ai celle-là, il existe pour elle des disques multi matériaux qui coupent le bois.

Sur la mienne, il faudrait démonter ou découper une partie du carter pour que ce soit géométriquement possible.
J'ai celle-là, il existe pour elle des disques multi matériaux qui coupent le bois.

Sur la mienne, il faudrait démonter ou découper une partie du carter pour que ce soit géométriquement possible.
J'allais moi aussi proposer la lameleuse mais tu serais à 12 mm (j'ai une Makita).
A voir si ça te convient...
A voir si ça te convient...
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Ça se démonterait la semelle d'une lamelleuse pour se remplacer par une boîte maison, plus mince ?
Parce qu'en plus, il n’est pas envisageable de frotter la semelle en alu sur le béton, pas plus qu'il n'est envisageable d'ajouter une surcouche à ladite semelle.
Il y a le lamello tanga delta, qui permet de faire ça. Avec une semelle plus résistante. À voir si ça se loue.
Par contre, reste la solution d'acheter une lamelleuse 1er prix et de prévoir une sous couche plus épaisse.
Par contre, reste la solution d'acheter une lamelleuse 1er prix et de prévoir une sous couche plus épaisse.
Bonne idée que celle de la Lamello bas de gamme, ça vaut moins de 60 euros et ça peut resservir dans d'autre projets "bâtiment".
Je viens de regarder sur la mienne, une Makita, ancienne (15 ou 16 ans), les charnières de la semelle me semblent délicates à démonter.
Mais sur une machine premier prix, il me semblerait judicieux de se débarrasser de la semelle et de monter une semelle de remplacement, éventuellement plus large, en chêne (ou en bois exotique plus dur) et beaucoup plus fine, on doit pouvoir gagner 4 ou 5 mm.
Je garde l'idée en tête, j'ai pas mal de second oeuvre à faire dans les mois qui viennent.
Mais sur une machine premier prix, il me semblerait judicieux de se débarrasser de la semelle et de monter une semelle de remplacement, éventuellement plus large, en chêne (ou en bois exotique plus dur) et beaucoup plus fine, on doit pouvoir gagner 4 ou 5 mm.
Je garde l'idée en tête, j'ai pas mal de second oeuvre à faire dans les mois qui viennent.
Bonsoir,
une scie plongeante a plat?? Certaines peuvent travailler vraiment serrée... A voir en fonction de chaque modèle...
Quesuisje
une scie plongeante a plat?? Certaines peuvent travailler vraiment serrée... A voir en fonction de chaque modèle...
Quesuisje
Quesuisje
Boiseux amateur s'équipant lentement...
Boiseux amateur s'équipant lentement...
- RamboMichel
- Accro
Moi aussi. Ça va "saigner", enfin j'espère.footix a écrit : ↑07 févr. 2018, 22:46Mais une machine premier prix, il me semblerait judicieux de se débarrasser de la semelle et de monter une semelle de remplacement, éventuellement plus large, en chêne ou en bois exotique plus dur et beaucoup plus fine, on doit pouvoir gagner 4 ou 5 mm. Je garde l'idée en tête ...
Je viens de regarder un peu l'offre, la Matrix BJ 850-100 à un peu moins de 70 € sur Amazon pourrait être une bonne candidate.
--Michel--
Il y a moins cher :
https://www.amazon.fr/Einhell-Fraiseuse ... dpSrc=srch
Mais il faudrait voir comment s'ouvre ces machines de façon à ne pas avoir trop de travail pour modifier la semelle.
Ces deux machines ne me semblent pas avoir une semelle à charnière qui permet d'enlever toute la semelle inférieure, comme sur ma Makita.
https://www.amazon.fr/Einhell-Fraiseuse ... dpSrc=srch
Mais il faudrait voir comment s'ouvre ces machines de façon à ne pas avoir trop de travail pour modifier la semelle.
Ces deux machines ne me semblent pas avoir une semelle à charnière qui permet d'enlever toute la semelle inférieure, comme sur ma Makita.
Personnellement j'aurai démonté les plinthes fait ma pièce puis remise, le tout c'est de ne pas les abimer. Apr_s je ne connais pas le contexte, le type de plinthe etc...
- RamboMichel
- Accro
Plinthes fixées dans du placo de façon indéterminée (collage, clouage), une pièce aux murs retapissés, l'autre à faire. Risque de massacre à la dépose me conduisant à rechercher de préférence une autre solution.
Au pire, sachant que le nouveau sol est constitué de lames de PVC de stabilité dimensionnelle plus grande que le bois je suppose, je me demande si je ne pourrais pas tout simplement limiter l'espasce libre de dilation au minimum (± 2 mm) et le remplir après stabilisation avec un joint acrylique.
--Michel--
Au pire, sachant que le nouveau sol est constitué de lames de PVC de stabilité dimensionnelle plus grande que le bois je suppose, je me demande si je ne pourrais pas tout simplement limiter l'espasce libre de dilation au minimum (± 2 mm) et le remplir après stabilisation avec un joint acrylique.
--Michel--
- RamboMichel
- Accro
Quelle est habituellement l'épaisseur de la semelle d'une lamelleuse. Je lis ici ou là que l'épaissseur ninimale des pannneaux est de 10 mm, ce qui me laisserait penser que la semelle aurait une épaisseur de 3-4 mm ? 4 + 4 mm du lamelllo = 8 mm pour la position du haut de la rainure par rapport à la base de la semelle (ce qui m'irait bien) ?
--Michel--
Je n'ai pas le détail mais j'ai mesuré les 12 mm avant de te répondre, du bas de la semelle au haut de la lame.
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
- Eataine
- Accro
Sinon, baguettes 1/4 de rond au bas des plinthes, c'est ce qu'on fait/faisait lorsque le sol n'est pas tout à fait droit: le 1/4 de rond peut épouser les courbes, pas la plinthe...
Sinon, ça peut se faire avec la ts55 (mais sans doute d'autres scies plongeantes)... la lame est très proche du bord, ce qui permet justement de faire ce type de travaux. Prends une lame qui ne crains rien, et c'est parti.