Choix de machine stationnaire

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
lexop
Poste parfois

Choix de machine stationnaire

Message par lexop »

Bonjour,

Je lorgne depuis un moment sur les différents combinés stationnaires du marché en vue de remplacer mon vieux combiné Lurem C317 de 1984. Ce dernier commence à faire la gueule et le temps est venu de le retraiter.

J'ai effectué l'année dernière un stage à La Croisée Découverte (superbe endroit au passage, je recommande vivement) où j'ai pu tester les différentes machines Hammer et Felder.

Une visite à Eurobois la semaine dernière m'a permis de voir d'autres marques tout aussi bonnes à première vue.

J'aimerais donc connaître vos différents avis quand à mes présélections suivantes :

- Hammer C3-31 Perform avec inciseur et arbre hélicoidal, budget costaud de 12k€ environ

- Felder CF531 d'occasion, équipée avec arbre hélicoidal mais sans inciseur, vers les 10k€ je pense

- Casadei C30C, très peu d'infos sur celle-ci, juste aperçue à Eurobois, pas de budget annoncé ni d'options

- Guilliet Chambon Black Label P31MZ, idem que ci-dessus, je ne connaissais pas outre mesure celle-ci

- Robland NX310 Pro avec inciseur et Tersa, budget inférieur à 10 k€

- Et enfin Robland SD410 d'occasion à 4200 € couplée du coup à une NXZ, je pense aussi être vers les 10k€. Avantage je dispose de deux machines, la SD410 me semble être une bonne occasion (j'attends les infos complémentaires comme son âge et son niveau d'équipement) et j'optimise l'utilisation de l'atelier. Plus besoin de plier les tables quand je veux scier un truc et inversement.

J'ai volontairement occulté certaines marques qui me semblent ne pas jouer dans la même cour et qui sont moins bien distribuées aussi. J'ai aussi écarté SCM Minimax car je n'ai pas eut l'occasion d'en voir une en vrai, donc impossible de me faire un avis.

Pour l'heure mon choix irait vers Robland qui me semble présenter le meilleur rapport qualité prix. Hammer et Felder sont stratosphériques en tarif je trouve (le mtos est certes très bon).

Vous en pensez quoi ? Que feriez-vous à ma place ?

Pour info je bricole essentiellement sur du massif (chêne, frên, hêtre) et de temps à autres j'ai quelques projets pro en stratifié d'où le besoin de l'inciseur.

Merci pour vos retours;
Alex
Aeth
Accro

Re: Choix de machine stationnaire

Message par Aeth »

Holzprofi ?

En combiné, la COMB320E sort à 8300€TTC avec chariot de 2m et arbre à fer. Pour l'arbre à plaquette, faut compter 900€ HT de mémoire, tu pourras retrouver tous les tarifs ici.

Sachant que les responsables du forum Metabricoleur (avec lequel CDC a des liens, beaucoup de membres sont présents sur les deux forums) ont négocié un rabais avantageux. Je pense que tu pourras trouver pas mal d'infos sur cette combiné, Arno88 (L'atelier Vosgien sur Youtube / L'air du Bois) en possède une.
Dehix
Accro

Message par Dehix »

lexop a écrit : 15 févr. 2018, 10:18

- Casadei C30C, très peu d'infos sur celle-ci, juste aperçue à Eurobois, pas de budget annoncé ni d'options

J'ai volontairement occulté certaines marques qui me semblent ne pas jouer dans la même cour et qui sont moins bien distribuées aussi. J'ai aussi écarté SCM Minimax car je n'ai pas eut l'occasion d'en voir une en vrai, donc impossible de me faire un avis.
Tu peux réintégrer SCM parce que la Casadei n'est autre qu'une Minimax cu 410c rebadgée ;)
Ce que tu ne peux éviter , embrasse le !
stephane1971
Accro

Message par stephane1971 »

Re

Concernant Holzprofi , il se trouve à Schweighouse sur moder (derrière Auchan au niveau de la voie ferrée) donc pas très loin de chez toi et le boss Mr Julie est très commercial. Tu ne risques vraiment rien d'y aller faire un tour et en plus une gamme avec un bon rapport qualité /prix.

Cordialement

Stéphane
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
lexop
Poste parfois

Message par lexop »

Pour Casadei je savais pas, comme quoi on en apprend tous les jours.

Pour Holzprofi j'avoue ne pas être plus emballé que ça, je trouve ça un peu en cran en dessous quand même.. Y en a une en vente exposée chez Outillage 2000, c'est assez mastoc et somme toute assez cher. Après c'est peut-être juste mon ressenti qui est faux, qui sait.

Y a des trucs exposés à Schweighouse ? Je passe tous les jours devant (j'habite Schweighouse en fait) mais j'ai jamais pensé à aller voir.
arno88
Accro

Message par arno88 »

Salut quelle machine tu a vue chez Outillage 2000 ?
Moi j'ai une COM320 et je ne trouve pas qu'elle est en dessous des autres marques cités plus haut .
stephane1971
Accro

Message par stephane1971 »

Bonjour à tous
lexop a écrit : 16 févr. 2018, 09:00Y a des trucs exposés à Schweighouse ? Je passe tous les jours devant (j'habite Schweighouse en fait) mais j'ai jamais pensé à aller voir.
Non pas de Shoroom mais quelquefois des machines en entretien ou en transit. J'ai pris une scie à ruban chez eux qui me satisfait largement pour mon usage et d'après les possesseurs de cette marque les retour sont plutôt positifs (voir http://www.metabricoleur.com/search?sea ... =HOLZPROFI voir le post de woodbutcher en autre)

Je suis très régulièrement à Schweighouse , suis membre de l'union .

Cordialement

Stéphane
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
lexop
Poste parfois

Message par lexop »

arno88 a écrit : 16 févr. 2018, 09:19 Salut quelle machine tu a vue chez Outillage 2000 ?
Moi j'ai une COM320 et je ne trouve pas qu'elle est en dessous des autres marques cités plus haut .
Il me semble que c'est la 320ES

Image

Après comme dit c'est peut-être plus une mauvaise impression qu'autre chose. Ce qui aide pas c'est que cette machine exposée est en vente à 7100 € TTC, seul hic elle est de 2013 ! Là du coup je trouve ça très cher. Et puis quid de la garantie constructeur dans ce cas là ??

Va falloir que je regarde les vidéos sur cette machine, je changerais peut-être d'avis.
arno88
Accro

Message par arno88 »

7100 euros ttc c'est pas déconnant comme prix , ta quand même le guide de toupie a barrettes j’aperçois aussi l'inciseur et a mon avis pour la garantie je pense que tu ne prend pas trop de risque avec cette marque .
footix
Accro

Message par footix »

La garantie est valide à compter de la date d'achat.

Mes machines ont 8 ans (scie à format + rabot dégau), pour un prix de l'ordre de ce que tu annonces.
Je n'ai jamais eu de souci, mais à refaire, j'aurais négocié une garantie de cinq ans, j'ai une connaissance qui a obtenu ça sans difficulté chez un revendeur Minimax.
lexop
Poste parfois

Message par lexop »

A tout hasard j'ai demandé un devis à Holzprofi pour une machine neuve avec arbre helicoidal, entraineur et mise en service. Et le moins que l'on puisse dire c'est que le prix est intéressant, très intéressant même. Je vais essayer de voir avec le commercial si une machine tourne dans mon secteur histoire de me faire un avis en live, ce serait sympa quand même.
arno88
Accro

Message par arno88 »

@lexop tu est d'ou ? si pas loin de chez moi tu peu venir la tester :)
lexop
Poste parfois

Message par lexop »

arno88 a écrit : 20 févr. 2018, 23:11 @lexop tu est d'ou ? si pas loin de chez moi tu peu venir la tester :)
Merci pour la proposition mais 190 km ça fait un chouilla loin :D
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

Bonjour.
Et finalement, tu t'es équipé ? Holzprofi ?
Merci de ton retour.
Roland.
lexop
Poste parfois

Message par lexop »

Bonjour,
Non toujours pas. J'avais demandé à devis à Holzprofi, prix très correct et réponse très rapide. Si je prends une combinée ce sera sans doute celle là.

On va dire qu'aujourd'hui je suis parti dans un projet totalement différent pour lequel je vais m'équiper de plusieurs machines (et là ce sera sans doute du Felder) à savoir scie à format, rabot, dégau, plaqueuse de chants. Étant pro dans l'aménagement je pense m'équiper pour fabriquer moi-même mes dressings et meubles et pourquoi pas des cuisines. Je termine mon business plan et j'en parlerai le moment venu.
nico31
Accro

Message par nico31 »

Salut,

Si t'es pro, que tu as de la place, pas d'hésitation : machines séparées. Tu gagneras beaucoup de temps et tu pourras passer d'une machine à une autre sans tout déréglé. Par exemple, tronçonner une planche sans démonter le porte outils sur la toupie.

Pour nous les amateurs, le temps n'est pas souvent une priorité. On privilégie souvent l'espace et le coût au détriment du temps. Pour un pro, le temps est vraiment un paramètre bien plus important. Le surcoût va être vite compensé par le gain de temps.

@+
Nicolas
Répondre