Cela fait quelques temps que je parcours ce forum, que je lis les messages, et quelque fois j'ai même posté. Aujourd'hui j'aurais besoin de vos conseils pour un sujet bien précis : je cherche à m'équiper en outils électriques pour de la lutherie.
Pour le moment, j'ai une petit scie à Ruban Delta 28-185, une ponceuse à cylindre oscillant, une scie sauteuse, une défonceuse Lidl (pour l'usage que j'en fais, elle me va très bien) et bien entendu des rabots et tout.
La particularité, c'est que je dispose d'un atelier de 12m² environ, donc je n'ai pas la place, ni le budget pour de très grosses machines. De plus, je n'ai pas besoin d'usiner des gros plateaux. Pour le moment je me concentre sur des harpes et sur un luth, dont voici des photos

Bref, comme vous pouvez le voir, ce ne sont pas de grosses pièces, soit les pièces sont directement achetées calibrées (mais ça coûte cheeer), soit je cherche un plateau sur quartier ou s'en rapprochant, et donc je dois le découper en deux pour ensuite l'utiliser, ce qui explique que l'on arrive plutôt à des largeur de 20 à 25 cm. L'idéal pour moi serait de pouvoir :
- refendre certains plateaux de hauteur 25 cm maxi, et découper en hauteur sans difficultés des pièces 5 à 10 cm
- raboter des pièces de 25 cm de large (plutôt 22cm en fait)
- faire des découpes d'angles sur une hauteur maxi de 5 cm (plus fréquemment 8 à 18mm), et sur une longueur de 1m10 pour ces petites épaisseurs
Encore une fois, je n'ai pas la place pour un combiné ni même l'utilité. Pour un instrument, si la machine suit, elle sera utilisée quelques heures dans le mois, donc le rapport temps/investissement est considérable, surtout que je n'ai pas une production industrielle ni professionnelle
J'espère que vous saurez m'éclairer ! Bon week-end à tou(te)s