Affleureuse Bosch 12 V : premiers tours de fraise

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

footix
Accro

Affleureuse Bosch 12 V : premiers tours de fraise

Message par footix »

Bonjour à tous,

Après quelques hésitations, je me suis offert une petite affleureuse sur batteries Bosch, comme on ne lit pas encore grand chose à son sujet, je me permets ces quelques lignes suite à sa prise en main.

Je l'ai utilisée quelques dizaines de minutes tout à l'heure, histoire de voir ce que cela donnait.
Image

Tout d'abord, la crainte concernant la vitesse trop faible (13 000 tr/minute), n'était pas justifiée, j'ai fait des quarts de rond et des chanfreins dans du chêne : travail parfait, en tout cas je ne fais pas mieux avec mes autres machines : affleureuse Makita, Festool 1010 ou Metabo 1229 que j'utilise habituellement en bordure.

la petite Bosch est très loin d'être exempte de défauts, mais elle possède des particularités uniques :
- le changement de fraise est étonnamment simple et rapide, ça va deux ou trois fois plus vite que sur une Festool 1400, qui est pourtant très orientée ergonomie. La petite taille de la Bosch y fait beaucoup.
- la stabilité en bordure est exceptionnelle, même sur de toutes petites pièces étroites : c’est très réussi de ce point, de vue.
- la machine bénéficie d'un frein d’arbre très efficace, comparable à celui d'une Festool 1010.
- je n'ai jamais utilisé une machine aussi peu bruyante (pourquoi se protéger les oreilles ?).

Je vais apprendre à la découvrir, mais je suis satisfait de mon achat.
bulubuluplopplop
Accro

Re: Affleureuse Bosch 12 V : premiers tours de fraise

Message par bulubuluplopplop »

intéressant.
C'est étonnant que la faible vitesse de rotation n'ai pas d'impact, puisque ça tourne 2,5 fois moins vite qu'une affleureuse standard (33 000 t/min).

Du coup pour le bruit ça ne m'étonne pas, moins ça tourne vite moins ça fait de bruit.

Si tu compares à ton affleureuse Makita (la 3710 j'imagine), ça fait beaucoup moins de bruit ? Quel avantage par rapport à cette dernière ?
Elles est fournie avec quoi ? Guide parallèle, guide à affleurer, guide à chanfreiner et bague de copiage ?

(L'avantage que je vois est déjà qu'elle a une pince en 8mm dispo alors que la makita n'a que 6 et 1/4")
footix
Accro

Message par footix »

Mon affleureuse est une RT0700C. La plus grosse (1,8 kg) des affleureuses Makita.
A vide on pourrait quasiment dire que la Bosch est un outil silencieux. Je n'avais jamais vu (entendu) ça sur un outil de fraisage (les Festool sont très bruyantes en comparaison).

La Bosch a les avantages d'un outil sur batterie. Elle est aussi toute petite à côté de la Makita (mon fils l'a pris pour une agrafeuse !), bien plus légère, bien plus stable (étonnamment équilibrée), d'une prise en main tout à fait novatrice pour une outil de fraisage.
Sa semelle très allongée est un gage de stabilité sur les pièces longues, il suffit de donner un peu d'angle à la semelle par rapport à la perpendiculaire, pour trouver un équilibre que l'on n'a pas avec une machine classique. Il y a aussi deux ergots sur l'extrémité de la semelle pour placer deux doigts de la seconde main (en toute sécurité, aucun danger) de façon à améliorer encore la stabilité.
C’est mieux qu'avec toutes mes autres machines de ce point de vue.
Les pinces sont excellentes, ce sont des modèles à 8 fentes, avec extracteur, bien meilleures que celles des petites Makita. Sur ma machine, ce sont sont visiblement les mêmes références que sur la version anglaise de l'affleureuse Bosch GKF 600.

La petite Bosch a aussi deux réglages de profondeur : un réglage rapide par débrayage d'une tige filetée + un bouton moletée à pas de 1 mm par tour de cette tige filetée.
Il y a deux blocages de profondeur dont un "plus définitif" que l'autre par verrouillage du bouton moleté par par une "vis ergot".
J'ai aussi parlé du changement de fraise qui est idéal.

Du point de vue des inconvénients ou petites manques:
- je suis moins à l'aise sur des petites pièces carrées (dessus d'un poteau) qu'avec une affleureuse classique, peut-être mon inexpérience avec cette machine.
- le réglage fin de profondeur fait appel à un bouton moleté à 15 ergots pour 1 mm : pourquoi pas 10 ou 20 ? C'est stupide. ledit bouton n’est pas non plus gradué : je vais colorer les marques en creux pour me repérer plus facilement.
- le même bouton moleté mange visiblement un bon centimètre de profondeur de fraisage : ce n'est pas crucial pour une affleureuse, mais une autre configuration aurait permis d'avoir une pince affleurant la semelle, ce qui n'aurait rien gâché.
- le blocage standard fait appel à une vis acier sur un méplat d'une des deux colonnes en acier aussi, évidemment, ça raye tout de suite. Je vais remplacer cette vis de blocage par une vis laiton.
- le frein d'arbre est très efficace, mais il est couplé à un interrupteur simple à blocage. Ce qui le rend en partie inutile.
Avec un interrupteur combiné comme sur les autres machines : Metabo, Festool Makita 1110, la sécurité eut été largement améliorée.
Dernière modification par footix le 24 févr. 2018, 05:46, modifié 2 fois.
footix
Accro

Message par footix »

Et pour répondre à ton autre question : elle n'est livrée avec rien du tout : juste une boîte, un chargeur, une pince de 8 mm et deux batteries (nouveau modèle, 3.0 A.h pour une taille standard).
footix
Accro

Message par footix »

J'ai fait des essais de fraisages ce matin : notamment une passe de 8 x 6 mm dans du chêne avec une fraise double spirale en carbure massif neuve.

Ça passe mais ça rame, je ne renouvellerai pas.

J'ai commandé une pince de 6 mm qui permettra d'utiliser, notamment, des fraises spirales de 5 mm que j'espère plus adaptées à la modeste puissance de la machine.
macbast
Accro

Message par macbast »

Et au niveau de l'autonomie ???
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
footix
Accro

Message par footix »

Je ne l'ai pas encore utilisée "pour de vrai", mais juste pour quelques mètres d'essai : 1/4 de rond, rainures et chanfrein, le témoin de charge intégré à la machine est encore au maxi. J'utilise les batteries fournies avec : le nouveau modèle 3.0 A.h.

J'ai démonté la plaque de base aujourd'hui : bonne surprise, elle est surfacée, délicate attention.
Image

Illustration de l’espace disponible avec la clef pour changer la fraise, on a au moins 220 °, peut-être 240°.
Image
(désolé pour la qualité de l'image, je n'ai pas mieux).

J'ai une cinquantaine de noeuds à bouchonner ces jours-ci, normalement je surface les bouchons à la Festool 1010, j'ai fait un essai avec la GKF 12, avec une spirale carbure à 7 euros de chez AliExpress.

J'enfonce mon bouchon, ici je n'ai pas aligné les fibres du bouchon avec la pièce pour que l'ensemble soit bien visible.
Image

Image
Je surface à 1 mm environ, puis je termine à 0,25 mm de la surface.
Voilà, ça prend moins d'une minute par bouchon, c’est plus rapide et plus agréable qu'avec la Festool 1010. Le résultat est le même.

Pour le reste, j'ai essayé de l'utiliser pour une surface verticale : super, on dirait qu'elle est faite pour ça.

Je l’ai essayée aussi en scie spirale sur du lambris (comme un RotoZip, pour ceux qui s'en souviennent), la fraise de 8 mm est trop grosse pour ça, je pense que ça ira mieux avec une fraise spirale en 5 mm, mais je n'ai pas encore la pince adaptée.
bulubuluplopplop
Accro

ok, tu as la petite défonceuse Makita. C'est pas vraiment comparable à l'affleureuse makita (beaucoup plus petite et moins bruyante).

C'est très étonnant qu'il n'y ait rien de fournis avec. Une affleureuse sans guide à affleurer et chanfreiner, je ne vois pas tellement l’intérêt.
footix
Accro

Message par footix »

J'ai une RT0700 toute nue, juste avec la base affleureuse.

A priori l'affleureuse Bosch est conçue uniquement pour travailler avec des fraises à roulement, il n'y rien pour fixer un accessoire, aucun accessoire n’est d'ailleurs cité dans le manuel.

Pour l'intérêt, j'en vois vois tellement que je ne la quitte plus cette petite machine sans fil.

Pour te donner une comparaison, je me suis offert une Festool 1400 il y a trois semaines, je l'ai essayée, puis je l'ai remise dans sa boîte, c’est une grosse 1010 que j'utiliserai pour le gros boulot, avec mes spirales de 12 mm.

Mais là, avec la petite Bosch, quel bonheur de fraiser sans fil avec une petite machine d'un kg à la prise en main si originale et si agréable (même si elle a des défauts, j'en parlais un peu plus haut).
bulubuluplopplop
Accro

A priori l'affleureuse Bosch est conçue uniquement pour travailler avec des fraises à roulement
oui... et c'est une énorme limitation !

Comparé à l'affleureuse Makita, qui est 3 fois moins chère, avec plein d'accessoires... :-?
footix
Accro

Message par footix »

Oui, sans doute, mais j'ai toujours travaillé comme ça.
J'ai un guide multiroulement sur ma Festool 1010, offert par le vendeur à l'achat. En plus de 15 ans, je n'ai jamais senti le besoin de l'utiliser, en tout cas, je ne me souviens pas de l'avoir utilisé "en vrai".
Je n'ai pas acheté non plus de guide pour la Makita RT0700.

Tout ça pour dire que l'absence d'un tel dispositif ne me gêne pas plus que ça.
footix
Accro

Message par footix »

Je n'avais pas vu ton point de vue sur le prix.

J'ai toujours pensé que le prix d'un outil sur batterie ne pouvait se comparer directement à celui d'un filaire, ne serait-ce qu'en raison des domaines d'emploi.

Et si il faut vraiment le faire, alors il faut envisager le prix de l'outil nu, sans batterie ni chargeur qui sont communs à d'autres outils.
Et pour comparer la Makita 3709, affleureuse classique 6 mm se trouve à partir de 70 euros (même moins pour la version Makita MT), ce qui est évidemment donné, j'en conviens.
Cette petite Bosch, de 6 à 8mm, 500 g de moins que la petite Makita, de vraies pinces multifentes, avec un micrométrique précis au 1/10 de millimètre se trouve nue à 150 euros, ça reste abordable de mon point de vue et c’est le prix de la liberté.
footix
Accro

Message par footix »

Une des grandes particularités de la machine est sa stabilité, avec un centre de gravité repoussé loin de l'axe de la fraise.
Sur cette photo, où la machine est en équilibre, non maintenue :
Image

Il y a plus de 20 mm entre le bord de la marche et l'axe de la pince. On est en équilibre jusqu'à 30 mm.

Si besoin est, en plaçant sa seconde main sur les "encoches" de la base, à l'opposé de la fraise, on améliore encore cette stabilité.

Et comme je le disais plus haut, la base asymétrique permet de travailler sans difficultés sur des pièces très étroites en donnant de l'angle à la machine par rapport à la perpendiculaire.
MrBlue
Accro

Message par MrBlue »

Pour info footing, au cas où tu n'en aurais pas profité, il y a un bonus bang bosch de 30€ sur cette machine.
footix
Accro

Message par footix »

Merci pour l'info MrBlue !
footix
Accro

Message par footix »

Olivier Verdier a essayé cette machine également, il en a l'air aussi content que moi :
https://www.youtube.com/watch?v=O64kK-aWYHo
IPeTeITheNobody
Accro

Message par IPeTeITheNobody »

Pas sympa ce topic, ça donne envie de la tester.
Moi qui compter me limiter à une centaine d'euros, il faut que je trouve des arguments par rapport à la CMT10 qui justifieraient les 150€ de plus :( voire les 50 par rapport à l'AEG 18v
La démence croit avec l'usage.
footix
Accro

Message par footix »

Les arguments, c’est simple : elle est très légère (1 kg, un record), très contrôlable, diablement bien équilibrée (et sans concurrence de ce point de vue), de très bonne qualité, et le bonheur d'un outil sans fil est toujours très appréciable.

Si tu as déjà une des excellentes visseuses 12 V ou 10.8 V Bosch c’est un choix naturel, sinon, un peu moins, forcément.
IPeTeITheNobody
Accro

Message par IPeTeITheNobody »

J'ai une perceuse-visseuse Bosch pro mais en 14V de quelques années ;)
Par contre je regarde depuis quelques temps sur la petite visseuse 10.8V ou sa cousine à choc en 10.8V :D pour éviter de changer les embouts et forêts entre perçage et vissage.

Cela dit, les 13000 RPM me paraissent faibles comparés aux 30000 des modèles à 80€.
Comment se comportera t'elle sur un chanfrein à 45 sur 20mm sur plusieurs mètres de long ?
La démence croit avec l'usage.
footix
Accro

Message par footix »

Un chanfrein de 20 mm de prise de bois en une passe ? Infaisable (ou alors, ça va finir en chirurgie) avec une affleureuse filaire ou non, il faut une défonceuse et deux poignées éloignées du corps de la machine pour maîtriser le couple de retournement.

Cette affleureuse Bosch, comme ses copines est destinées aux petites fraises.
Répondre