Après quelques hésitations, je me suis offert une petite affleureuse sur batteries Bosch, comme on ne lit pas encore grand chose à son sujet, je me permets ces quelques lignes suite à sa prise en main.
Je l'ai utilisée quelques dizaines de minutes tout à l'heure, histoire de voir ce que cela donnait.

Tout d'abord, la crainte concernant la vitesse trop faible (13 000 tr/minute), n'était pas justifiée, j'ai fait des quarts de rond et des chanfreins dans du chêne : travail parfait, en tout cas je ne fais pas mieux avec mes autres machines : affleureuse Makita, Festool 1010 ou Metabo 1229 que j'utilise habituellement en bordure.
la petite Bosch est très loin d'être exempte de défauts, mais elle possède des particularités uniques :
- le changement de fraise est étonnamment simple et rapide, ça va deux ou trois fois plus vite que sur une Festool 1400, qui est pourtant très orientée ergonomie. La petite taille de la Bosch y fait beaucoup.
- la stabilité en bordure est exceptionnelle, même sur de toutes petites pièces étroites : c’est très réussi de ce point, de vue.
- la machine bénéficie d'un frein d’arbre très efficace, comparable à celui d'une Festool 1010.
- je n'ai jamais utilisé une machine aussi peu bruyante (pourquoi se protéger les oreilles ?).
Je vais apprendre à la découvrir, mais je suis satisfait de mon achat.