Question rapide assemblage lit

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Esope60
Accro

Question rapide assemblage lit

Message par Esope60 »

Salut à tous,
Petite question je ne savais pas trop où poster ça.
Je vais probablement réaliser ce genre de lit en 190*90:
lit-cabane-b-60-x120cm.jpg
Ma question est la suivante :
Je vais la jouer montable/demontable façon grande marque suédoise jaune sur fond bleu :lol:
Pour les traverses horizontales je compte les assembler aux pieds via 2 tourillons, et une vis au milieu.
Pour la.vis au milieu pensez vous que ces inserts (que je possède déjà) soient compatible avec l'utilisation :
Screenshot_20180227-111926-270x480.png
Ou devrais je obligatoire passer sur un système (plus costaud ?) En + des tourillons, comme celui là
Screenshot_20180227-111914-432x768.png
Makita ! Makita ! Elle danse tous les soirs...

Mes réalisations :
métier à tisser 24 cadres assisté par ordinateur / lit Montessori / étagères angle / berceau hamac bébé / table pique-nique
bulubuluplopplop
Accro

Re: Question rapide assemblage lit

Message par bulubuluplopplop »

je suis pas sûr que des inserts soient assez solides. Ça va dépendre de la dimension.

Tu peux aussi utiliser un assemblage en demi lune, comme pour les plans de travail. C'est facile à faire.

Image
Esope60
Accro

Message par Esope60 »

Merci de ta réponse rapide.
Mes inserts sont assez gros, du M6 interieur, c'est surtout la résistance à l'arrachement que je me demandais (même si dans cette configuration c'est surtout un effort de cisaillement qui est exercé).
Et même le 2eme modèle te semble léger ? Il ne peut pas passer au travers du trou celui là.

Quant à celui que tu propose, j'aime bien le système mais c'est un peu gros pour ma réalisation et ça risque de me revenir assez cher (ce n'est pas pour moi je suis limité par le coût).

Le lit fait 190*90 et ce n'est que du sapin, si ça peut aider (pour ça la question des inserts, dans du hêtre je les aurais mis direct mais j'ai peur avec les fibres du sapin)

Et si je mets 3 tourillons + 2 inserts ?
En vert les 3 tourillons, et en bleu les deux vis avec insert, sachant que la partie transversale et les barreaux formeraient un panneau déjà collé en lui-même.
Dernière modification par Esope60 le 27 févr. 2018, 14:09, modifié 1 fois.

Mes réalisations :
métier à tisser 24 cadres assisté par ordinateur / lit Montessori / étagères angle / berceau hamac bébé / table pique-nique
Esope60
Accro

Message par Esope60 »

Bon bein plus moyen d'ajouter de photos, un p'tit bug des copeaux.
Essayé depuis Android, Pc: IE, firefox, chrome

Mes réalisations :
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

Salut,

je serais plutôt sur la solution 2 ou celle proposée par bulubuluplopplop.

Sinon, tu peux aussi imaginer un assemblage à tenon / mortaises en verrouillant ton assemblage avec un boulon M6 en guise de cheville, ou une simple vis à bois.
Esope60
Accro

Message par Esope60 »

Merci de ton avis, ok je laisse tomber les inserts ;-)

Mes réalisations :
JMy
Accro

Message par JMy »

Pour moi, les inserts de la première solution ne sont pas compatibles car vissés en bois debout. Par contre, la deuxième solution me parait adaptée.
A moins que je n'ai rien compris ...
“Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C'est une activité où l'on voit tout de suite le résultat.” (Albert Einstein)
Esope60
Accro

Message par Esope60 »

Non c'est tout à fait ça tu as compris, j'abandonne les inserts ;-)

Mes réalisations :
Draven
Poste parfois

Message par Draven »

J'envisage la fabrication d'un lit assez similaire a celui en photo dans le 1er post, par contre j'ai une question concernant l'assemblage des éléments du " toit ".

Comment assembler entre eux les deux arbalétrier et l'entrait ? Si possible de manière invisible.
Un assemblage a 90° je vois bien ( avec gabarit kreg ou tourillons + vis et insert ), mais a 45° ?!
Répondre