Comment bien entreposer du bois ?

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Sethy
Habitué

Comment bien entreposer du bois ?

Message par Sethy »

Bonjour à tous,

J'ai suivi un bon conseil donné dans la partie "outils électriques" et plutôt que de m'équiper d'outils (dégauchisseuse, raboteuse, etc.), j'ai demandé au grossiste de bois de me le prédécouper en planche de dimension (approximativement, cela dépendant de la planche d'origine) 1m x 200 mm x 7 mm prêtes à être travaillées.

J'ai pris plusieurs essences différentes, de manière à faire une commande groupées et avoir un peu de choix mais même en ne prenant qu'un planche de chacune d'entre-elles, je vais quand même avoir pas mal de "planchettes".

Mais je n'ai aucune idée de la meilleure manière de stocker tout ce bois, surtout qu'il s'agit de planche de seulement 7 mm et que j'en ai pour des mois avant d'utiliser tout ce stock.

Comment me conseillez-vous de conserver tout ce bois afin qu'il ne gauchisse pas ? J'ai une partie de l'habitation qui n'est pas fort chauffée et qui oscille entre 17°C en hiver et maximum 25°C en été. Je pensais l'y placer mais comment : Verticalement contre un support ? Horizontalement ?

D'avance merci,

Sethy
macbast
Accro

Re: Comment bien entreposer du bois ?

Message par macbast »

Le mieux c'est de les placer horizontalement avec des tasseaux entre chaque pour laisser "respirer"
Il faut un endroit plutôt aéré et sec. La température ne joue pas vraiment. ;)
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Sethy
Habitué

Message par Sethy »

Merci pour la réponse.

J'imagine que 3 tasseaux seront suffisants pour une planche d'1m.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

oui sans problème, surtout que tu ne mets pas des tasseaux à l'extremité, tu les rentre de 20-30cm . Tu ne pourra pas éviter un certain gauchissement , il faut aérer , c'est surtout ça.
Répondre