Scie sous tabe ou scie à ruban ?
Modérateur : macbast
Scie sous tabe ou scie à ruban ?
Hello,
Je suis débutant et j'ai commencé à m'équiper petit à petit, et je commence la fabrication de la MFTC, je suis amateur occasionnel. Je ne compte pas me lancer dans de la menuiserie de charpente et autre gros oeuvre, juste faire des meubles quand j'ai le temps, et pas forcément des gros trucs.
Je dispose pour l'instant d'une scie plongeante TS 55 et d'une scie sauteuse Carvex 420, mais quand je dois découper des petites pièces je trouve pas ça super pratique/Ergonomique. Avec la TS 55 c'est mettre des cales sous le rail de guidage et tâcher de bien bloquer la pièce à couper, ça fonctionne mais on perd beaucoup de temps. Avec la scie sauteuse c'est réussir à bien couper droit (et ça coupe moins propre que la TS 55) et là il me faudrait certainement le faire une sorte de système de gabarit ou de guide, ou si ça existe acheter un truc qui permette d'utiliser la scie sauteuse avec le rail de la TS 55 (?)
J'ai pensé un moment à regarder à mettre la TS 55 sous table, ou éventuelle à chercher une Dewalt D745 d'occasion, mais je demande si une scie à ruban ne serait pas plus appropriée permettant en plus de faire des entailles et pas seulement des coupes complètes ?
d'avance merci pour vos avis/expériences !
Je suis débutant et j'ai commencé à m'équiper petit à petit, et je commence la fabrication de la MFTC, je suis amateur occasionnel. Je ne compte pas me lancer dans de la menuiserie de charpente et autre gros oeuvre, juste faire des meubles quand j'ai le temps, et pas forcément des gros trucs.
Je dispose pour l'instant d'une scie plongeante TS 55 et d'une scie sauteuse Carvex 420, mais quand je dois découper des petites pièces je trouve pas ça super pratique/Ergonomique. Avec la TS 55 c'est mettre des cales sous le rail de guidage et tâcher de bien bloquer la pièce à couper, ça fonctionne mais on perd beaucoup de temps. Avec la scie sauteuse c'est réussir à bien couper droit (et ça coupe moins propre que la TS 55) et là il me faudrait certainement le faire une sorte de système de gabarit ou de guide, ou si ça existe acheter un truc qui permette d'utiliser la scie sauteuse avec le rail de la TS 55 (?)
J'ai pensé un moment à regarder à mettre la TS 55 sous table, ou éventuelle à chercher une Dewalt D745 d'occasion, mais je demande si une scie à ruban ne serait pas plus appropriée permettant en plus de faire des entailles et pas seulement des coupes complètes ?
d'avance merci pour vos avis/expériences !
- cray666
- Accro
Re: Scie sous tabe ou scie à ruban ?
Une scie sous table et une scie à ruban ont deux utilisation totalement différentes. Si tu veux des coupes très propres la circulaire (sous table ou pas) est la meilleure option, la scie à ruban laissera toujours des traces de coupe, par contre pour chantourner, guider la pièce à la main, etc. il vaut mieux une scie à ruban.
Ce sont deux outils complémentaire, difficile de choisir entre les deux.
Ce sont deux outils complémentaire, difficile de choisir entre les deux.
-
apprenti45
- Accro
Je suis tout à fait de l'avis de cray666, ce sont deux machines différentes et pour ainsi dire complémentaires. J'imagine que cette réponse ne te facilite pas la prise de décision, car évidemment le budget pour le coup devient plus important. Après si tu n'as pas une utilisation intensive de ces machines, tu peux aussi envisager de prendre ton temps pour investir dans de bonnes occasions qui peuvent se présenter.
Tu parles d'une Dewalt DW745, à mon avis ça ne doit pas courir les rues en occasion, car celui qui en a une la garde et le risque c'est d'en trouver une avec quelques soucis. Il y a aussi de bons modèles dans d'autres marques, regarde bien sur le forum pour les avis.
Tu parles d'une Dewalt DW745, à mon avis ça ne doit pas courir les rues en occasion, car celui qui en a une la garde et le risque c'est d'en trouver une avec quelques soucis. Il y a aussi de bons modèles dans d'autres marques, regarde bien sur le forum pour les avis.
Pour faire des meubles, il faut une circulaire sous table pour les raisons évoquées au dessus. C’est quasiment indispensable.
La scie à ruban, on peu s'en passer (j'en suis un exemple, pour des raisons d'encombrement même si de temps en temps, j'envisage son achat, mais je finis toujours par renoncer).
Comme Apprenti45, j'imagine qu'une DW745 d'occasion en bon état, ça doit être assez rare.
La scie à ruban, on peu s'en passer (j'en suis un exemple, pour des raisons d'encombrement même si de temps en temps, j'envisage son achat, mais je finis toujours par renoncer).
Comme Apprenti45, j'imagine qu'une DW745 d'occasion en bon état, ça doit être assez rare.
Mon blog : Les outils de Footix
Si ce n'est que pour faire des coupes guidées à la main ou des entailles de façon occasionnelle une bonne scie sauteuse avec de bonnes lames peut suffire, par contre rien ne remplace une scie sous table pour les coupes droites parallèles ou pas d'ailleurs.
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie 
Je n'ai jamais réussi à faire des coupes parfaites à 90° avec une scie sauteuse, même une très bonne, j'avais une Festool avant, une Mafell maintenant.
Je ne dois pas être doué.
Je ne dois pas être doué.
je pense pareil, d'ailleurs je viens à l'instant de me commander la DW 745 sur racetools en profitant de la livraison offerte !
plus qu'à attendre la bête !
plus qu'à attendre la bête !
- davidoffo
- Accro
D'accord avec les interventions précédentes, une scie circulaire sous table est quasi indispensable pour faire des meubles ou des bricolages un peu sérieux. La scie à ruban vient ensuite, on s'en sert beaucoup moins (mais c'est vrai qu'elles sont complémentaires, l'idéal est d'avoir les deux mais si il faut prioriser c'est d'abord la circulaire sous table).
Bon, là au moins, tout le monde est d'accord
.
Dans le même cas il y a quelques années, j'ai acheté une DW745. Et puis, j'ai eu des coupes courbes à faire; Et j'ai trouvé une petite scie à ruban d'occasion pas loin de chez moi pour pas cher; Elle ne prend pas trop de place, je peux la porter, et au final, je trouve que ça a été un bon investissement.
Dans le même cas il y a quelques années, j'ai acheté une DW745. Et puis, j'ai eu des coupes courbes à faire; Et j'ai trouvé une petite scie à ruban d'occasion pas loin de chez moi pour pas cher; Elle ne prend pas trop de place, je peux la porter, et au final, je trouve que ça a été un bon investissement.
C'est vrai, il est bien rare sur ce forum qu'on aie l'unanimité.
Quel est le modèle de ta scie MCop2 ?
Une partie de mon hésitations à en acheter une (grosse) est que "j'hériterai" à un moment ou à un autre de celle de mon père qui ne l'utilise plus guère.
Alors un petit modèle, rangé dans un coin quand je ne l'utilise pas, pourquoi pas ?
Quel est le modèle de ta scie MCop2 ?
Une partie de mon hésitations à en acheter une (grosse) est que "j'hériterai" à un moment ou à un autre de celle de mon père qui ne l'utilise plus guère.
Alors un petit modèle, rangé dans un coin quand je ne l'utilise pas, pourquoi pas ?
- bulubuluplopplop
- Accro
moi, j'ai une scie ruban et pas de scie sous table. Ça prend trop de place une bonne scie sous table.footix a écrit : ↑17 mars 2018, 18:26 Pour faire des meubles, il faut une circulaire sous table pour les raisons évoquées au dessus. C’est quasiment indispensable.
Et si tu avais l'espace, aurais-tu acheté d'abord une scie à ruban ?
- bulubuluplopplop
- Accro
d’abord je sais pas, mais j'aurais une scie à ruban.
C'est génial et hyper versatile une scie à ruban.
Si je devais avoir une scie sous table, ce serait une scie a format.
Les petites scie sous table de chantier, je trouve ça trop limité.
Je m'en sors très bien avec ma TS55, une scie à onglet et une ruban. Mais oui tu as raison, c'est un problème de place.
C'est génial et hyper versatile une scie à ruban.
Si je devais avoir une scie sous table, ce serait une scie a format.
Les petites scie sous table de chantier, je trouve ça trop limité.
Je m'en sors très bien avec ma TS55, une scie à onglet et une ruban. Mais oui tu as raison, c'est un problème de place.
Une scie à format, c'est super, c’est vrai, mais il faut un grand chariot, le mien mesure 1,70 cm, c’est trop court.
Avec un chariot de 250 cm, tu as raison, ça prend énormément de place.
Avec un chariot de 250 cm, tu as raison, ça prend énormément de place.
- cray666
- Accro
Raisonnablement, on peut se dire qu'une bonne scie sous table prend effectivement de la place, mais on peut aussi se dire qu'elle est généralement dédiée à deux usages :
- la découpe de panneau => on peut remplacer par une scie circulaire + un rail, c'est suffisamment précis et pas trop cher
- le tronçonnage précis des traverses, montants, etc => une scie à onglet type kapex ou autre marque remplace très bien
Bien sûr ce n'est pas l'idéal puisque l'idéal c'est d'avoir 300 m^2 d'atelier et tous les outils qui vont bien, mais ça permet de bosser propre et de faire face à quasi toutes les situations.
- la découpe de panneau => on peut remplacer par une scie circulaire + un rail, c'est suffisamment précis et pas trop cher
- le tronçonnage précis des traverses, montants, etc => une scie à onglet type kapex ou autre marque remplace très bien
Bien sûr ce n'est pas l'idéal puisque l'idéal c'est d'avoir 300 m^2 d'atelier et tous les outils qui vont bien, mais ça permet de bosser propre et de faire face à quasi toutes les situations.
Quand j'ai a découper des longueurs dans un panneau j'utilise aussi ma plongeante CS55 et deux rails 2 x 140 ( j'en ai un 3ème coupé en deux 1/3 - 2/3 et ainsi j'ai même coupé dans le long d'un panneau de 3,50 m), j'aligne les rails avec une ficelle tendue pour être sûr d'avoir un trait de coupe parfaitement droit et je coupe avec 2 mm de plus en largeur puis je rectifie pile poil avec la 745.
C'est comme ça que j'avais fait mon boitier de l'écran vidéo qui fait 280 cm de large (le boitier, pas l'écran !) :
C'est comme ça que j'avais fait mon boitier de l'écran vidéo qui fait 280 cm de large (le boitier, pas l'écran !) :
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie 
Exactement comme toi.footix a écrit : ↑17 mars 2018, 18:26 Pour faire des meubles, il faut une circulaire sous table pour les raisons évoquées au dessus. C’est quasiment indispensable.
Si tu fais du droit, scie sur table, et tu te débrouilles avec une sauteuse pour les quelques courbes.
Si tu fais du courbe, une ruban.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Tout d'abord merci pour toutes ces réponses aussi rapides !
En plus tout le monde semble du même avis, ça aide bien !
Pour les longues coupes droites la TS 55 avec rail me va bien.
Pour les coupes courbes je pensais justement utiliser la scie sauteuse, comme je vais avoir l'occasion de tester ça dans la construction du MFTC je verrais si c'est idéal ou pas, mais pour des coupes courbes en plus intérieures à une planche je pense que c'est de toute façon la seule option.
Merci Chris44 pour racetools je garde cette option en tête si je décide de prendre une DW745...
@Mcop2: je suis intéressé par la même question que Footxi : Quel est le modèle de ta scie MCop2 ?
En plus tout le monde semble du même avis, ça aide bien !
Pour les longues coupes droites la TS 55 avec rail me va bien.
Pour les coupes courbes je pensais justement utiliser la scie sauteuse, comme je vais avoir l'occasion de tester ça dans la construction du MFTC je verrais si c'est idéal ou pas, mais pour des coupes courbes en plus intérieures à une planche je pense que c'est de toute façon la seule option.
Merci Chris44 pour racetools je garde cette option en tête si je décide de prendre une DW745...
@Mcop2: je suis intéressé par la même question que Footxi : Quel est le modèle de ta scie MCop2 ?
Alors, ma petite scie a ruban, c'est ça ;
Châssis et table en fonte, la table fait env 30x30cm, un moteur de 250W, lame de 1425mm. Ce n'est pas une machine prévue pour déligner des poutres de chêne, mais, en restant raisonnable, c'est bien pratique. Sur cette photo, je l'ai utilisée pour couper de l'alu de 3mm, avec une lame 14TPI silverline
Pour env 40€ je crois, à une dizaine de km de chez moi, ça valait le coup.
Pour env 40€ je crois, à une dizaine de km de chez moi, ça valait le coup.
- deportivo35
- Accro
Bonjour,
Perso, j'ai aussi eu en 1er la scie plongeante Scheppac'h CS55, avec des rails.
Puis j'ai trouvé une scie à ruban Sheppac'h aussi d'occasion la HBS20 à 60€! (petite)
Là, j'avais 500€ à dépenser, mais j'ai préféré prendre une scie à ruban Makita plutôt qu'une Dewalt 745 (même prix) car j'achète mon bois brut avivé en scierie et la ruban me parait indispensable pour refendre une épaisseur de 50mm par exemple pour faire des plateaux de lamellés/collés (que ma petite ruban ne pouvait pas manger (maxi 5cm de chêne et encore très lentement...). Donc je coupe d'abord avec la plongeante un chant de référence, net et droit, puis ruban pour la largeur puis refente à la ruban aussi...
Bien sûr la Dewalt suivra quand je me rendrai compte du travail laborieux de poser le rail à chaque fois...
Perso, j'ai aussi eu en 1er la scie plongeante Scheppac'h CS55, avec des rails.
Puis j'ai trouvé une scie à ruban Sheppac'h aussi d'occasion la HBS20 à 60€! (petite)
Là, j'avais 500€ à dépenser, mais j'ai préféré prendre une scie à ruban Makita plutôt qu'une Dewalt 745 (même prix) car j'achète mon bois brut avivé en scierie et la ruban me parait indispensable pour refendre une épaisseur de 50mm par exemple pour faire des plateaux de lamellés/collés (que ma petite ruban ne pouvait pas manger (maxi 5cm de chêne et encore très lentement...). Donc je coupe d'abord avec la plongeante un chant de référence, net et droit, puis ruban pour la largeur puis refente à la ruban aussi...
Bien sûr la Dewalt suivra quand je me rendrai compte du travail laborieux de poser le rail à chaque fois...
Présentation: http://www.copaindescopeaux.fr/forum/pr ... 21027.html