Remontée tanique sur plan de travail en chêne

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
tehffs
Découvre le forum

Remontée tanique sur plan de travail en chêne

Message par tehffs »

Salut à vous,

Je suis un peu paniqué : dans ma nouvelle cuisine, le joint silicone autour de l'évier était trop fin et trop "sous" l'évier. Résultat, infiltration d'eau dans la partie non résinée (voir photo ci-dessous).
De ce que j'ai lu dans ce forum, je suppose que c'est ce qu'on appelle une "remonée tanique".

Je vais donc reponcer le plan de travail (pour re-vernir et refaire un vrai joint), mais j'ai peur que cette remontée soit plus profonde que ce que je vais poncer. Comment puis-je m'en débarasser?
De mes lectures ici, je partirai sur ponçage + nettoyage des parties sombres à l'acide oxalique (ou eau oxygénée 130 mais ça a l'air plus compliqué à trouver).
Ca pourrait le faire? Dois-je traiter l'ensemble du plan de travail? Comment cela s'applique ? j'ai vu des temps de pose différents, des rincages au white spirit, etc...

Merci beaucoup!

Image
bulubuluplopplop
Accro

Re: Remontée tanique sur plan de travail en chêne

Message par bulubuluplopplop »

acide oxalique effectivement. À 10 % dans l'eau, tu appliques quelques minutes, puis tu rinces à l'eau.
Faut pas le laisser en contact trop longtemps ça blanchi le bois (moins que l'eau oxygénée), mais quelques minutes c'est bon. Tu verras ça marche très bien.

Ton plan de travail est huilé ? Vernis ?

Si vernis, normalement si le joint est bien fait l'eau (responsable des taches noires en présence de traces de fer) ne devrais pas passer.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Ca va être compliqué d'éliminer toutes les taches.
Ce n'est pas une remontée tanique, c'est juste tâché par l'humidité et c'est à coeur.
Sinon il faut faire le joint bien continu sous l'évier (scotcher autour pour protéger) , écraser le tout pour qu'il dégueule partout autour , puis tu enlèves tout ce qui est exterieur et après tu refais un minuscule joint autour bien propre.
Dernière modification par lamouette le 20 mars 2018, 14:41, modifié 1 fois.
tehffs
Découvre le forum

Message par tehffs »

bulubuluplopplop a écrit : 20 mars 2018, 14:10 acide oxalique effectivement. À 10 % dans l'eau, tu appliques quelques minutes, puis tu rinces à l'eau.
Faut pas le laisser en contact trop longtemps ça blanchi le bois (moins que l'eau oxygénée), mais quelques minutes c'est bon. Tu verras ça marche très bien.

Ton plan de travail est huilé ? Vernis ?

Si vernis, normalement si le joint est bien fait l'eau (responsable des taches noires en présence de traces de fer) ne devrais pas passer.

Super, merci beaucoup pour ta réponse.

Le plan est "résiné" au polyuréthane tri-composant. Cependant j'ai résiné après pose de l'évier et, comme tu l'as deviné, mon joint était mal fait. Tant pis pour moi, faut refaire maintenant :)

Merci pour les conseils, je pars sur l'oxalique!

lamouette a écrit : 20 mars 2018, 14:40 Ce n'est pas une remontée tanique, c'est juste tâché par l'humidité et c'est à coeur.
Sinon il faut faire le joint bien continu sous l'évier (scotcher autour pour protéger) , écraser le tout pour qu'il dégueule partout autour , puis tu enlèves tout ce qui est exterieur et après tu fais un minuscule joint autour bien propre.
Ok, merci pour la différence. "A coeur" ça veut dire que ça ne peut pas s'enlever?
Et ouais, j'ai fait n'importe quoi pour le joint. Ca m'apprendra.
LyP
Accro

Message par LyP »

D'où l'intérêt d'appliquer 5 couches de vitrificateur sur toutes les faces, je comprends qu'une telle mésaventure dégoute...
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Tu veux parler aussi des faces découpées pour l'évier Lyp? Pas évident de découper et attendre le séchage de 5 couches quand on est prêt à monter. On peut tartiner de silicone, ça marche et on peut installer de suite.
Sinon c'est là que l'eau est rentrée évidemment et le vitrificateur sur le dessus n'y change rien, mais si le joint est fait correctement ça ne passe pas .
tehfss, même à coeur ça peut s'estomper.
tehffs
Découvre le forum

Message par tehffs »

Ok, merci. De toute façon voilà, je ne m'attends pas à un résultat parfait, si ça estompe c'est déjà bien :)
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

ah oui, l'eau a dû couler sur la tranche et rentrer par capillarité.
C'est un évier inox ? Résine ?
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Il y a quand même beaucoup d'eau autour de l'évier , vous baignez des canards dans l'évier chez vous? :lol:
Non je rigole mais je me demande si il il n'y aurait pas une fuite au robinet , dans la partie qui est encastrée, ou le joint du dessus mal placé, parce que ça fait quand même une sacrée quantité de flotte qui s'est dispersée autour en interne , pas top pour du bois tout ça.
tehffs
Découvre le forum

Message par tehffs »

C'est un évier résine.

Je vais regarder le robinet au cas où, mais ça me semble peu probable : les tâches sont apparues quelques heures après un nettoyage du plan peut-être un peu trop enthousiaste :)

La cause la plus probable est quand même, comme dit lamouette, une remontée de l'eau par capillarité, mais cette eau serait plutôt arrivée par le côté : un seul côté de l'évier est touché (et c'est le côté où est posée la vaisselle mouillée, donc bon...).
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Oui ça doit être ça , mais il faudrait mettre quelque chose dessous la vaisselle pour égoutter . Perso le seul truc Ikéa que j'ai acheté c'est un égouttoir inox accroché au mur , j'en ai même 2 , ça fait gagner aussi beaucoup de place et ça récolte l'eau d'égouttage.
LyP
Accro

Message par LyP »

lamouette a écrit : 20 mars 2018, 15:17 Tu veux parler aussi des faces découpées pour l'évier Lyp? Pas évident de découper et attendre le séchage de 5 couches quand on est prêt à monter. On peut tartiner de silicone, ça marche et on peut installer de suite.
Sinon c'est là que l'eau est rentrée évidemment et le vitrificateur sur le dessus n'y change rien, mais si le joint est fait correctement ça ne passe pas .
tehfss, même à coeur ça peut s'estomper.
Je confirme que ça a été long ! Cela représentait dans mon cas env. 15m² de vitrification X 5 avec 1 journée de séchage et donc 1 passe par face soit env. 10 jours en gros car je faisait ça le soir en rentrant du boulot... sans parler du fait que je n'avais pas assez de place pour tout vitrifier d'un coup ! Faut dire qu'on c'est passé de plan de travail pendant 2 mois au moins, on été plus à 1 semaine prêt... :D
tehffs
Découvre le forum

Message par tehffs »

Bonjour,

Petit suivi : effectivement l'acide oxalique à 1 pour 10 appliqué au pinceau a bien fonctionné : les tâches n'ont pas disparues mais ont très fortement diminué. J'ai ensuite reponcé l'ensemble, remis du vernis PU, et fait un vrai joint. Pour l'instant tout va bien!

Merci à vous pour les conseils.
LyP
Accro

Message par LyP »

Si jamais tu as une photo du résultat... :)
Répondre