Bonjour !
Petit nouveau dans le coin, je souhaiterais avoir quelques renseignement sur le technique de vernis "sans trace de pinceau".
A savoir qu'il me restais un bon stock de vernis P.U bi-composant, que je comptais bien utilisé pour ma dernière créa' avec la dite technique magique.
Tout content de pouvoir gérer, sans pistolet ni compresseur !
Le bi-composant (p.u m.s. carrossier, dans son intitulé exact), se dilue au diluant (en temps normal, entre 5 et 10%), et non au white spirit.
Je tentais donc l'opération, mais dès que je forçais un peu la dose (25 - 30%) mon mélange se transformait en un amas blanchâtre et poisseux au fond (vernis + catalyseur) et le diluant au dessus, refusant obstinément de se lier au reste.
Et en mettant moins, cela reste trop épais pour le tissu qui accroche et laisse des traces.
j'arrive à peu près a jongler entre les 2, mais je me tâte à revenir au bon vieux pinceau...
D'où mon intervention ici-même :
quelqu'un aurait-il des infos sur la spécificité du bi-composant, ou pourquoi ce mélange qui ne se mélange pas? je tiens à préciser que, en cette saison, il fait 5°c dans mon atelier, et donc peut-être que le froid n'aide pas. Cela dit, ça marchait bien au pinceau.. hormis les traces !
Cordialement,
Théo
Vernis sans trace - bi-composant
Modérateur : pilpoil
Re: Vernis sans trace - bi-composant
Pour tous les vernis PU bi-composants (Tri si on compte le diliant) que j'ai utilisé , j'ai toujours utilisé un pistolet ou un aéro pour l'application. Je ne suis pas sûr que ce soit des produits fait pour une application au chiffon puisque le but de PU est de faire un film plus ou moins fin qui se tendra en séchant et en durcissant et qui n'aura que très peu de fusion avec les couches du dessous.
En gros, je pense que tu ne prends pas forcement la bonne direction en voulant utiliser ce type de vernis au chiffon.
Pour le mélange, 5° dans l'atelier pour préparer du PU, je comprends que tu ai des réactions étranges lors du mélange. C'est beaucoup trop froid pour ça.
PS:Pense à passer par la case présentations
.
En gros, je pense que tu ne prends pas forcement la bonne direction en voulant utiliser ce type de vernis au chiffon.
Pour le mélange, 5° dans l'atelier pour préparer du PU, je comprends que tu ai des réactions étranges lors du mélange. C'est beaucoup trop froid pour ça.
PS:Pense à passer par la case présentations
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. 
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
Retrouvez-moi sur Strava
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
Retrouvez-moi sur Strava
ok, merci pour ta rapidité à répondre !
Du coup, j'en profite pour ma deuxième question à mille points, comme tu connais le domaine :
Cela se fait-il de changer de vernis en cours de route ? en restant bien sûr sur un p.u, mais pré-catalysé..
ou dois-je forcement revenir au bois nu ? ( ce qui ne m'arrangerais pas, pour le coup, car c'est un projet bois et métal, donc avec le p.u carrossier, je vernis les deux en mm temps ! ).
et oui, tu as raison, je vais passer à la présentation, sous peu !
Du coup, j'en profite pour ma deuxième question à mille points, comme tu connais le domaine :
Cela se fait-il de changer de vernis en cours de route ? en restant bien sûr sur un p.u, mais pré-catalysé..
ou dois-je forcement revenir au bois nu ? ( ce qui ne m'arrangerais pas, pour le coup, car c'est un projet bois et métal, donc avec le p.u carrossier, je vernis les deux en mm temps ! ).
et oui, tu as raison, je vais passer à la présentation, sous peu !
Je ne suis pas non plus expert en PU, loin de là. Je ne le pratique que pour le modélisme. Toutefois, il me semble que ce doit être possible à partir du moment où ton premier vernis est bien sec et dur. Il ne devrait pas y avoir d’interaction avec ce que tu passera par dessus. Je n'ai jamais essayé mais je ne vois pas ce qui pourrait poser problème.
Entraînes toi avec de l’ébène avant de t’attaquer au CP. 
Retrouvez-moi sur Strava
Retrouvez-moi sur Strava
Chouette ! voila mon affaire ! Merci bcp ! je posterai des photos du résultats quand ce sera fini.
Pas expert, mais la pratique fait le savoir, alors que l'inverse...
Bonne journée
Pas expert, mais la pratique fait le savoir, alors que l'inverse...
Bonne journée