Finition Sipo

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

remio
Découvre le forum

Finition Sipo

Message par remio »

Bonjour,

Profitant d'une opportunité, je me retrouve en possession d'une grande (et très belle) planche de sipo (4m de tranche de tronc dans la longueur, brut de sciage, 5cm d'épaisseur).
Je voudrais en faire le plateau d'un banc TV tout en gardant le bois "naturel" (pas de vernis, ni de cire).
Ah, aussi, je suis 100% novice :)
Pour l'instant, je l'ai poncée, histoire de faire disparaître les traces de scie et de la rendre lisse et douce au toucher (un long travail!).
Maintenant, je voudrais rendre le bois plus résistant aux coups, rayures, ... tout en préservant son aspect naturel.
J'ai entendu parler du fondur qui bouche les pores, mais serait-ce suffisant, et ne risque-t-il pas de changer la couleur du bois ?
Est-ce qu'il existerait d'autres produits ?

Merci d'avance de vos réponses.
Remio
lamouette
Banni du forum

Re: Finition Sipo

Message par lamouette »

salut
C'est beau le sipo.
Le bouche pore , ça dépend lequel, blanchi. Ce n'est pas un produit de finition, il ne protège pas, il sert à faire une préparation.
Ce bois n'est pas trop fragile , une protection ne le durcit pas vraiment, c'est inutile.
Par contre le sipo blanchit assez rapidement aux UV , il perd sa teinte rouge et devient terne au contact de la lumière. rien n'y fait.
efroidefond
Accro

Message par efroidefond »

Je viens de faire une petite réalisation pour ma femme en Sipo justement ou j'ai réalisé quelques tests de finitions.
20180402_203704.jpg
Ici j'ai réalisé une finition à la Danish Oil de chez Bordet.
J'ai aussi testé Huile de Tung Spéciale toujours de chez Bordet qui a une finition très proche. Elle colore légèrement plus le bois.