Une bonne fausse equerre?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Jeff 54
Accro

Une bonne fausse equerre?

Message par Jeff 54 »

Salut les copains!
J'ai décidé de remplacer ma fausse equerre de GSB pourrie.
Alors elle est pourrie parce qu'elle est fausse déjà car il y a un mauvais ajustage dans les dimensions des deux branches (que j'ai récupéré a la lime).
Mais surtout parce que le serrage avec le papillon est tout pourri. Impossible a serrer en place dans un angle, et ne serre pas suffisamment la branche mobile, ce qui foire un tracé sur deux...
Du coup j'avais commandé une fausse equerre en alu irwin avec le serrage au cul de la branche fixe (comme la shinwa dans le lien en bas de post).
Mais même galère, pas moyen de serrer correctement!
A 30 balles le bouzin je l'ai renvoyée direct!

Donc ma question, est-ce que vous avez trouvé de bonnes fausse equerre?
Si possible juste a la livraison?
Et surtout avec un serrage efficace, qui ne laisse pas la branche mobile toute molle?

Actuellement je reluque la crown en haut de page chez dieter : https://www.fine-tools.com/schmie.html
Je me dis que le serrage par levier doit etre plus aisé qu'avec le papillon.

Des avis?
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
meles
Accro

Re: Une bonne fausse equerre?

Message par meles »

Salut, perso, j'ai la shinwa qui me va très bien.
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

meles a écrit : 07 avr. 2018, 10:29 Salut, perso, j'ai la shinwa qui me va très bien.
Ok.
Et elle bloque correctement?
Parce que c'était pas probant du tout sur l'équivalent irwin, meme en se défoncant les doigts a serrer...
meles
Accro

Message par meles »

Jeff 54 a écrit : 07 avr. 2018, 13:07 Ok.
Pas eu de soucis particulier a déplorer. Après, je ne la fait pas tomber pour vérifier si ca va bouger :D

@+
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

meles a écrit : 07 avr. 2018, 13:42
Jeff 54 a écrit : 07 avr. 2018, 13:07 Ok.
Pas eu de soucis particulier a déplorer. Après, je ne la fait pas tomber pour vérifier si ca va bouger :D

@+
On est bien d'accords! :lol:
De mon côté je cherche juste a pouvoir tracer un trait sans changer l'angle... :x
Enfin une utilisation normale quoi...
Galip
Accro

Message par Galip »

J'en ai 3. La première est vraiment une arnaque, inutilisable.
Identique à cette Silverline https://www.amazon.fr/Silverline-460000 ... silverline

Une Silverline bois/métal (laiton?), qui serre vraiment fort. par contre l'usinage est médiocre, le dos du corps n'est pas d'équerre avec les flancs.https://www.amazon.fr/Silverline-CB71-F ... silverline

Une KS Tool tout métal, serre un peu moins fort que la précédente mais usinage correct et poids conséquent qui lui donne de la stabilité... et puis 5€ quoi. https://www.amazon.fr/KS-Tools-300-0230 ... B001NYZW1O

J'attend qu'on m'offre une Veritas en fait :mrgreen:
skiffr
Accro

Message par skiffr »

J'ai la même KS Tool, mais elle serre mal. Peut-être qu'il y a moyen d'y remédier en limant les surfaces de contact, à tester.
Galip
Accro

Message par Galip »

Oui j'y pensais tout à l'heure. J'ai rien essayé à ce niveau car je m'en sers assez peu souvent et pas très longtemps et surtout elle tient déjà pas mal. Mais peut être qu'un simple nettoyage pour enlever un possible excès d'huile et un petit passage de papier de verre sur les surfaces de contact augmenterait l'accroche.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

J'en ai en plastique à 2 balles, ça marche très bien. Sauf que je meule à chaque fois l'arrondi qui gène, il empêche d'être bien en contact dans l'angle. sinon elle ne bouge pas. J'en ai aussi des grandes en bois faites maison.
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

Bon je vous ferai un retour sur la fausse equerre de charpentier shinwa :
717227_01_P_WE_8_Shinwa_Zimmerer_Schmiege_mit_Gradskala_300_mm_WZ_600x600.jpg
Les raisons du choix:
S'il n'y a pas de jeu, la rigidité devrait etre nickel.
Le systeme de serrage me plait aussi.
La graduation pour les angles si elle est fiable m'apportera peut etre d'autres usages, a voir.

Bon pour le prix c'est 40€, mais un coup dans le nez hier a boosté la motivation et fait passer la pilule! :lol:
(Pis si c'est nul, bah je la renverrai, j'ai commandé sur amazon).

Et je me suis aussi pris un BMI en 3m parceque j'adore ce mètre! :lol:
Usineurdu17
Banni du forum

Message par Usineurdu17 »

A que coucou,

Si le sujet est encore d'actualité, J’achète moi même mes fausses équerres (et le reste haha) sur le site ...
gumma
Accro

Message par gumma »

@Modération : ce genre de pub déguisée est de plus en plus fréquent j'ai l'impression...
Ce qui vaut la peine d'être fait mérite d'être bien fait.
Widjinn
Accro

Message par Widjinn »

Micronfrance si tu veux faire connaitre ton shop ça doit pouvoir se faire de manière normale. Là par contre on va pas apprécier et on va te blacklister (c'est assez insupportable de devoir supporter de la pub déguisée donc ...). Comme je suis d'une nature curieuse et pas revanchard je vais aller jeter un oeil pr contre merci de stopper.
nelkahn
Accro

Message par nelkahn »

Jeff 54 a écrit : 07 avr. 2018, 08:46 Actuellement je reluque la crown en haut de page chez dieter : https://www.fine-tools.com/schmie.html
Je me dis que le serrage par levier doit etre plus aisé qu'avec le papillon.

Des avis?
J'ai la fausse équerre crown en question du même site web. Et je vais la remplacer. Elle ne tient pas le réglage. De plus le levier est une fausse bonne idée car il dépasse sur le coté et gène donc à l'utilisation. Je pense que le problème est que la fente dans laquelle passe la lame est trop large. Du coup cela ne pince que tout au bout sur une toute petite surface.

Mon papa a une fausse équerre crown qui est plus âgée que moi et elle fonctionne magnifiquement bien. Dommage.

Nelkahn
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Je me demande ce que vous faites avec vos faux-équerres pour avoir autant besoin de les serrer , perso je prend un angle et le reporte ou je le trace, ça ne bouge pas si je n'appuie pas comme une brute. Peut être de la grande série ou là effectivement si ça tombe ça se dérègle?
domi49
Accro

Message par domi49 »

lamouette a écrit : 13 avr. 2018, 13:08 Je me demande ce que vous faites avec vos faux-équerres pour avoir autant besoin de les serrer , perso je prend un angle et le reporte ou je le trace, ça ne bouge pas si je n'appuie pas comme une brute.
Arf, j'allais poster à peu près le même commentaire :)
Je possède une première fausse équerre depuis mes débuts il y a 40 ans, elle avait déjà servi à un autre avant moi, et c'est un outil tellement simple qu'elle fonctionne toujours aussi bien.
Quand j'ai voulu en acheter une seconde, j'ai pris un modèle Brico-Dépôt à 1 euro je crois. J'ai dû limer la partie métallique arrondie qui débordait et gênait la prise d'angle, mais ça m'a pris 10 secondes et je n'ai aucun souci avec.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

c'est exactement ce que j'ai fait.
J'ai travaillé dans quelques ateliers différents et très souvent je vois que les bons ouvriers savent travailler avec du matériel très simple, c'est l'adresse et le savoir qui fait le job. L'amateur a tendance à être plus matérialiste, s'attache plus à l'objet se rassure avec de belles graduations inutiles.
Allez , on peut quand même dire que celle sur la dernière photo est plus fine qu'une basique, ça peut aider parfois.
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

Je vous ferai mon retour, elle devrait arriver d'ici peu.
Je cherche simplement quelquechose utilisable.
Honnetement, les deux que j'ai eu en main sont tellement molles qu'il y a meme pas moyen de tracer avec.
Je me satisferai tout a fait d'un vieil outil efficace...
mais j'en ai pas...
Soblad
Accro

Message par Soblad »

Moi je me suis pris le rapporteur d'angle digital de chez Lidl. L'avantage c'est qu'on peut travailler sur plusieurs angles en même temps, suffit de noter les mesures ;) Et si jamais le réglage a bougé, on le sait !
Pièces jointes
Rapporteur d'angle lidl.jpeg
Faire, défaire et refaire : c'est avancer ;)
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Jeff 54 a écrit : 13 avr. 2018, 14:04 Je vous ferai mon retour, elle devrait arriver d'ici peu.
Je cherche simplement quelquechose utilisable.
Honnetement, les deux que j'ai eu en main sont tellement molles qu'il y a meme pas moyen de tracer avec.
Je me satisferai tout a fait d'un vieil outil efficace...
mais j'en ai pas...
Alors l'outil est mal fait.
Si tu serres modérément et que ça ne bloque pas suffisamment , c'est qu'il y a trop de jeu entre la lame et la partie fendue ou que le matériau est trop rigide pour se déformer et pincer , essayes d'y intercaler une rondelle fine ou continuer la fente plus loin , ça enlèvera de la rigidité.
Répondre