Choix scie onglet radiale

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

gomick
Poste parfois

Choix scie onglet radiale

Message par gomick »

Bonjour à tous,

Comme indiqué dans ma présentation, je vais être amené dans les semaines qui viennent à construire un abris de jardin de 20m² pour pouvoir y faire mon atelier, et ma micro brasserie.

Je vais donc être amené à couper pas mal de bois : bastaing, chevrons, 1/2 chevrons, OSB ...

Par la suite, j'envisage de faire pas mal de choses en bois : lit, étagère, cuisine, etc ... (pas que avec cette machine bien sur ^^)

Je cherche donc une bonne scie à onglet radiale avec un budget de 300€ max.

J'ai regardé pas mal de modèle et j'en ai pré-selectionné 3 :

Ryobi - EMS216L (270/70) - 237 €
Ryobi - EMS254L (300/90) - 298 €
Kity - MS305DB (330/115) - 319 €

Entre () la largeur et prof. de coupe à 90°
La dernière est un poil hors budget (319€) mais possède des capacités bien supérieures aux 2 autres, avec une garantie de 5 ans ...

Bon mais comme je ne vais pas couper plus gros que du bastaing, les capacités des 3 semblent ok. Niveau équipement, elles possèdent toutes les mêmes : presse, sac récupérateur de poussières, led, laser, rallonge ....

Qu'en pensez-vous ? Pouvez-vous m'aider à choisir ? Merci :D
LyP
Accro

Re: Choix scie onglet radiale

Message par LyP »

A titre personnel j'utilise la MS 305 DB, une fois réglée précisément elle fait le job, rien à dire si ce n'est la butée de profondeur qui est "cheap"... entre Ryobi et Kity pour moi le choix est vite vu grâce à la garantie de 5 ans malgré que cela reste une chinoiserie !

P.S. je ne pensais pas utiliser ses capacités de coupe en profondeur et finalement si, donc ça sert toujours ! :)
gomick
Poste parfois

Message par gomick »

LyP a écrit : 09 avr. 2018, 13:00 A titre personnel j'utilise la MS 305 DB, une fois réglée précisément elle fait le job, rien à dire si ce n'est la butée de profondeur qui est "cheap"... entre Ryobi et Kity pour moi le choix est vite vu grâce à la garantie de 5 ans malgré que cela reste une chinoiserie !

P.S. je ne pensais pas utiliser ses capacités de coupe en profondeur et finalement si, donc ça sert toujours ! :)
Merci pour ton retour. Surtout qu'ils annoncent un garantie de 5 ans+ 5 ans supplémentaires si inscription dans les 30j sur leur site .. donc 10 ans au total !

Et pour les capacités de coupe, c'est un peu ce que je me dis aussi. J'en aurais pas besoin aujourd'hui mais demain ... qui sait ?
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

y'a metabo aussi, qui fait de bonnes scie "moyenne gamme" (pour les modèles non "plus")

KGS 254 M (305-92), environ 280 euros.

la 305 existe aussi mais plus chère.
LyP
Accro

Message par LyP »

bulubuluplopplop a écrit : 09 avr. 2018, 13:08 y'a metabo aussi, qui fait de bonnes scie "moyenne gamme" (pour les modèles non "plus")

KGS 254 M (305-92), environ 280 euros.

la 305 existe aussi mais plus chère.
Oui je confirme, pour avoir essayé la 254 c'est une bonne machine que je placerai un ou deux crans au dessus de la Kity !
jjfrog
Accro

Message par jjfrog »

De toutes façons pour toutes ces machines il faut compter un budget supplémentaire pour une bonne lame, celle livrée avec n'est pas top pour le moins.
+1 aussi pour la Métabo 254 que j'ai aussi et qui est très bonne une fois les réglages peaufinés à la 1ère mise en service.
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
gomick
Poste parfois

Message par gomick »

jjfrog a écrit : 09 avr. 2018, 14:21 De toutes façons pour toutes ces machines il faut compter un budget supplémentaire pour une bonne lame, celle livrée avec n'est pas top pour le moins.
+1 aussi pour la Métabo 254 que j'ai aussi et qui est très bonne une fois les réglages peaufinés à la 1ère mise en service.
Merci, je ne l'avais effectivement pas mis dans mon comparatif, c'est chose faite donc maintenant ^^

En ce qui concerne les lames, ce sont des 48 dents en Carbure de Tengstène, sauf pour la kity qui est livrée avec une 24 dents et 40 dents en supplément.
LyP
Accro

Message par LyP »

Pour ton projet la 24 dents fera bien son taf ! ;)

A noter, je ne sais pas si tu as déjà utilisé ce type d'outil mais ça fait de la poussière, ne néglige pas le raccordement d'un aspirateur pour éviter de transformer ton atelier en dépôt à sciure :D
gomick
Poste parfois

Message par gomick »

Ouep j'ai déjà utilisé une scie onglet mais pas radiale. J'ai la chance d'avoir une grande terrasse/jardin donc pour l'instant le soucis ne s'est jamais vraiment posé. Mais tu as raison de souligner qu'une fois à l'intérieur de l'abris, il va falloir y penser.
Mais les vidéos que j'ai regardé sur le net ne sont pas très encourageantes sur ce point là :(
jjfrog
Accro

Message par jjfrog »

C'est sûr que pour couper des bastaings et autres chevrons la lame d'origine suffira bien, à noter que la Metabo est livrée avec une 48 dents pas si mal finalement.
Mais quand tu commenceras à couper des panneaux alors il faudra quand même penser à changer la lame.
Pour le sac à poussière faut oublier ...... un aspi bidon direct sur la prise n'est pas si mal non plus, ça en laisse mais ça en enlève quand même beaucoup. Parfois pour une petite coupe d'un tasseau et par flemme ( et pour le bruit aussi ...) je ne branche pas l'aspi, je constate tout de suite la différence
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
LyP
Accro

Message par LyP »

jjfrog a écrit : 09 avr. 2018, 16:30 Parfois pour une petite coupe d'un tasseau et par flemme ( et pour le bruit aussi ...) je ne branche pas l'aspi, je constate tout de suite la différence
Dans le même cas et pour les mêmes soucis j'utilise une scie à main :D
Jean claude vandale
Accro

Message par Jean claude vandale »

En cherchant bien la bosch gcm 8 slj sort aux alentours de 300€/ livrée De uk ( peut etre un poil plus selon le taux de la livre) si je devais choisir, ça serait plutot ca pour moi et ce budget...
Bon choix a toi et bon copal
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
deportivo35
Accro

Message par deportivo35 »

LyP a écrit : 09 avr. 2018, 16:54
jjfrog a écrit : 09 avr. 2018, 16:30 Parfois pour une petite coupe d'un tasseau et par flemme ( et pour le bruit aussi ...) je ne branche pas l'aspi, je constate tout de suite la différence
Dans le même cas et pour les mêmes soucis j'utilise une scie à main :D
Pour ma part, étant dans un garatelier sans fenêtres, j'ai mis sur une multiprise à bouton poussoir un vieil aspi en position "ON" et son collector DUST et la scie avec lumière allumée. Quand j'en ai besoin, j'ai juste à allumer la multiprise et lancer la coupe, l'aspirateur s'allume en même temps. :idea:
jjfrog
Accro

Message par jjfrog »

LyP a écrit : 09 avr. 2018, 16:54Dans le même cas et pour les mêmes soucis j'utilise une scie à main :D
:lol: :lol: Ah oui mais si tu voyais mes traits de scie à la main tu comprendrais pourquoi ..... smileyscie :oops:
LyP
Accro

Message par LyP »

jjfrog a écrit : 09 avr. 2018, 18:49
LyP a écrit : 09 avr. 2018, 16:54Dans le même cas et pour les mêmes soucis j'utilise une scie à main :D
:lol: :lol: Ah oui mais si tu voyais mes traits de scie à la main tu comprendrais pourquoi ..... smileyscie :oops:
Tant que tu ne fais pas de traits de main à la scie :roll:

Par contre il y a aussi la solution de l'occasion, c'est fou le nombre de DeWalt d'occasion que je vois sur LBC... suffit de bien contrôler la bête et en général voir le vendeur en dit long sur la façon dont la machine a été utilisée !
gomick
Poste parfois

Message par gomick »

LyP a écrit : 10 avr. 2018, 08:08 Par contre il y a aussi la solution de l'occasion, c'est fou le nombre de DeWalt d'occasion que je vois sur LBC... suffit de bien contrôler la bête et en général voir le vendeur en dit long sur la façon dont la machine a été utilisée !
Oui je me laisse quelques jours à regarder de près les annonces sur LBC et si je ne trouve rien, j'achèterai en neuf. Le but étant de la garder un bout de temps, ce sera un investissement utile je pense :)
footix
Accro

Message par footix »

LyP a écrit : 10 avr. 2018, 08:08 Par contre il y a aussi la solution de l'occasion, c'est fou le nombre de DeWalt d'occasion que je vois sur LBC... suffit de bien contrôler la bête et en général voir le vendeur en dit long sur la façon dont la machine a été utilisée !
Ouais, bof, le vendeur peut faire très bonne impression (c’est mon cas, généralement), mais vendre une machine à bout de souffle : j'ai une Kapex qui a dix ans et tourne tous les jours, si je la vendais aujourd’hui, mon acheteur prendrait sans doute des risques, pourtant, elle est en très bon état d'aspect.

@Gomick : bien sûr qu'une scie radiale est un investissement utile, cela sert tout le temps et pour tous les matériaux, si en plus elle a un variateur de vitesse, tu peux en outre couper les matériaux sensibles à la chaleur.
LyP
Accro

Message par LyP »

@footix : je ne parlais pas d'acheter à un pro ou semi-pro forcément, beaucoup de gens achètent une SOR pour faire simplement une terrasse, et vu le nombre de DeWalt que je vois sur LBC je pense qu'il n'y a pas que des vendeurs ayant essoufflés leur machine :)

Après c'est un choix à faire en toute connaissance de cause !
gomick
Poste parfois

Message par gomick »

De toute façon, je ne trouve rien de valable sur LBC en ce moment concernant les SOR ...

Et pour le variateur, je ne pense pas que la metabo 254 ou la kity en soit doté.
footix
Accro

Message par footix »

Ben oui, mais quand je vends un outil, je suis susceptible de me présenter comme un particulier bricoleur du dimanche qui fait tourner ses machines quatre heures par mois, pas comme un amateur, féru des copeaux qui court à l'atelier dès qu'il a 45 minutes devant lui, y compris en soirée.

Ma position est qu'un outil comme une scie radiale utilisée en poste fixe porte toujours moins de marques d'usage qu'une défonceuse ou une circulaire portative dont la semelle marque ou qu'une scie sur table sur laquelle le bois glisse.
Difficile à mon avis de se faire une idée de l'usage, sauf pour une machine qui a fait un chantier par jour, évidemment.
Répondre