Bonjour !
Dans le cadre de la fabrication d'une tâble en chêne, j'aimerais placer aux extrémités du plateau deux planches en travers, pour renforcer celui-ci.
Comme dans cet exemple :
J'aimerais faire ces deux planches assez étroites (5 ou 6 cm) et mon prof m'a conseillé de faire un assemblage en fausse languette, comme ceci :
(l'emboiture sera chanfreinée à 30°, comme le reste du plateau)
Comme je n'ai rien trouvé sur le net, je préfère vous demander : est-ce que vous pensez que ça poserait problème si les chevilles sont du côté du plateau, comme sur le schéma ci-dessus ?
Ca me permet de coller la languette dans l'emboiture, renforçant celle-ci vu qu'elle est déjà amincie par le chanfrein, et le plateau serait flotant.
Aussi, j'hésite à remplacer la fausse languette par des dominos pour une question de facilité mais alors j'ai un problème avec les chevilles : elles doivent flotter sur la largeur du domino mais celui-ci ne fait que 22mm de large. Si je compte des chevilles de 6, ça laisse pas beaucoup de marge pour élargir le trou dans le domino... Si je laisse 6mm de jeu aux extrémités du plateau, donc 3mm de chaque côté de la cheville ça sera suffisant ?
Le plateau fait 94cm de large, 3cm d'épaisseur, c'est du chêne scié en quartier.
Merci,
Dorian
Emboiture en bout de table
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast