Quel bois pour un aspect "ancien" ?

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

DavidT
Poste parfois

Quel bois pour un aspect "ancien" ?

Message par DavidT »

Bonjour à tous,

Je vais re-aménager notre cuisine, dans une maison ancienne.
J'ai actuellement 2 "niches" qui sont ouvertes, cf photo ci-dessous. Dans celle de gauche je vais mettre des tiroirs (3 de 30cm de haut, et 1 de 15cm), et dans celle de droite, plus haute, je voudrais ajouter 2 portes battantes.

Image
Mon premier questionnement porte sur le bois à utiliser pour les façades de tiroirs, et pour les 2 portes.

Sachant que j'aimerais avoir un rendu "rustique", un peu comme les vieux meubles de métier. Je met une photo du rendu final souhaité, tout en fin de message. J'ai déjà fait des recherches, sans trop de succès... Je ne suis qu'un "bricoleur du dimanche", et n'ai pas de connaissance en bois, donc je viens vous demander de l'aide :)

J'ai vu que certains utilisaient des lames de parquet pour faire des portes "à l'ancienne", mais je doute d'arriver à trouver des lames avec cet aspect ? Ou alors des lames en bois brut, que je pourrais "traiter" pour y arriver ?

J'ai demandé au grossiste en bois pas loin ce qu'il avait en stock comme bois brut, mais ils n'ont en ce moment que :
- du Douglas en 25mm d'épaisseur, qui vient d'être débité donc pas encore sec.
- du chêne, section 200x30mm, débité il y a 4 mois.

Je crains qu'avec cette épaisseur les portes soient hyper lourdes, non ?
Et sur du chêne de 4 mois, je prends un risque si je les assemblent en tenon mortaise ?

Et si je partais sur du chêne brut, quel "traitement" il faudrait que je fasse dessus pour arriver au résultat souhaité ?

Bref, plein de questions... :) Merci pour vos conseils !
David
Image
Wilder
Accro

Re: Quel bois pour un aspect "ancien" ?

Message par Wilder »

Pour un rendu rustique comme tu dis, pourquoi ne pas chercher des portes, genre persiennes par exemple, que tu pourrais ensuite redimensionner?

Tu as sur leboncoincoin des annonces où on te vends d'anciennes portes, fenêtres...que tu pourrais éventuellement adapter, non?
Après si tu causes un peu l'angliche, tu vas sur le site Pinterest et cherches des techniques pour "vieillir" le bois et lui donner un aspect rustique! Tu auras plus de chances, selon moi, de trouver des infos en anglais.
mammouth2
Accro

Message par mammouth2 »

quel bois ? du chêne ou du chataignier ..
DavidT
Poste parfois

Message par DavidT »

OK, merci pour vos réponses ! Le boncanard, je scrute les annonces depuis quelques jours dans ce sens, mais je n'ai rien vu passer d'intéressant... Demain je vais aller voir un autre grossiste du coin, pour voir s'il propose du chêne ou châtaignier.
Répondre