Rénovation d'accus pour perceuse/visseuse.

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

MacGivré
Habitué

Rénovation d'accus pour perceuse/visseuse.

Message par MacGivré »

Bonjour à tous.

En réponse à un post de Bibster, je vous livre la solution utilisée pour rénover les accus de ma Bosch PSR 1200.
Malgré ses limites, cette perceuse m'a rendu de grands services. Accusant une dizaine d'année les deux accus NiCD étaient en fin de vie. Pour deux accus originaux les prix gravitent aux alentours de 75-80 € et 55-60 € pour des compatibles, la machine neuve équivalente peut se trouver (en Belgique) pour une centaine d'euros. Donc les accus neufs sont peu rentables (quand on en trouve).
Ces anciens accus ont une tension de 12 V et une capacité de 1,2 Ah.
Profitant d'une promotion (récurente) chez Aldi, j'ai acheté 20 piles rechargeables NiMH, type AA 1,2 V et 2,3 Ah et à faible auto-décharge. Coût : 24,95 € pour rénover deux accus.
L'accu démonté.
L'accu démonté.
DSCN0777.JPG (57.83 Kio) Consulté 39604 fois
Modifications du bloc batterie.
Modifications du bloc batterie.
DSCN0795.JPG (46.32 Kio) Consulté 39604 fois
Avant remontage.
Avant remontage.
DSCN0798.JPG (46.18 Kio) Consulté 39604 fois
Quelques remarques :

1. Pour la soudure des fils de cuivre, il faut utiliser un fer à souder assez puissant (> 80/100 W) pour que celle-ci soit rapide afin de chauffer la pile le moins longtemps possible. Il faut poncer (Dremel) les extrémités des piles, les étamer puis procéder à la soudure.
2. L'augmentation de capacité n'est pas un problème, cela augmente le temps de travail.
3. J'ai conservé l'ancien accu supérieur, il n'est plus raccordé et il sert de support aux contacts. La sonde de température est replacée entre les piles neuves.
3. Les accus NiMH ont peu d'effet mémoire, par contre ils sont très sensibles à la surcharge. Donc pour une charge avec un chargeur non-automatique (souvent le cas des appareils ayant quelques années), il faut calculer le temps de charge en divisant la capacité de la pile (en Ah) par l'intensité délivrée par le chargeur (en A, il faut la même unité !) et mulptiplier le résultat par 1,4. On obtient le temps en heures ( ! ! 8,75 h = 8 h et 45 min ! !). Dans mon cas, je passe de 3-4 h à 12 h pour le temps de charge et j'utilise une minuterie (c'est plus fiable que ma mémoire). Le temps de charge n'est valable que pour des batteries déchargées, je m'interdis de recharger avant une décharge complète pour préserver les accus. Avec un chargeur automatique il peut être utile de surveiller de près la première charge (temps, température du bloc batterie).

Depuis j'ai remis en état l'accu 18 V Black & Decker d'un ami avec 15 piles rechargeables et cela fonctionne aussi pour lui.

En espérant que ceci puisse être utile.

Copalement.
bricofranck59
Accro

Re: Rénovation d'accus pour perceuse/visseuse.

Message par bricofranck59 »

Bonsoir à tous
Merci beaucoup pour cette astuce. Je ne pensais pas que c'était faisable. J'ai justement les batteries de ma perceuse visseuse Makita qui sont en train de flancher.
Francis
Quand on veut, on peut
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

Tout ce qu'à dit macgivré est juste ! Car je fesais mes accus pour mes voitures électrique (avant de passer tout au lipo) par contre le coup des batteries lidl je ne suis pas sur ! J'aurais quand même été voir dans un magasin de modélisme pour acheter des bons accus avec un taux de décharge plus élevé car une perceuse cela tire fort surtout quand on force une peu comme lors d'un vissage dans du bois ! Bof bof

Sinon super tuto

++

Raph
éricM
Accro

Message par éricM »

Merci, je pense que ça me rendra service un jour.
Je n'aurai pas osé cette manipe. La science des accus n'est pas vraiment ma tasse de thé.

Pour tout ceux que ça intéresse, il y a un bon site à propos des accus :

http://www.ni-cd.net

;)
je sculpte le bois dans tous ces états
Cuillères de tout bois (Facebook)
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Pour les vieilles batteries au NiCd (et uniquement pour celles là, ne pas tenter avec des NiMH et encore moins des Li ion)

On peut parfois réussir à récupérer un accu apparemment "mort" car un de ses éléments est en court circuit. En fait, ce qui se passe, c'est que des cristaux se forment entre l'anode et la cathode (filament électrolytique) ce qui met l'élément en court circuit. Le but de la manœuvre, est de "casser" ces filaments et pour ce faire, on peut utiliser 2 techniques:
La simple:
- on prend un chargeur ou une batterie de voiture dont la tension est d'environ 2 fois celle de l'accu à charger. On relie le - du chargeur au - de l'accu. On "tapote" ensuite une dizaine de fois le + du chargeur au niveau du + de l'accu. En principe, il doit se faire de petites étincelles. Ne pas laisser le contact en continu sous peine de griller soit le chargeur, soit le pack d'accu que l'on veut régénérer. Il est possible aussi de ne faire cette manip que sur l'élément endommagé et pas sur l'accu complet. Tester ensuite l'accu pour voir s'il est toujours en court circuit. Si non, on peut le charger normalement, si oui (court-circuit) on peut recommencer l'opération. Le résultat n'est pas garanti mais j'ai déjà pu récupérer plusieurs pack de cette façon...

La compliquée:
- on prend un gros condensateur (50.000 à 100.000µF), on le charge, on relie avec un fil de section honorable la borne - du condo avec la borne - de l'accu. Ensuite, on fixe un second fil à la borne + de l'accu et on touche la borne + du condo avec ce fil. Ne pas avoir peur, ça risque fort de claquer sec et de faire une grosse étincelle, voire même de souder le fil à la borne + du condo. Bien faire la manip dans ce sens là, car si le dernier contact se fait au niveau de l'accu et non au niveau du condo, on risque fort de percer l'accu à cause de l'énergie dégagée...
Après, c'est comme pour la première méthode, on teste l'accu et on recommence éventuellement la manipulation.
Perso, j'ai fait une fois cette méthode, elle a marché, mais je ne l’aime pas trop car les risques de se prendre une bonne châtaigne ne sont pas négligeables...
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

Mdr c'est un sauvage le belge ! :lol:
Bibster
Accro

Message par Bibster »

Une fois!

Bon, sans blague: Ca peut marcher, mais... ce me fait peur!
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Ben quoi? On a peur d'une petite explosion à Toulouse maintenant?

Bon, la solution avec le condensateur, j'avoue qu'elle est un peu "brutale", mais l'autre, avec un chargeur de batterie de voitures par exemple, elle marche bien...
Bibster
Accro

Message par Bibster »

Eataine a écrit :Ben quoi? On a peur d'une petite explosion à Toulouse maintenant?
On a l'habitude!

(Offtopic: j'ai bossé un petit moment chez AZF/Grande Paroisse, et avec des mecs qui était sur place quand ça a fait boum... Impressionnant leurs histoires. On avait des machines (des alpha! DS20 etc.) qui faisait la gestion de l'usine, les vannes etc. Ils sont venues plusieurs fois les rallumer pour instruire ceci et cela)

Pour revenir aux NiCd et contre courant: Oui, c'est moins violent avec un chargeur qui limite le courant. Ce coup de condo par contre... faut oser :-)

Pour les NiCd qui ne gardent plus leur charge, c'est foutu? La il faut changer les piles dedans? Ca s'achete ou pas cher?

P.
MacGivré
Habitué

Message par MacGivré »

Bonjour à tous !
Vulcano a écrit :Tout ce qu'à dit macgivré est juste ! Car je fesais mes accus pour mes voitures électrique (avant de passer tout au lipo) par contre le coup des batteries lidl je ne suis pas sur ! J'aurais quand même été voir dans un magasin de modélisme pour acheter des bons accus avec un taux de décharge plus élevé car une perceuse cela tire fort surtout quand on force une peu comme lors d'un vissage dans du bois ! Bof bof

Effectivement, c'est lors de la consultation d'un site de modélisme que l'idée m'est venue d'appliquer ce procédé à mes accus. Les piles sont de la marque "Top Craft" (marque propriétaire d' Aldi). Le couple de la visseuse est, au minimum, conservé, mais il est vrai que cette machine n'a pas au départ un couple très élevé (15 Nm). J'utilise surtout cette visseuse pour fixer du placoplâtre avec isolant sur des contre-gites en SRN. Maintenant quand je "tombe" sur un noeud la vis casse alors qu'auparavant la visseuse bloquait ou dérapait.
La seule inconnue reste la durabilité de la transformation. Actuellement, en deux mois j'ai 4 ou 5 cycles de décharge/charge.
Mais c'était tenter la manipulation ou direction déchetterie pour la visseuse. Et pour un investissement de 25 € je ne saurais pas perdre beaucoup...

Cordialement.
oliver67
Accro

Message par oliver67 »

Juste une question.
Je peux remplacer des Ni_Cd par des Ni-Mh ?
Puis-je mettre une batterie 18v sur une perceuse 12v ?
Saint cloud.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

remplacement NiCd par NiMH, oui si le chargeur est prévu pour charger des NiMH
remplacement 12V par 18V: non
macbast
Accro

Message par macbast »

Ça fait un moment que je veux refaire les accus de ma perceuse. (Facom)
Lidl va vendre des accus le 7 mars prochain. Par contre, impossible de savoir l'ampérage, ni s'il s'agit de Nicd ou Nimh...

Sinon, avez vous de bonnes adresses pour acheter des accus. Les quelques sites que j'ai survolé ne donnent pas envie de refaire soit même... (prix élevés)
Pièces jointes
accu.jpg
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

Regarde sur eBay ça commence a 2€ l accu livré ! En 2900mAh !!!
En plus il y a déjà la moitié du boulot de fait puisqu'il y a déjà la languette sur l'accu !
Exemple de recherche sur EBay
J'espère que tu as un bon fer par contre, car il ne faut pas que l'accu dépasse 50°C dans tout les cas charge décharge ou soudure ! Faut pas rester plus 30 sec dessus ! Comme a dit Macgivré avec un fer de 100watts c'est bien ! (Mais pas les pistolet de merde) un vrai fer a souder avec une grosse panne !

++

Raph
Vulcano
Accro

Message par Vulcano »

Tu me dira maintenant que je regarde de nouveau les accus et leur languettes si tu soude les languettes entre elles tu n'as pas besoin d'un gros fer puisque la languette est fine et qu'elle va vite monter en température !
oliver67
Accro

Message par oliver67 »

Bon,je viens de voir le coût de remplacement des accus. Pour ma visseuse 12 V ça vaut pas la peine.
J'en ai pour 20 euros pour du Ni Cd alors que j'ai une parkside neuve Li IOn pour 19 euros en 10V.
A plus.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
mururoa
Accro

Message par mururoa »

Bonne idée.
Je note les accus sur la baie.
J'ai racheté dernièrement une batterie pour ma visseuse AEG (14,4V) dans les 50 €. Franchement pour 50 € je n'aurais rien eu d'équivalent à ma visseuse.
Avec un peu de chance je n'ai pas jeté l'ancien accu et je vais le démonter pour voir ce qu'il y a dedans.
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Bonjour,
J'étais tenté de le faire sur ma Makita (batterie 9100 , 9,6V) mais je ne suis pas arrivé à démonter la coque plastique (pas de vis, probablement scellée). Et puis, tous ces accus qu'on trouve sur le marché n'ont-ils pas une résistance interne trop élevée ce qui fera chuter le couple de la visseuse dans des proportions drastiques ? (je ne parle même pas de la difficulté de réaliser correctement les soudures (très bon contact et nécessiter de ne pas chauffer l'accu sous peine de l'endommager).
Je me suis rabattu sur un compatible pas cher (env 20€), mais j'ai l'impression qu'il commence aussi déjà à faiblir...
macbast
Accro

Message par macbast »

Vulcano a écrit :Regarde sur eBay ça commence a 2€ l accu livré ! En 2900mAh !!!
En plus il y a déjà la moitié du boulot de fait puisqu'il y a déjà la languette sur l'accu !
Exemple de recherche sur EBay
Merci pour le lien... Ça me remet dans l'optique de refaire mes accus de 12volts.
J'ai trouvé 20 accus Ni-mh 3300 mAh pour 33,50€. De quoi refaire les 2. (voir photos ci dessous)

J'ai quand même besoin de vos conseils...

- Voici les caractéristiques de mon chargeur :
Il charge le 9,6/12/14,4/19,2v. Compatible Ni-mh et Ni-cd. Max 2A. Input 230v - 75w.
Est ce compatible avec les accus ci dessus. Quelle est la relation entre les 3300mAh de l'accu et les 2A max de mon chargeur ?
Merci
Pièces jointes
accu01.jpg
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Bibster
Accro

Message par Bibster »

Et voici comment toute la France se mets d'un coup a refaire les batteries :-)
Je regarde mes Berners ce soir, et je passe commande :-)
Répondre