Fabriquer une baguette d'angle : avec quel outil ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

cyrilec
Poste parfois

Fabriquer une baguette d'angle : avec quel outil ?

Message par cyrilec »

Bonjour,
J'ai pour projet de réaliser un escalier suspendu avec une structure acier et des marches en acier/bois/verre.
La marche ressemblera à ceci :
Image
Le cadre gris est la structure acier qui sera soudé au limon.
Un verre trempé sera placé au centre.
Je souhaite coller une baguette d'angle en chêne pour finir la marche. Je pourrais acheter des baguettes dans le commerce mais je n'aime pas la coupe d'onglet que ça impliquerait dans les coins.
Je compte usiner une baguette d'angle "bouché" (45x23mm epaisseur 5mm) dans un tasseau en chêne :
Image
Image
Quelqu'un a-t-il déjà réalisé ce type de découpe ?
Je n'ai que des outils electroportatif ( scie sauteuse, circulaire, rabot...)
Je pensais acheter une défonceuse pour réaliser ces pièces.
Pensez vous que ce soit réalisable facilement avec cet outil ?
Sinon je peux peut être réaliser le contour de la marche avec du placage de 5mm. N'ayant jamais travaillé ce matériaux j'ai un peu peur du résultat.
Merci pour vos avis et conseil.
Cyril
lamouette
Banni du forum

Re: Fabriquer une baguette d'angle : avec quel outil ?

Message par lamouette »

salut
Non jamais fait et je ne ferai jamais. Ca serait fragile, des fentes arriveraient rapidement dans les coins, pas pratique car en saillie sur le dessus des marches, inesthétique pour mon goût et horriblement compliqué à fabriquer , personne ne fait ça.
Je ne ferais pas de baguettes d'angles je ferais un simple cadre avec des baguettes en massif d'un profil fait sur mesure ayant un chanfrein mais surtout rien qui dépasse de la marche, on se prendrait les pieds dedans en descendant l'escalier, c'est dangereux et ça ne tiendrait pas.
Il serait préférable de prévoir l'encastrement du verre dans le cadre métallique et si tu veux vraiment du bois autour , ça serait plus chouette de le faire démarrer du bas de la marche , assez massif pour ne pas faire genre habillage-baguette. Rien ne doit dépasser du dessus de la marche.
cyrilec
Poste parfois

Message par cyrilec »

Bonsoir et merci pour ton avis.
En fait le verre sera posé sur l'acier et fera la même épaisseur que le bois. Dessus de la marche complètement plan.
Les baguettes seront placées aussi sur le dessous. Il y aura un espace sur la tranche de la marche afin d'y placer un ruban de led.
J'ai fait un proto à l'arrache, avec de la plinthe en médium pour me rendre compte des proportions...
Image
L'idée est maintenant de trouver une solution pour le faire en chêne massif... Effectivement j'ai peur à la fragilité du au 5mm d'épaisseur. De combien faudrait il que j'augmente l'épaisseur pour qu'il n'y ai pas de risque de fendre le bois?
Merci
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Du verre de 5mm me fait peur, j'aurais plus confiance en 1cm. Mais même 1cm de chêne reste fragile , les parquets par exemple font autour de 20mm. Pour moi il faut faire un ensemble massif et des feuillures, pas un habillage.
cyrilec
Poste parfois

Message par cyrilec »

Tu veux dire pas d'acier, tout en bois?
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

peut être, ou bien les deux. Ton limon est central?
cyrilec
Poste parfois

Message par cyrilec »

Et non, limon seulement sur un côté. D'ou l'utilisation obligatoire d'acier.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Ok, c'est pas plus mal pour la rigidité, parce qu'avec la vitre au milieu de marche ça aurait pu vriller.
Pourquoi ne pas faire souder des platines sur le limon? Tu y visserais des marches bois et donc plus de mix bois/acier compliqué , juste à encastrer des vitres. Là on peut faire des profils bois parfaits avec feuillure intégrée comme pour une fenêtre.
cyrilec
Poste parfois

Message par cyrilec »

Pourquoi pas... Les marches feront 85cm... faut que je regarde comment les fixer a une platine... sur internet, quand on voit des escaliers suspendu avec des marches en bois, c'est en réalité un caisson qui recouvre un profil acier. La marche fini est épaisse, dans les 8cm, j'aime moins.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Ils mettent haut de ferraille parce que l'acier est fin.
J'ai fait des marches pour un escalier acier à limon central en massif de 32mm , ce n'est pas le bois qui travaille mais le fer de l'escalier.
Donc si les marches sont prises de chaque coté pas grand risque avec disons 35mm d'épaisseur de profil bois. Il faut que les trous de fixation des platines aillent chercher le bois à 60mm environ , minimum pour éviter la fente.
Pas besoin de fer si d'un coté esthétique ça ne te gène pas, par contre il reste très peu de place pour une vitre. En effet si il y a une vitre assez large, il faut plus d'épaisseur pour compenser le vide.
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

lamouette a écrit : 02 juin 2018, 16:29 Ils mettent haut de ferraille parce que l'acier est fin.
J'ai fait des marches pour un escalier acier à limon central en massif de 32mm , ce n'est pas le bois qui travaille mais le fer de l'escalier.
Donc si les marches sont prises de chaque coté pas grand risque avec disons 35mm d'épaisseur de profil bois. Il faut que les trous de fixation des platines aillent chercher le bois à 60mm environ , minimum pour éviter la fente.
Pas besoin de fer si d'un coté esthétique ça ne te gène pas, par contre il reste très peu de place pour une vitre. En effet si il y a une vitre assez large, il faut plus d'épaisseur pour compenser le vide.
Bonjour,

Il indique n'avoir qu'un seul limon... d'où acier...

Moi je mettrais du verre de 1cm encastré de 5mm facs l'acier et du bois juste pour la deco...sans doute collé a l'époxy...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
ELdupe
Fan

Message par ELdupe »

Bonjour, je comprend peut ètre mal, mais un verre de plancher en épaisseur on est plus dans les 30mm. Et c'est du feuilleté multiple. Quand au prix c'est pareil multiple :).
Prise de feuillure sur 4 cotés du verre obligatoire et effectivement à la vue du poids du verre, le profil acier est obligatoire, il faudrait sinon une structure bois beaucoup plus imposante.
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

oui moi aussi le verre me parait faible , mais de si faible largeur, il est tenu partout, il y a très peu de porte à faux donc 1cm peut le faire, ce n'est pas comparable à un plancher.
quesuisje: oui j'ai compris qu'il n'y a qu'un limon mais il est sur le coté donc forcément les marches sont prises sur un mur de l'autre coté. Ce qui fait que le bois peut supporter facilement une petite vitre (forcément étroite) , à condition bien sûr d'être costaud. La vitre ne compte pas , le cadre doit pouvoir supporter à lui seul.
Perso, je ferais des marches bois tout simplement , sans verre , un habillage bois c'est fragile et pas joli.
cyrilec
Poste parfois

Message par cyrilec »

Bonjour, il y aura bien qu'un seul limon, sur un côté, et rien de l'autre côté.
https://www.monamenagementmaison.fr/lim ... 50-cm.html
Pour l'épaisseur du verre, je sais qu'il serait préférable de prendre du trifeuillete, d'ailleurs l'escalier débouche sur une mezzanine en trifeuillete. Sur ma marche le verre sera appuyé sur les 4 côtés, et le vide ne sera que d'une dizaine de cm. Quand on voit ce que supporte une étagère en verre maintenu que dans les bouts je me fruit que je suis large. Après, 1cm pourquoi pas, je ne suis pas à 5mm près, et ca permettrai de faire un plaquage plus épais, tout du moins sur le dessus de la marche, et laisser plus fin dessous ou il n'y aura pas de contraintes...
Merci
growaaa
Fan

Message par growaaa »

Bonjour,

Pour les marches en verre, si celles-ci sont supportées sur 2 appuis (ce qui ne semble pas être ton cas), le verre sera impérativement au minimum un tri-feuilleté de 101010.4 (soit 3 verres de 10 mm séparés par 2 films PVB (polyvinylburytal).
Pour ton cas, où le verre sera supporté sur 4 bords, tu devras mettre au minimum du 88.2 (soit une épaisseur totale de 16,76 mm). Ne place surtout pas de verre trempé (sécurit), car si celui-ci est bien 5 fois plus résistant qu'un verre float normal, lors de la casse il laisse un trou béant, et là, bonjour la chute... Le verre feuilleté, lui, se fissure mais restera solidaire.
En fait, le verre trempé est celui des vitres latérales de voitures alors que le feuilleté est celui du parebrise.
Pour finir, l'assise du verre doit être égale au miminum à 1,5 x son épaisseur (soit au minimum +/- 30 mm par bord).

Bon courage pour ton escalier...
lamouette
Banni du forum

Message par lamouette »

Je viens de voir la photo, les marches sont dans le vide!
Je me dis quand même qu'il y en a qui aiment les complications. Bon, ceci étant, là il faut du très très costaud , même pour le limon.
Une personne de 100kg qui monte tout à droite va bien te mettre ça à l'épreuve. Dans ces conditioons, je suis complètement d'accord avec growaa , il faut du 30mm feuilleté. Quand je pense que tu partais sur du 5mm! :shock:
Quand on n'a pas les outils et les bases, il faut faire plus simple, genre limon central en tube carré ou rectangulaire , ce n'est pas un truc à prendre à la légère , tu pars à la catastrophe car tu ne te rends pas du tout compte des contraintes d'une telle construction.
Par curiosité , de quoi est fait le limon? Taille du profil et épaisseur de tôle?
cyrilec
Poste parfois

Message par cyrilec »

Je suis dessinateur industriel...
J'ai fait les simu de résistance pour l'acier, charge de 150kg en bout de marche avec une flèche maxi de 3mm.
Pour le limon, je vais partir dans un upe d'au moins 220mm qui sera fixer avec de la tige fileté de 16 tous les metre dans un mur en pierre de 50cm de large.
Le verre ne constitue pas la résistance de la marche, il sert à ne pas passer au travers du trou, lol, qui ne fait que 10cm... faut des petits pieds quand même...
Pour le verre, du feuilleté est il plus facilement rayable que du trempé?
growaaa
Fan

Message par growaaa »

cyrilec a écrit : 03 juin 2018, 12:20 Le verre ne constitue pas la résistance de la marche, il sert à ne pas passer au travers du trou, lol, qui ne fait que 10cm... faut des petits pieds quand même...
Loin de moi l'idée de te donner des leçons, mais quand le verre cassera, tes petits petons, sous le "poids" de tes 70-80-90, ou 60 kg :lol: (ou ceux d'un enfant), n'aurons aucuns mal à passer dans les 10 cm.
cyrilec a écrit : 03 juin 2018, 12:20 Pour le verre, du feuilleté est il plus facilement rayable que du trempé?
C'est kif-kif... La trempe du verre se situe en son "noyau", sur les chants tu peux exclure +/- 2mm et sur son plan environ 1 mm (qui sont les zones qui restent à l'état normal même après la trempe). Les griffes se marquent donc de la même façon.

Cordialement
cyrilec
Poste parfois

Message par cyrilec »

Très bien... j'étais parti sur du trempé pensant que s'était plus résistant au rayure. Ce sera du feuilleté alors.
En ce qui concerne le sujet de départ, un habillage en chêne. Une baguette d'angle disons d'épaisseur 10mm, c'est faisable a la defonceuse? Sinon j'ai vu qu'il existe du contreplaqué avec une face chêne... c'est bien comme matériaux pour plaquer des marches d'escalier?
footix
Accro

Message par footix »

Je ne choisirais pas le chêne pour des pièces des petites sections, il fend assez facilement dans ces conditions, plutôt du frêne ou à la rigueur du noyer.
Répondre