Egrenage et polissage d'un plan de travail huilé

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

ni0urk
Habitué

Egrenage et polissage d'un plan de travail huilé

Message par ni0urk »

Bonjour,

j'ai une petite question sur mon plan de travail en chêne. J'aimerai savoir quel matériaux privilégié pour la finition car je sens encore un peu de fibre au touché.
.Je pensais faire un égrenage, voire même un polissage, sachant que pour ce plan j'utilise comme huile la solid oil de chez Blanchon. Facile à mettre, au pinceau et à étaler avec des minipad blanc, il n'en reste pas moins un côté velour à cause des fibres, et j'aimerai que le plan soit le plus lisse possible.

J"ai vu que l'on pouvait utiliser de la laine d'acier 000 pour essayer de se rapprocher de ma demande, mais j'ai un sacré doute car je ne veux pas teinté ou métalissé mon plan.

Merci d'avance pour vos conseils.
ni0urk
Habitué

Re: Egrenage et polissage d'un plan de travail huilé

Message par ni0urk »

J'ai vu que je pouvais aussi utiliser du papier abrasif en 800 par exemple pour faire la finition.
En gros, je suis perdu.
jiz
Habitué

Message par jiz »

Bonjour,
Pour ma part, je déteste la laine d'acier.
Ça polit très bien, mais à chaque fois que j'ai essayé il est resté quelques micro particules quasi invisibles, coincées entre des fibres pour que la soufflette n'arrive pas à les déloger, et qui se sont transformées en taches de rouille, bien visibles celles là.
J'ai même essayé de nettoyer mes lunettes, mais ça n'a rien changé (tant mieux, un truc de moins à faire).
Maintenant, c'est papier de verre, sans hésiter à descendre très bas s'il le faut (500 c'est très bien, au delà ça sert pas à grand chose sur du bois, mais il faut essayer, selon l'essence).
Et puis toujours utiliser une cale à poncer bien plane ou une orbitale, sinon on creuse les parties tendres entre les fibres et ça se sent encore plus au touché.
ni0urk
Habitué

Message par ni0urk »

ok pour le papier en 500. Après, genre leroy merlin, je n'ai que du Dexter, rien d'autre.
Pour la cale, je l'utilise déjà, ne serait ce pas facilité sur le ponçage. J'ai fait le 240 et 320 hier, et il n'y a pas à dire, ça change la vie.

En revanche, vous conseillez du 500 avec une nouvelle couche d'huile après ou non ?
Répondre