Plan de travail établ

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

JML13
Fan

Plan de travail établ

Message par JML13 »

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je suis désolé je vais faire un doublon, mais mon message précédant est "dilué" dans un sujet plus global.

Je suis en train de réaliser un petit atelier. Actuellement je "squatte" le garage. J'y ferai pas mal d'activités différentes (bois bien sur, mais aussi un peu de coutellerie, de petite mécanique...).
Je vais bientôt avoir à ma dispo environ 16m2 (presque 4x4). Je compte faire un "U" en établi mecano-soudés (tubes carrés de 35x3) avec plein de tiroirs en CP Filmé montés sur glissières à sortie totale.

Au niveau des plan de travail j'aimerai une surface assez résistante.
Actuellement j'utilisé un établi recouvert de ceci :

Image

C'est une matière extrêmement dense, très résistante (à tout : chaleur, impact, produits chimiques...).
Mon père avait acheter ces panneaux il y a une trentaine d'année, je ne connais ni le fournisseur, ni le nom de ce produit.

Connaissez-vous cette matière, pouvez-vous m'en dire plus ?
A défaut avez-vous une alternative me permettant d'avoir une surface résistance (j'ai pensé au Baubuche si j'en trouve à des tarifs correct ou à défaut des plans de travail en chêne de chez brico-dépôt).

Merci pour vos infos.
Kentaro
Accro

Re: Plan de travail établ

Message par Kentaro »

Cela doit être du Panzerholz, de chez Delignit, en Allemagne (contreplaqué durcit avec de la résine phénolique). On peut peut-être en trouver chez EG Bois à Nanterre, sur commande. C'est pas donné du tout...
JML13
Fan

Message par JML13 »

Merci Kentaro pour ta réponse, effectivement cela ressemble beaucoup à du "Panzerholz".
A l'époque où mon paternel avait acheté les panneaux que j'utilise encore aujourd'hui, cela ne devait pas coûter un bras...
Je vais essayer d'avoir un tarif.

Encore merci.
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot »

bonsoir
j'ai un peu le même usage, du bois, de la mécanique. J'ai opté pour des plateaux hêtre massif de chez Francois dans les Vosges à mes dimensions pour rentrer bout à bout pile poil entre 2 murs en lg 2500 ep 75 profondeur 650 sur des piétement en mécano soudés en Upn 80, mais assemblés pour pouvoir éventuellement les déménager plus aisément. Ce sont de trés beaux produits, peut être pas plus cher que ce genre de panneaux hors de prix dans des épaisseurs conséquentes (60mm).J'en suis trés satisfait à l'usage depuis 4 ans environ, ça ne travaille pas d'un poil, mais j'y fait trés attention quand je " mécanique " !! j'utilise pour cet usage un contreplaqué mince de protection, mais je me demande si je n'en recouvrirais pas un avec une tôle aluminium assez épaisse 4/5 mm collée pour l'usage mécanique, ( peut être avec un double face ) et épaisse pour garder l'impact à la frappe et en alu pour protéger les pièces mécaniques et protéger le bois des copeaux métalliques, poussières de meulages ... Peut être un copain ici a t il utilisé ce type de protection ...
Répondre