Quel outil pour découper du Stratifié Compact (HPL)

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

BricoPat28
Poste parfois

Quel outil pour découper du Stratifié Compact (HPL)

Message par BricoPat28 »

Bonjour,
Comme ce n'est pas vraiment du bois, je pose la question ici :
Quel outil utiliser (type de fraise) pour découper proprement le Stratifié Compact , appelé aussi HPL ?

Merci.
Cdlt.
langlais
Accro

Re: Quel outil pour découper du Stratifié Compact (HPL)

Message par langlais »

Moi je fais ça avec des fraises hélicoidales 2 dents, diamètre de 8 à 10 mm, en carbure massif, parfois après découpe préalable approximatif à la scie circulaire.
Le compact que je coupe est d'épaisseur 10 mm.
J'arrive à découper ça en une passe mais il est vrais que j'ai une défonceuse stationnaire 5 CV.
Je pense qu'avec une bonne portative ce serait possible en deux passes
Il faut que la fraise coupe bien, et il est important de maintenir une bonne vitesse d'avance, sous peine de détruire la fraise par surchauffe.
Pour arrondir les angles, une toute petite fraise 1/4 de rond sur affleureuse, pas de problème.
BricoPat28
Poste parfois

Message par BricoPat28 »

Merci.
FMJ
Accro

Message par FMJ »

Tu découpes à la défonceuse ? Il y a la scie autrement ! Avec une lame ayant une forte densité de dents, ça va très bien. Je découpe parfois une sorte de HPL de 10mm sans aucun problème.
langlais
Accro

Message par langlais »

Pour les formes courbes, (table ronde...) découpe directe à la défonceuse
Sinon découpe approximatif à la scie, ce qui laisse toujours quelques éclats, puis finition et mise à dimensions exactes avec défonceuse.
Ensuit un petit quart de rond à l'affleureuse et c'est impeccable !
BricoPat28
Poste parfois

Message par BricoPat28 »

Bonjour,
langlais a écrit : 24 juin 2018, 11:55 Moi je fais ça avec des fraises hélicoidales 2 dents, diamètre de 8 à 10 mm, en carbure massif,
J'ai zappé un élément ; vu que la la majorité des découpes se feront à la CNC, je pense qu'il faudra utiliser des fraises d'un diamètre plus petit et faire ce travail en plusieurs passes ; pas de problème ?
langlais
Accro

Message par langlais »

Effectivement, plus la fraise est petite, moins on enlève de matière, moins on utilise d’énergie, et plus on travaille vite, au moins en principe, mais si on travaille en plusieurs passes on perd ces avantages ( sauf la matière enlevée).
Il y a aussi une question de solidité avec de toutes petites fraises - pour du HPL de 10 je ne descendrais pas en - dessous de 6 mm.
Autre considération - si on travaille en plusieurs passes, on utilise plusieurs fois la pointe et la première partie de la fraise, sans jamais user le reste, et aussi la fraise doit avoir une coupe en bout, puisqu'elle travaille en plein panneau.
Considération finale - il se trouve que j'ai un gros stock de fraises en 3/8" (9.53mm) x 25 mm, alors je ne cherche pas plus loin....:-)
BricoPat28
Poste parfois

Message par BricoPat28 »

OK , merci beaucoup pour ces infos ; j'en prend note.
Cdlt.
Répondre